Wasty (2017)

Besoin

En 2017, les étudiants de la formation SID se sont penchés sur le problème du recyclage des déchets, et avaient pour objectif de développer une plateforme d'échange d'objets à recycler.

Les fonctionnalités attendues sont multiples : saisie (texte ou photo) d'objets à recycler, système de notification pour les recycleurs, prédiction du temps d'attente, des objets à recycler, profilage des utilisateurs, ...

Lien vers la présentation du projet

Organisation du projet

Pour ce projet, les étudiants ont été répartis en 9 groupes de travail, dirigés par un groupe de gestion de projet, composé de 5 étudiants. Ils étaient libre du choix des technologies utilisées.

Les groupes de travail étaient les suivants :

  • Groupe 1: Stockage de données et interfaçage
  • Groupe 2: Application client
  • Groupe 3: Collecte de données
  • Groupe 4: Application administration du service
  • Groupe 5: Optimisation et planification d'itinéraire
  • Groupe 6: Qualité et intégration
  • Groupe 7: Génération de données
  • Groupe 8: Prédiction et recommandation
  • Groupe 9: Classification d'images

Technologies utilisées

Reactnative
html
php
python
postgre
django
R

Quelques fonctionnalités de l'application finale

Les utilisateurs de l'application peuvent donner/vendre des objets, ou bien récupérer des objets dont d'autres souhaitennt se débarasser. Chaque utilisateur possède un profil décrivant également les "transactions" réalisées.

Lorsqu’un utilisateur poste une annonce, l’application lui demande de joindre une photo. A partir de la photo jointe, l’application fait appel à un algorithme de classification qui va analyser cette image, et suggérer à l’utilisateur de quelle catégorie d’objets il s’agit. L’utilisateur est alors libre de confirmer cette suggestion, ou non. Un feedback est renvoyé à l’algorithme, lui indiquant si sa classification a été validée ou non.

Un utilisateur cherchant un objet à recycler peut effectuer des recherches selon plusieurs critères, et ajouter ensuite les objets qui l'intéressent à sa liste de "like".

Lorsqu’il a trouvé une annonce qui l’intéresse, ou plusieurs, et qu’il souhaite aller récupérer l’objet (ou les objets) dont il est question, l’utilisateur se voit suggérer un itinéraire. Cet itinéraire est calculé en prenant en compte différentes contraintes, telles que minimiser le temps de trajet, maximiser le nombre de points de collecte, ou bien maximiser la récolte.

Plus en détail

Voici quelques documents effectués par les étudiants à l'issue des 15 jours de travail: