Josiane Mothe

Professeur - Système d'information, Big Data, Recherche d'information, Exploration d'information et Apprentissage automatique

Téléphone : +33(0)5 61 55 64 44
Mail : mothe [arobase] irit [point] fr
Institut de recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) / équipe SIG
118, Route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 04

Propositions de thèses, stages et post-doc

Post-doc : recherche d'information, data mining et machine learning.

Thèse : apprentissage profond, apprentissage automatique, appliqué aux domaines médical et agriculture, sécurité, fouille de réseaux sociaux.

Stages (bac+2, L, M) : Stages en lien ou non avec des entreprises dans les thèmes de la recherche d'information, la fouille de données, l'apprentissage automatique, réseaux de neurones, intelligence artificielle, machine learning appliqués.

Intéressé-e par ces thèmes ?
=> Merci de m'envoyer vos CV par mail.

Défi Région Observation de la Terre et territoire en transition

Dans le contexte général des "Objectifs du Développement Durable" de l’ONU et les accords de Paris, plusieurs programmes internationaux d’envergure visent à mieux comprendre les origines et les trajectoires des forçages climatiques et esquisser des feuilles de route d’actions à mener.

Les données d’observation de la Terre sont des ressources puissantes pour comprendre le fonctionnement de notre planète, les usages et pressions anthropiques, éléments clés pour comprendre le "système Terre" et mettre en place des stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements globaux.

Cependant, cette approche globale, essentielle pour comprendre le contexte général, doit être accompagnée d’efforts spécifiques à l’échelle du territoire en question. Ces efforts doivent comporter à la fois une meilleure compréhension des conditions environnementales du territoire, mais aussi les usages et problématiques humaines et sociales associés.

La région Occitanie est particulièrement propice au développement d’une telle initiative :

Portée par le contexte général très favorable du tissu académique multi-disciplinaire et industriel, l’approche proposée ici est d’identifier un petit nombre de verrous qui permettront des avancées notables dans des délais relativement courts et accessibles à des niveaux de financement proposés.

Les trois verrous méthodologiques retenus sont :

Organisation du défi :

A travers les verrous identifiés, la communauté sera sollicitée pour faire des propositions de "cas d’étude" qui s’appuient sur un ou plusieurs de ces verrous, mais sur un territoire spécifique. Nous veillerons à ce que les cas d’utilisation soutenus couvrent les différentes typologies géographiques des territoires (montage, plaine, littoral, milieux urbanisé), en les articulant lorsque les problématiques étudiées le nécessitent et qu’ils s’appuient sur une multi-et inter-disciplinarité forte.

Lettre de cadrage.