Recherches

Modélisation déclarative d’environnements virtuels

Création de scènes et de formes complexes par l’énoncé de propriétés et l’emploi d’interactions gestuelles

Les différentes activités menées dans l’équipe REVA sont fédérées autour du thème Réalité Virtuelle, avec pour objectif l’amélioration du réalisme et de la qualité des interactions dans un environnement virtuel.

Nos travaux sur la modélisation déclarative s’intègrent dans un chaîne complète de production d’images de synthèses, en apportant une aide au concepteur dans la création d’objets et de scènes constituant l’environnement virtuel dans lequel il pourra ensuite évoluer.

La modélisation déclarative offre à un concepteur la possibilité de décrire une entité ou une scène à modéliser, non plus en fournissant des données numériques, mais en exprimant l’image mentale qu’il a de la scène grâce à un ensemble de propriétés énoncées dans un langage quasi-naturel.

Le concepteur donne les propriétés géométriques, photométriques et physiques de l’environnement en énonçant les caractéristiques des différents éléments de la scène ainsi que les relations entre ces éléments. Ces propriétés permettent, à l’aide d’un ordre unique, de réaliser une opération qui aurait dû être effectuée au moyen d’un nombre important d’actions élémentaires avec un modeleur géométrique impératif classique.

Le but de la modélisation déclarative n’est pas de se substituer à la modélisation géométrique impérative, mais plutôt de l’enrichir en fournissant des mécanismes permettant de faciliter la génération de scènes réalistes.

Pour cela, la modélisation déclarative cherche à tirer parti de toutes les informations sémantiques sur l’environnement et les objets à placer, de façon à automatiser le mieux possible ce placement, en évitant au concepteur bien des tâches répétitives et fastidieuses.


Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud