IRIT - UMR 5505

English
CNRS
INPT
UPS
UT1
  Bandeau IRIT
 
Photo sibilla michelle

  Sibilla Michelle


  Statut : Permanent
  Service / Equipe :  Service IntEgration and netwoRk Administration
  Contact : Michelle.Sibilla@irit.fr
  Localisation : IRIT3 / Niveau 1, Pièce: 109
  Téléphone : 05 61 55 6472
  Publications : Publications

 

Identité

Professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier

Faculté Sciences et Ingénierie , Département Informatique

Directrice-adjointe de l’IRIT

Département : Architecture Systèmes et Réseaux

Equipe : Service IntEgration and netwoRk Administration (SIERA)

 

Recherche

 Thèmes de recherche

Définition, Conception et Développement d'infrastructures pour la gestion intégrée et autonome de réseaux et de systèmes complexes

Contexte

La gestion de réseaux et de systèmes offre les moyens de surveiller, analyser et adapter le comportement des entités gérés dans l'objectif de garantir une certaine qualité de service. L'évolution des entités gérées a un impact immédiat sur leur gestion. Prenons l'exemple de l'évolution de l'ensemble des architectures de communication vers une infrastructure globale basée sur IP, à savoir les réseaux de nouvelle génération (NGN ou Next Generation Network). Un support de multiples services au sein d'une unique infrastructure est en train d'être spécifié tirant parti de l'hétérogénéité des technologies réseaux et introduisant de nouvelles propriétés pour ce système, à savoir : mobilité et dynamicité. Son infrastructure basée sur un plan de données, un plan de contrôle et un plan d'administration exige des mécanismes transverses de gestion capable d'interpréter en temps réel les situations observées et de réagir.

Problématique

A travers les différents domaines applicatifs que nous avons étudiés (NGN, spatial, avionique et grande échelle), nous pouvons constater que :

  • La séparation des activités Surveillance/Analyse/Adaptation ne répond plus au besoin temps réel des architectures à fortes contraintes de qualité de service.
  • La configuration statique et globale de l'activité de surveillance n'est plus satisfaisante pour certains environnements car cette surveillance s'avère trop intrusive ou trop massive.
  • Les mécanismes de collecte d'informations de gestion et d'événements ne permettent pas une analyse en temps réel du comportement des entités observées.
  • Les composants de gestion doivent de plus en plus être intégrés dans les architectures et ce de manière transverse afin de réagir face aux dépendances opérationnelles.
  • L'hétérogénéité des informations collectées et des protocoles d'accès à l'information nécessite de concevoir ces composants de gestion d'une manière indépendante aux technologies supports.

 

 Recherches actuelles

Afin de contribuer à la définition de solutions couvrant ces problématiques, mes activités de recherche menées en collaboration ont concerné la Gestion intégrée et Autonome des Réseaux de communication et des Systèmes complexes (GARDES). Mes deux axes de contribution sont :

  • Plan de contrôle de composants de gestion (Management framework)

    Automatisation et adaptation de la gestion (surveillance) pour répondre aux besoins de QOS de systèmes et réseaux hétérogènes sûrs et/ou autonomes. De l’ingénierie des exigences à la gestion à base de politiques.

  • Définition et conception de modèles informationnels unifiés pour la gestion intégrée (basés sur des standards)

    Modèles de mesures des métriques de QoS. Modèle QoCIM pour la gestion de la qualité de contexte. Modèle de configuration de QoS dans le cycle de vie des réseaux virtuels.

 

 Production

Consultez la base des publications : ici

 

 Encadrement

Dans la période 2008-2016, la thématique GARdeS a été étudiée en coopération avec 2 MCF (T. Desprats, E. Lavinal), 1 post-doc, 9 doctorants (7 soutenus), 1 ingénieur et plus d’une quinzaine de Master.

  • Messaoud AOUADJ. Le modèle de virtualisation « Edge-Fabric » comme plan de contrôle pour les réseaux programmables. Jury. G. Pujolle (rapporteur), O. Festor (rapporteur), G. Doyen, E. Lavinal (encadrant, 80%), M. Sibilla (encadrant, 20%). Novembre 2016. Financement : bourse MESR. Devenir : Post-Doc à l’Université de Troye puis Maître de conférence.
  • Pierrick MARIE. Gestion de bout en bout de Qualité de Contexte pour l'Internet des Objets : la cadriciel QoCIM. Jury. N. Agoulmine (rapporteur), C. Roncancio, P. Roose, S. Chabridon (encadrante, 40%), T. Desprats (40%), M. Sibilla (encadrante, 20%). Novembre 2015. Financement : ANR INCOME. Devenir : Maitre de conférence à l’IUT Informatique de l’ UT3
  • Antoine TOUEIR. Une démarche méthodologique orientée-but pour la conception d'une surveillance auto-gérée dans les Systèmes Autonomes. Jury. O. Cherkaoui (rapporteur), C. Westphall (rapporteur), J. Broisin (encadrant, %), M. Sibilla (encadrante, %) . Novembre 2014. Financement : Contrat DGAC IMAP. Devenir. Actions humanitaires
  • Ludi AKUE. Un cadriciel pour la vérification en ligne, générique, flexible et évolutive de configurations de systèmes communicants complexes. Financement : Bourse MESR. Devenir : Ingénieur recherche eNNOV
  • Audrey MOUI. Un cadriciel pour une surveillance adaptative de réseaux et systèmes complexes.Jury. . Juillet 2013, Financement : Contrat DGAC IMAP. Devenir : Ingénieur d’application, Alten Sud Ouest, Toulouse
  • Imène ELLOUMI. Gestion de la mobilité inter réseaux d'accès et de la qualité de service dans une approche NGN/IMS. Jury : (Rapporteurs) Pr Francine Krief, Pr. S. Gemara, A. Meddeb, (examinateurs) Dr. K. Drira, Pr. M. Sibilla (encadrante, 33%), T. Desprats (encadrant, 33%), Pr. S. Tabbane (encadrant, 33%). Novembre 2012. Devenir : Assistante permanente à l’Institut Supérieur d’Informatique du Kef-Tunisie.
  • Sahobimaholy Ravelomanana. Gestion de réseaux et de systèmes : Surveillance active par une approche MDA. Doctorat de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Jury : (rapporteurs) Pr L. Bruni, Pr. N. Agoulmine, (examinateurs) J.-P. Gaubert, A. Benzekri, M. Sibilla. Septembre 2009. Devenir : Chef de projet chez SII Toulouse
  • Andres BARROS de SALES. Gestion de bout en bout de la qualité des services distribués : surveillance et sélection par une approche Modelware. Juin 2004. Financement : Bourse EIFFEL. Devenir : Maitre de conférences à l’Université de Brasilia (Brésil)
  • Anne-Isabelle RIVIERE. Gemini* : une solution d'intégration pour l'interopérabilité des systèmes de gestion (*) generic environnement for management information integration. Jury : . 1997. Bourse MENRT. Devenir : Ingénieur chez Alcatel-Lucent puis chez GFI Informatique Telecom.

 

 Collaborations

Nos travaux de recherche s'inscrivent aussi dans une démarche recherche et domaine d’application au travers de projets et collaborations. Depuis 2008, les projets et contrats de collaboration sont :


Chantier RTRA

STAE Alliance Académique transdisciplinaire sur la mutualisation de ressources et de pratiques de connaissances (09/2018-08/2020)
Partenaires : 19 laboratoires des 6 pôles de l’UFTMIP (90 membres environ)
Thème : Ce chantier a pour objectif de réunir et d’organiser la communauté scientifique toulousaine, selon une démarche participative et transdisciplinaire, en tenant compte du maillage économique régional, autour de la problématique de la valorisation des données, dans toutes ses dimensions (technique, scientifique et aussi économique, juridique et éthique).
Site Datanoos
Rôle : Membre du comité de pilotage. Participation aux groupes de travail « Use Case : Avion du futur » et « Datacore »
Participant : environ 90 inscrits

Projet DGA

Intégration Réseau Embarqué Haut Débit Optique 2ème phase – IREHDO-2 (09/2014-12/2018)
Partenaires : AIRBUS, AGI, THALES, IRIT-INPT-ENSEEIHT, IRIT-UPS, ISAE, ONERA
Thème : Etude de réseaux embarqués de 2ème génération. WP1.2 – Services, outils et process. Définition fonctionnelle et technique des outils, process et méthodologie, et WP5.2 – Services. Préparation de banc de test et moyens du démonstrateur.
Rôle : Participation à l’élaboration du projet puis aux travaux menés dans les deux WP précédents impliquant l’équipe et co-encadrement d’une des deux thèses engagées sur le sujet.
Participant : (UT3) 8 permanents, 2 doctorants

Projet ANR

INFRA INfrastructure de gestion de COntexte Multi-Échelle pour l’Internet des Objets - INCOME (2012-2015)
Partenaires : IRIT, Telecom Sud Paris, Artal Technologies
Thème : INCOME a pour objectif de fournir une infrastructure intergicielle pour la gestion de contexte multi-échelle pour l'Internet des objets offrant les services suivants : acquisition des données de contexte, production des informations de plus haut niveau d'abstraction et acheminement des informations aux applications ambiantes.
Rôle : Co-direction de la thèse de P. Marie en coopération avec Telecom Sud Paris. Sujet « Gestion adaptative et efficiente de la qualité de contexte dans l'Internet des Objets ».

Projet DGA

AIRSYS/Information Management for Avionics Platform – IMAP (2009-2012)
Partenaires : AIRBUS, EADS, IRIT (INPT et UPS), ONERA, etc
Thème : Projet fédérant 4 équipes de l’IRIT autour des 2 WP suivants : (1) Concepts d’architectures plateformes, (2) Méthodes et outils d’architectures.
Rôle : Porteur du projet IRIT. Responsable du budget IRIT. Responsable de sous 2 WPs : (1) Etude de la surveillance au service de la gestion de la QOS et de la reconfiguration (WP1.1.3). Définition d’une méthodologie orientée QOS (2) Adaptation de la politique de surveillance. Etude de la surveillance au service de la gestion de la QOS et de la reconfiguration.
Participants : 5 équipes de l’IRIT (env. 14 permanents), 6 doctorants et 1 post-doc

Projet RTRA

STAE RObots et Systèmes Auto-adaptatifs Communiquants Embarqués ROSACE (2008-2011)
Partenaires : LAAS, ONERA, IRIT
Thème : Conception d'une plateforme de recherche et de développement expérimentaux comportant des systèmes (robots aériens ou terrestres et agents logiciels) autonomes communicants, auto-adaptatifs et coopérants.

Projet ANR

Safety & Time Critical Middleware for future Modular Avionics Platform – SATRIMMAP (2007-2010)
Partenaires : AIRBUS, CEA/LIST, LAAS, ONERA, QoS Design, IRIT
Thème : Etude d’une/des solution(s) technologique(s) (de type middleware - services en ligne et hors ligne) pour faciliter l’intégration (configuration) d’applications sur l’architecture modulaire avionique (l’IMA) d’Airbus.
Rôle : Responsable du WP « Architecture embarquée de surveillance pour le diagnostic de la QOS » et participation au WP « Définition et implémentation des éléments de configuration et d’intégration de la plate-forme ». Participation à l’encadrement de la thèse de Mme S. Temate.
Participants (au WP) : 7 permanents, 1 doctorant

Projet AIRSYS

Avionics Data Communication Network Enhanced - ADCN+ (2006-2009)
Partenaires : LAAS, ONERA, IRIT
Thème : Etude d'une architecture globale du réseau avionique pour satisfaire de nouveaux besoins (http://irt.enseeiht.fr/boyer/ADCN+/ADCN.html).

 

Haut de page

 

Rayonnement et Diffusion

 

 International

Membre actif au sein des 2 communautés internationales :

  • IEEE Communications Society Technical Committee on Network Operation and Management

    Participation aux comités de lecture de journaux et de conférences internationales JISA (20015), JNSM (2010), IEEE/IFIP NOMS (2008, 2010), IEEE/IFIP IM (2011), IEEE/IFIP CNSM (2010, 2011, 2012, 2013), AICT (2012-2014), IFIP AIMS (2011, 2013-2015, 2017). CNMS 2011 : Conférencière invitée au panel sur le thème « Virtualization ».

  • Distributed Management Task Force

    1er prix en 2002 au concours académique de la conférence annuelle des développeurs, puis 2nd prix en 2004. De 2004 à 2006, j’ai participé aux travaux du WG « State and behaviour » (écriture d’un draft sur « CIM State State/Behavior Extension to CIM Model », meeting Face-to-Face à Toulouse en 02/2006). En 2007, j’ai été à l’initiative de l’organisation à Toulouse de la 1ère conférence académique du DMTF « Systems and Virtualization Management ». J’ai poursuivi ma participation à cette manifestation qui en 2011 a été accueillie en tant que workshop de la conf. Int. IFIP/IEEE CNSM. J’ai reçu un « DMTF Star Award » en 2007 (célébration des 10 ans du DMTF).

2016. Canada Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada » (NSERC) : expertise pour l’attribution d’une chaire de recherche industrielle

 

 National

Participation à des jurys de thèse et de HDR :

  • Membres de jurys de thèse en qualité de rapporteur (13)
  • 2019. CNAM. F. Lemoine. Internet des objets centré service autocontrôlé.

    2016. Université Paris-Saclay, Telecom SudParis. H. Hashem. Modélisation intégratrice du traitement BigData

    2015. Institute for Advanced Studies, Lucca, Italy. R. Brundo Uriarte. Supporting Autonomic Management of clouds: SLA Cloud Monitoring and Similarity Learning

    2015. Université Paris-Saclay, Telecom SudParis. S. Machara Marquez. Models and algorithms for Managing Quality of Context and Respect for Privacy in the Internet of Things

    2014. Université de Lorraine. M. Barrère Cambrún. Vulnerability Management for safe Configurations in Autonimic Networks and Systems

    2012. Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité. A. Gomez Garcia. Architecture VPAIR : Virtual Policy Agents for ITS Traffic Routing

    2012. Université de Technologie de Troyes. R. Makhloufi. Vers une gestion adaptative des réseaux complexes : Cas de la surveillance décentralisée de données agrégées

    2012. Institut Mines-Télécom Télécom SudParis et Université Pierre et Marie Curie. B. Vidalenc. Méthodes d’autoréparation proactives pour les réseaux d’opérateurs

    2011. Université Paris XIII. N. Ornelas Garcia. Modèle informationnel pour une session User-Centric : Inférence et Intégration Intelligente

    2011. Université Pierre et Marie Curie. M. Bouguiba.Plateforme flexible et performante pour les routeurs virtuels sur une architecture multi-cœur

    2011. Télécom ParisTech. S. Kessal Ouanouche. Gestion dynamique de Service de Bout en Bout dans un contexte de Mobilité et d’Ubiquité : du Déploiement au Delivery des services

    2009. Université d’Evry. E. Lehtihet. Mise en place d’un plan de connaissance pour la gestion des réseaux autonomes : Réutilisation et intégration des standards de gestion grâce aux technologies du web semantique

    2009. Université Pierre et Marie Curie et l’institut National des Télécommunications. H. Ez-Zahra Oumina. La taxation des applications complexes dans le nouvel environnement de réseaux de télécommunications 3GPPP IP Multimedia Subsystem (IMS)

  • Membres de jurys de thèse en qualité d’examinateur (5)
  • 2019. Sorbonne Université. D. Cerovic. Architecture réseau résiliente et hautement performante pour les datacenters virtualisés

    2018. Institut National polytechnique de Toulouse. K. Tantayakul. Mobility management in new Internet architectures

    2015. Université de Toulouse délivré par l’INSA. I. Lahyani. Gestion de la Qualité de Service des Systèmes Publier/Souscrire déployés sur un Réseau Mobile Ad-Hoc

    2012. TELECOM ParisTech. Houda A. Soulimani. Pilotage Dynamique de la Qualité de Service de Bout en Bout pour une Session User-Centric

    2011. Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Sfax, Tunisie). S. Khemakhem. Un environnement de spécification et de découverte pour la réutilisation des composants logiciels dans le développement des logiciels distribués

  • Membres de jurys de HDR en qualité de rapporteur (2)
  • 2016. Université Pierre et Marie Curie Sorbonne Universités. G. Diaz. Vers une personnalisation des services réseau à la demande

    2015. Université Pierre et Marie Curie Sorbonne Universités. T. Aubonnet. Création et autogestion de services pour l’Internet du Futur et le Cloud Computing

ANRT. Evaluation de 4 dossiers de bourse CIFRE.

ANR. Chef de file du comité d’évaluation de la revue finale d’un projet de VERSO 2008. Univ. Techn. de Troyes : Expertise externe d’un dossier du programme stratégique (2012).

Alliance nationale des Sciences et des Technologies du Numérique ALLISTENE (> 2016). Participation en qualité de représentation du site toulousain. Présentation de synthèses : (06/2016) Infrastructure/Plateformes pour la recherche dans le Numérique, (06/2015) Programme internationaux structurants du site toulousain.

 

 Régional

Stratégie Régionale d’innovation de la Région Occitanie (> 2015) :

Membre académique du groupe de travail « Systèmes Embarqués » de l’ancienne région Midi-Pyrénées, puis du groupe de travail « Système Intelligent et chaine de la Donnée » créé en Nov. 2017 par la nouvelle Région Occitanie.

Participation à la cartographie des plateformes expérimentales du domaine.

Réflexion sur les futures directions d’innovation notamment autour du numérique (sécurité, données massives, véhicule autonome, …).

Comité Consultatif Régional de Recherche et Développement Technologique de la Région Occitanie (CCRRDT, > 2017) :

Participation au groupe de travail sur la « Politique de la donnée et du numérique » (2018).

Extension de l’étude sur l’économie des données (volet Recherche) pour la partie Ouest de l’Occitanie.

Co-rédactrice du rapport intitulé « Politique régionale de la Donnée et du Numérique : Bilan sur l’activité Recherche et Innovation et Plan d’actions 2020-2025 en région OCCITANIE » (livrable Février 2019).

Nomination en qualité de membre du CCRRDT (26/03/2019).

 

 Local

  • En qualité de Directrice-adjointe de l’IRIT
  • Chargée du suivi du partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique Antoine de Saint-Exupéry (> 2012).

    Co-animatrice du Domaine d’Application Stratégique « Aéronautique, Espace, Transport ».

    Membre élue du Conseil de Laboratoire (> 2012)

    Implication dans le montage des projets LabEx CIMI, IRT Saint Exupéry (2010-2012), 3IA ANITI-cartographie des forces de l’UFTMiP.

  • Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP)
  • Experte mandatée dans le cadre de l’appel à projet de recherche annuel pour l’attribution de contrats doctoraux renforçant les collaborations inter- et pluri-disciplinaires entre les établissements (env. 10 projets à évaluer/an).

  • Fondation de Coopération Scientifique « Science et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace (RTRA/FCS STAE)
  • Membre du comité de pilotage, représentante de la thématique « Informatique et Systèmes Embarqués » (COPIL, > 09/2016))

    Organisation d’appels à chantiers/tremplins/projets, de sélection des soumissions, de suivi des dossiers soutenus, d’organisation et participation à des journées Fall Meeting.

    Participation à 4 dossiers du COPIL à savoir : (1) Mise en place de l’hébergement de la fondation par l’IRT Saint Exupéry (2) Elaboration de la future stratégie de la fondation (3) Proposition d’une nouvelle feuille de route 2017-2020 et (4) Prise en charge par le COPIL de l’élaboration d’une cartographie Recherche sur « l’économie des donnée sur le site toulousain » (Participation personnelle à l’interview d’une dizaine de directeurs de laboratoire, réalisation de la présentation de synthèse de la cartographie, proposition d’une ambition académique, présentations aux directeurs de laboratoire, aux financeurs de l’étude, au groupe de travail Recherche du projet IDEX).

  • Coopération Scientifique de Recherche entre Airbus et les laboratoires LAAS CNRS/IRIT/ONERA (AIRSYS)
  • Membre du comité de pilotage (2007-2015)

  • Séminaire Toulousain en Réseaux (STORE)
  • Membre du réseau académique réunissant les membres (permanents, doctorants, stagiaires) des laboratoires LAAS et IRIT et des écoles ENAC et ISAE autour des activités de recherche sur les réseaux.

  • Vulgarisation
  • Lancement d’Occitane Data (Avril 2019) : Pitch sur le chantier Datanoos. Participation à l’atelier « Limites, verrous de la mutualisation des données », co-restitution de l’atelier à l’assemblée

    CCRRDT, GT « Politique Régionale de la data et du numérique » (2017). Présentation de l’Etude sur l’économie des données: Synthèse/Atouts des forces académiques toulousaines. C. Lambert, M. Sibilla, F. Vernadat

    IRIT (2016) : Participation à la rédaction du Noir sur Blanc sur la Science des Données et à la réalisation du film sur la présentation des activités de recherche du laboratoire.

    Innovation IT Day by Digital Place (06/2015): Présentation de l’axe de recherche stratégique de l’IRIT « Système embarqués Critiques ». (2017) Préparation de la table ronde sur le Big Data.

    Institut de la Ville (2012) : Responsable de l’atelier « La Ville des Réseaux » à l’occasion du 2ème colloque « Quels Modèles pour la ville du 21e siècle ? » avec la participation de L. Germain (VP Commission Economique à la Communauté Urbaine), F. Morancho (Pr. UT3/LAAS), J. Touzet (Dr Délégué ERDF). Décembre 2012. Rédaction d’un rapport.

 

Haut de page

 

 

Enseignement

  Modules d’enseignement

Activités d’enseignement sur la base d’un service statutaire (déchargée de 24H/48H éq.TD pour la direction-adjointe de l’IRIT) :

  • L3 STRI : Cours/TD/TP programmation Objet et Java (10%)
  • L3 INFORMATIQUE : les Réseaux (30%)
  • M1 STRI et M2 iLoRD : Cours/TD/Projet de Gestion de Réseaux (50%)
  • Du L3 au M2 : Suivi de stage (+10%)

  Responsabilités

Responsable de l’UE commune ENSEEIHT-INSA-UT3 « Paradigmes et Technologies Avancés des Architectures Réseaux » (9 ECTS) et co-responsable de l’UE Stage du parcours « ingénierie du Logiciels des Réseaux et systèmes Distribués » du Master Mention « Réseaux et Télécommunications » (depuis Sept 2016).

  Autres implications

  • En qualité de membre du Conseil de la FSI : Aide à la finalisation des conventions d’application des 17 Masters de site portés par la FSI (en collaboration avec la VP-CFVU). Participation au groupe de travail sur la pédagogie innovante pour l’enseignement des langues.
  • A l’échelle du site : Suivi du projet DISRUPT CAMPUS. Ce projet fédère certains parcours de Masters des établissements UT1C, UT2J et UT3, autour de projets de transformation numérique, pluridisciplinaires (informatique, management, droit) menés en partenariat avec des entreprises.

 

Haut de page