Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Départements > Architecture, systèmes, réseaux

Architecture, systèmes, réseaux

Responsable : Daniel Hagimont

 

Le département ASR (Architecture, Systèmes, Réseaux) couvre les sujets de recherche concernant la conception des réseaux (satellites, sans fil et embarqués), de systèmes distribués et de systèmes temps réel.

Au centre des préoccupations de ces recherches se trouve la gestion optimisée des ressources afin de garantir la qualité de service requise par les applications, dans des domaines aussi variés que la santé, la ville intelligente, le transport, l’apprentissage ou la sécurité.

Le département ASR est composé de 5 équipes

  • RMESS : l’équipe RMESS s’intéresse à l’analyse de performances et au dimensionnement d’architectures de réseaux, en particulier dans le contexte de l’Internet des objets, de la 5G, des réseaux satellites et des systèmes cyber-physiques. Cette analyse s’appuie sur des méthodes analytiques de la simulation et du déploiement.
  • SEPIA : l’équipe SEPIA s’intéresse aux systèmes distribués, particulièrement à large échelle, les Clouds, le HPC. L’objectif de l’équipe est d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles, que ce soit les ressources de calcul, de stockage, de mémoire, voire d’énergie électrique. Les techniques employées sont diverses : modélisation mathématique, optimisation, apprentissage, virtualisation, algorithmique distribuée, expérimentation réelle et simulée, ...
  • SIERA : les travaux de SIERA visent l’assurance de la qualité et de la fiabilité des données et de leurs échanges au sein de réseaux (avioniques, programmables) et d’écosystèmes distribués adaptatifs (IoT, Edge Computing) en proposant des méthodologies (privacy/security/monitoring-by-design), des modèles de caractérisation et des langages d’orchestration. Ils portent aussi sur la conception d’environnements numériques innovants pour la transformation digitale dans l’e-éducation.
  • T2RS : l’équipe T2RS s’intéresse aux protocoles, aux algorithmes et aux méthodes de gestion de la qualité de service dans les réseaux, notamment les réseaux de capteurs sans fil. Les métriques de QoS ciblées concernent essentiellement les délais communication et l’énergie.
  • TRACES : les activités de l’équipe TRACES portent sur l’estimation de bornes supérieures du temps d’exécution de tâches temps-réel critiques. Les approches développées reposent sur des techniques d’analyse statique et sont mises en œuvre dans l’outil open source OTAWA reconnu dans la communauté.

Cette rubrique ne contient aucun article.