neOCampus,
  • Le Groupement d'Intérêt Scientifique neOCampus

    L'opération scientifique née en 2013 de l'initiative de chercheurs de différents laboratoires du campus de l'université Toulouse III - Paul Sabatier visant à créer des synergies en recherche et innovation entre laboratoires autour de l'Internet des Objets (IoT) est devenue un GIS depuis 2022. Il regroupe désormais les forces de 20 laboratoires qui croisent leurs compétences.

  • Le campus, un terrain d'expérimentations et d'innovations

    L'objectif de neOCampus : améliorer le confort au sein du campus au quotidien pour la communauté universitaire tout en diminuant l’empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement en réalisant des expérimentations et rendre les usagers acteurs de l’évolution de leur campus.

  • L'interdisciplinarité au centre de la recherche

    Trois groupes de travail actifs : Energie, Mobilité, Environnement pour cartographier les forces des laboratoires, favoriser l'animation et la coordination des participants dans une approche interdisciplinaire. Les principaux axes de recherche : l’eau et l’air, la qualité de vie à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, la mobilité, la biodiversité, l'éco-citoyenneté.

  • Un ensemble de projets, des plateformes et démonstrateurs

    neOCampus est à la fois un ensemble de projets scientifiques interdisciplinaires et un terrain d’expérimentations et d’innovations doté de plusieurs plateformes d’expérimentations. neOCampus agrège matériels, logiciels, datas, scenarios, qui s’enrichissent par les différentes recherches issues des laboratoires. Les équipements permettent la conception de produits et services associés aux systèmes cyberphysiques ambiants pour un campus numérique durable et intelligent.

20

Laboratoires adhérents

278

Membres actifs

280

Réunions depuis 2013

43

Projets labellisés

Les actualités

_______

Le vendredi 3 mai 2024 à 14h, à l’auditorium J. Herbrand de l’IRIT, découvrez l’univers du biomimétisme ! Nous vous proposons un séminaire qui se concentrera sur le biomimétisme et son rôle crucial dans l’interdisciplinarité.

4 présentations de projets inspirés par la nature, l’intelligence artificielle, les matériaux biomimétiques pour la santé, le traitement de l’eau et le transport collectif de charge.

 

Nous avons consulté, ce matin et à la pause déjeuner, à la MRL, les étudiants du campus UT3 sur leurs visions pour accélérer les transitions écologiques et sociétales au sein de leur université. L’objectif : recueillir leurs idées et identifier des besoins spécifiques pour un campus plus durable. Les résultats pourront aider les orientations pour l’élaboration de nouvelles initiatives adaptées par l’Université Toulouse 3 (TES) et mener à de nouveaux projets.

Dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir « BTP et usages du numérique », nous nous intéressons aux bâtiments connectés (ou smart buildings) : comment les usagers les perçoivent, comment les professionnels du secteur utilisent les données ?

Quel que soit votre profil, simple usager ou spécialiste, merci pour votre participation à notre enquête (environ 10 minutes):

https://s2.sphinxonline.net/SurveyServer/s/BTP-usages-numerique/2024-03-06EnqueteperceptionconnaissancesBTPUN/questionnaire.htm

SAVE THE DATE

La journée portes ouvertes neOCampus aura lieu le mercredi 3 juillet 2024 à partir de 9h au sein de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.

Journée ouverte à tous, c’est l’occasion pour vous de découvrir les projets neOCampus 2023/2024.

Programme & Invitation réalisés prochainement.

Comité de direction neOCampus
Les membres du comité de direction se sont réunis ce 1er février 2024. La directrice, Marie Pierre Gleizes a présenté le bilan d’activité 2023 et le bilan financier 2023 ainsi que le projet Tr@nsnet. Les membres ont échangé sur le futur de neOCampus. A été notamment voté l’intégration du CESI-Lineact en tant que 21ème laboratoire partenaire du GIS.

 

Les Journées Intersciences, organisées sous l’égide de l’Université de Toulouse, répondent au besoin de relever les défis complexes et interconnectés dans les domaines climatiques, sanitaires, énergétiques, numériques, éducatifs et alimentaires à travers des tables rondes plénières, réunissant des acteurs du monde académique et professionnel pour enrichir la compréhension de l’intersciences et explorer ses bénéfices pour la société toulousaine et au-delà.

Marie-Pierre Gleizes, coordinatrice du projet neOCampus et professeure à l’UT3/IRIT, interviendra le 17 novembre lors des premières journées Intersciences de Toulouse sur la table ronde “Anticiper les métiers de demain” de 16h30 à 18h30.

Retrouvez le programme complet : ICI 

L’inauguration de la plateforme autOCampus s’est déroulée ce jeudi après-midi à l’Université Toulouse 3, son terrain d’expériementation : discours officiels, présentation de la plateforme et stands/démonstrations étaient au programme. 

Retrouvez quelques articles et posts sur l’évènement : sur le compte LINKEDIN autOCampus, sur le site de LA DEPECHE, sur le site USINE DIGITALE, sur le TWITTER de l’Université Toulouse3

  

 

La prochaine réunion neOCampus sera une réunion du groupe de travail Mobilité et aura lieu le vendredi 08 septembre 2023 à 15h30.
Retrouvez ces éléments dans l’agenda neOCampus dans l’espace Membres.
Bel été à tous!

Le nouveau site Internet neOCampus est actif ! Découvrez aussi l’espace Membres en bas de page.

La fédération Midoc Mobilité intelligente et durable en Occitanie organise son 1er séminaire scientifique à l’auditorium de l’IRIT le 27/06 à partir de 13h30.

Journée Portes Ouvertes neOCampus 2023
Lundi 26 juin 2023 9h00 – 14h00
Amphithéâtre Concorde, Université Toulouse III – Paul Sabatier

Le Groupement d’Intérêt Scientifique interdisciplinaire neOCampus vous invite à la présentation des stages, thèses et projets scientifiques 2023. Venez découvrir les projets neOCampus, les plateformes et le démonstrateur labellisés autour de 3 thèmes principaux : l’Energie, l’Environnement, et la Mobilité. Un échange autour de l’interdisciplinarité sous un format table ronde cloturera la matinée.

L’Inauguration de la plateforme autOCampus https://www.irit.fr/autocampus aura lieu le 21 septembre après midi.
Bâtiment administratif central – auditorium Marthe Condat, UT3

Programme
14h-15h30 : Discours officiels et présentation d’autOCampus à l’auditorium Marthe Condat
15h30 : Pause café
A partir de 16h : Démonstrations et visites – plusieurs stands

Entre 12h et 14h stands tenus et ouverts pour le personnel et étudiants de l’université

Le groupe de travail Energie vous convie le 06/06 à partir de 13h30 à l’auditorium de l’IRIT pour leur séminaire scientifique durant lequel 3 présentations scientifiques seront réalisées : 

Salon M2S 30 et 31 mai 2023 et journée Future Intelligence 31 mai

Le salon Mobility Solution Show-M2S se tiendra les 30 & 31 mai 2023, au MEETT-Toulouse.

Marie Pierre Gleizes sera présente à un KeyNote pour cette occasion.

La prochaine soirée RES’EAU sur ce secteur se tiendra le jeudi 04 mai à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

 

  04/05/2023   17h30 – 21h00   Toulouse (Université Paul Sabatier)

 

Elle est organisée en partenariat avec le LEFE (Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement).

 

Cette soirée sera l’occasion d’avoir une présentation et une visite de la toute récente plateforme de filtres bio-inspirés mise en place sur le campus ; mais également de mettre en avant les compétences des membres du réseau avec les pitchs de Maanéo et Demet’Air.

 

Comme d’habitude nous clôturerons par un cocktail dinatoire qui vous permettra de continuer les échanges, apprendre à vous connaitre, identifier des partenaires potentiels, … Le lien pour vous inscrire est disponible ci-dessous.

 

► Lien pour s’inscrire à la soirée RES’EAU du 4 mai

Le groupe de travail Mobilité vous convie le 14/04 à 14h au séminaire durant lequel 4 présentations scientifiques seront réalisées : 

  • Marie Bureau – Infrastructure des véhicules autonomes
  • Karim Moussaoui – VACOP
  • Mame-Samba Gueye – Observatoire de la mobilité
  • Marie-Pierre Gleizes et Rahim Kacimi – Plateforme autOCampus

Première réunion de lancement des groupes de travail : 

➔ Energie & bâtiments : Bérangère Lartigue, Guy Camilleri
➔ Eau/Air = Envrionnement : Magali Gerino, Jean-François Léon
➔ Mobilité : Rahim Kacimi, Marie-Pierre Gleizes

Adhésion de l’Institut Clément Ader à neOCampus 
Bienvenue aux membre de l’Institut Clément Ader qui rejoignent neOCampus. L’ICA est le 20ème laboratoire adhérant au GIS.

Le 15/02 seront présentés les stages, thèsesn projets ayant débuté lors de cette année 2022/2023.

Comité de direction n°1 du GIS neOCampus
Le 1er février 2023 à l’auditorium de l’IRIT.

Nous avons le plaisir de vous convier à l’inauguration du démonstrateur de filtres bioinspirés financé dans le cadre du projet Tr@nsnet porté par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier concernant la biodiversité et l’eau.
Cet évènement se tiendra le Jeudi 19 Janvier de 13h à 15h. Rendez-vous à l’Amphi Concorde au U4 de 13h à 14h (cliquer sur ce lien pour trouver l’adresse) puis au niveau de la plateforme de filtres de 14h à 15h (Voir carte ci-jointe). C’est un travail de plusieurs années qui s’est achevé en cette fin 2022, la construction de cette plateforme de filtres est une réussite pour notre Université, pour l’Enseignement et la Recherche interdisciplinaire, et nous souhaitons partager ce moment de célébration avec vous. 

 

Au programme, nous vous présenterons :

  • Le projet Tr@nsnet (Interreg Sudoe)
  • Le GIS neOCampus
  • Le démonstrateur de filtres bioinspirés sur la biodiversité et l’eau
  • Le Projet BioROC (Défi clé Water en Occitanie), le Projet INOWASIA (Erasmus+) tous deux liés à la plateforme
  • Visite  et démonstration

Au plaisir de partager ce moment avec vous, 

 

Monjob@futur auto 17 novembre
Evénement en direction des étudiants dédiée à l’automobile & à la mobilité (CCI Haute Garonne)
Nous avons hébergé l’évènement permettant rencontres avec des industriels & offres d’emploi

Présentation du filtre planté, bassins, plantations autour, panneau de communication lors de la fête de la science le 14 octobre 2022.

Le Festival Toulouse Ville innovante s’est déroulé le 14 et 15 octobre 2022 place du capitole. 
Trois stands ont été déployés.

Présentation du tricycle, véhicules, droïdes.
Participation projet VILAGIL PIA MTI,
Chercheurs de vilagil et PIAMTI.

Accueil de Think tank mobilités futures à l’IRIT
Visite centre de supervision et présentation des robots, de la plateforme autOCampus et MIDOC 
Présentation par les chercheurs de leurs travaux de recherche sous la forme de poster /démo

https://vivatechnology.com/grand-public
Marie-Pierre Gleizes participera le 16/06/2022 à une table ronde sur la ville intelligente dans le cadre du VIVA Technology à Paris.

Mardi 12 juillet 2022
8h30 – 13h00
Amphithéâtre Concorde
Université Toulouse III – Paul Sabatier

Vous êtes cordialement invités à la journée portes ouvertes neOCampus 2022

Cette année, ce sont plus de 20 projets qui seront présentés, abordant des thématiques liés à de multiples domaines tels que aéronautique, aménagement urbain, bâtiment, droit, eau, environnement, matériaux, mobilité, physique-chimie de l’atmosphère, services et société

Le programme de cette journée, présenté ci-dessous, s’articule autour de deux tables rondes qui associeront la présentation courte d’une sélection de projets, et une discussion avec un panel d’experts autours des thématiques de la ville intelligente et écologique, et de la mobilité intelligente et durable.

Venez également découvrir l’étendu des travaux à travers une exposition des posters sur tous les travaux en cours et venez discuter avec les acteurs de la recherche.

A la fin des sessions, un repas sera organisé durant lequel seront décernés les prix pour les meilleurs présentations et les meilleurs posters. Suivi d’une visite de la salle de supervision de neOCampus.

Congrès ITS 2022 – MEETT Toulouse
Les chercheurs des différents laboratoires des universités toulousaines qui font partie du nouveau projet Défi de la Région MIDOC : Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie, ont participé au congrès ITS 2022 au MEETT Toulouse du 30/05 au 01/06, dans le stand de l’UFTMP.

https://www.linkedin.com/posts/autocampus_researchandinnovation-university-mobility-activity-6938051297019359232-tKNV?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web

https://itseuropeancongress.com/

 

20220601_12401420220601_131606IMG_20220530_135917_1 - CopieIMG_20220530_140032_1 - CopieIMG_20220530_202412_1 - Copie

Le vendredi 18 mars 2022 de 14h à 17h se déroulera la demi-journée scientifique neOCampus dans l’amphi Concorde, U4, université Paul Sabatier. Les sujets de recherche des nouveaux doctorants et stagiaires de l’année 2021-2022 ainsi que les projets seront présentés.

Le 25 janvier 2022 a eu lieu le lancement du nouveau Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus, avec la participation des institutions, des représentants des laboratoires, des industriels partenaires et des pôles professionnels.

neOCampus est un terrain d’expérimentations et d’innovations localisé sur le campus science de Rangueil, Université Toulouse III Paul Sabatier, ouvert à tous les laboratoires de recherche de la Région et aux partenariats avec des industriels. Les principaux axes de recherche concernent l’énergie, l’eau et l’air, la qualité de vie à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, la biodiversité, le développement durable, la mobilité et l’éco-citoyenneté, l’interdisciplinarité pour la conception de services et produits innovants.

Le GIS neOCampus est le résultat du développement d’un ambitieux projet qui a commencé en 2013 à partir d’une initiative des chercheurs de différents laboratoires du campus pour créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et/ou les industriels. Le GIS est une structure souple rassemblant les diverses expertises pour faire avancer l’innovation, en concrétisant la recherche interdisciplinaire et en partageant des outils et matériels. Aujourd’hui, 19 projets académiques et industriels, financés par la Région, la nation ou l’Union européenne, sont labellisés neOCampus.

Composition actuelle du GIS neOCampus19 laboratoires et centres de recherche : CDA, CESBIO, CEREMA, CIRIMAT, CLLE, CRCA, ENAC, IDETCOM, IRIT, LA,  LAAS, LAPLACE LEFE, LCC, LISST LMDC, LERASS,  MSHST, TBS

13 organisations : CEREMA, CNRS, CNES, ENAC, INP, INSAT, IRD, SGE, TBS, UFT, UT1, UT2, UT3

2 pôles de compétitivité : AerospaceValley, Derbi

Partenaires industriels dans des divers projets : EasyMile, Soben, Guide-GNSS, Orange, Kawantech, Actia, Continental, NXP, Renault, SII.

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma (PIA3 Equipex+) vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, ce projet a pour but d’impliquer les citoyens et citoyennes au dispositif scientifique.

Plusieurs membres du GIS neOCampus y participent dont le co-coordinateur Arnaud Elger du laboratoire écologie fonctionnelle et environnement et Rahim Kacimi du laboratoire IRIT responsable du WP 3.2 « Plateformes Centrales ».

Plus d’informations ici : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/terra-forma-un-nouveau-paradigme-pour-lobservation-des-territoires

 

Triptique sites

© Terra Forma

Evénement organisé par Toulouse Metropôle pour le grand public, avec la participation des chercheurs de l’IRIT (dans le cadre du programme Vilagil). 
Invités  du programme VILAGIL/Toulouse Métropole : Université Toulouse III (IRIT, LERASS), CNRS (CLLE et LISST, ENAC et ONERA).
Lieu : allées Jules Guesde, Toulouse

navette1navette1

Elle roulera dans le campus de Rangueil de l’UPS à partir de 2022, dans le cadre du projet VILAGIL, géré par Toulouse Métropole et financé par la Caisse des dépôts et Toulouse Métropole.

Nos partenaires sont le CLLE-CNRS, IRIT, ONERA, LERASS, ENAC et LISST-CNRS.

La navette sera utilisée pour la recherche et l’innovation sur des questions liées à l’autonomie du véhicule (IA), l’acceptabilité des usagers, le traitement de grandes masses de données et les communications V2X.

Nous vous invitons à participer à des nouvelles expériences pour définir ensemble la mobilité de demain

Mercredi 7Juillet 2021 – 8H30 à 13h00
Auditorium Concorde – Bâtiment U4
Université Toulouse III – Paul Sabatier

Lien pour s’inscrire : https://irit.fr/survey/index.php/566244?lang=fr

Programme neOCampus 2021

Le 12 mars 2021 de 14h à 18h se déroulera la demi-journée scientique neOCampus, en visioconférence:

https://zoom.us/j/91527338439?pwd=Q09nTVl2Nkc1WDg5S1JVdlJqR0ZyUT09

Les sujets de recherche des nouveaux doctorants ainsi que des stagiaires 2020-2021 seront présentés.

Le programme est disponible sur le lien suivant : ProgrammeJournéeNeOCampus_12mars2021_14H-VF

  • présentation neOCampus : Marie Pierre Gleizes
  • HybridIoT Estimation d’informations environnementales pour la ville durable – Davide Guastella
  • Des capteurs au service de la qualité de l’air – Aymen Sendi
  • SANDFOX Interface optimisée pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments – IA pour la détection d’anomalies – Bérangère Lartigue
  • Un module auto-adaptatif pour l’intercompréhension dans un système multi-agent hétérogène – Guilhem Marcillaud
  • Calibration de modèles par système multi-agent adaptatif – Damien Vergnet
  • Intelligence Artificielle et Internet des Objets – François Thiébolt

Le 21 octobre 2020, le comité de programmation s’est réuni par vidéoconférence afin d’approuver les projets du quatrième et dernier appel à projets du programme Sudoe 2014-2020. 17 projets ont été approuvés dont 11 dans l’axe 1 et 6 dans l’axe 5, avec un montant FEDER programmé de 16 312 826.78 €.

Tr@nsnet : Living-Labs pour une transition écologique par l’intégration et l’interconnexion de réseaux hétérogènes complexes.

Porteur : Relations internationales de l’Université Toulouse IIIPaul Sabatier
Responsables MP Gleizes et G Zissis
Partenaires : Université Polyechnique de Madrid, Université de Lisbonne, Univesrité de Beira Interior Université de La Rochelle, FUSEAM Barcelone, CIRCE Zaragosse, CTA Séville

Date de début   01/10/2020 –  Date de fin  31/03/2023

Résumé : Tr@nsnet s’inscrit dans le défi de la Transition Écologique (TE) en proposant de définir un modèle de Living Lab (LL) dans un contexte d’Innovation Ouverte (OI). L’objectif est de créer un modèle générique de LL pour les universités (LLU), adaptable à la sphère privée. Il sera testé et validé sur des expérimentations; des réplications de démonstrateurs technologiques existants (smart light, IoT Home, coupl.électrique/thermique,..) et la création de nouveaux démonstrateurs (seconde vie des batteries, cycle de l’eau, mobilités,..). Ces expérimentations technologiques seront aussi des résultats importants du projet. Elles permettront d’évaluer l’intégration de réseaux de services complexes. Le modèle LLU proposé combinera le modèle du Cube d’Harmonisation (HC-Enoll), du Réseau Européen des Living Labs (Enoll), avec les outils du Regulatory Sandbox (RS), en prenant en compte les exigences commerciales et réglementaires (secteurs d’activités/territoires) des innovations. Tr@nsnet apportera un avantage qualitatif et profitera aux écosystèmes d’innovation de chaque région en ouvrant la recherche publique à l’industrie et aux utilisateurs.

Seront impliqués 5 campus universitaires comme bancs d’essai, ils profiteront aussi de l’expérience de 3 LL publics-privés de la zone SUDOE. Tous les partenaires de Tr@nsnet, contribueront ainsi à la TE : 5 universités seront prêtes à soumettre un dossier de labellisation auprès d’Enoll et 3 centres technologiques élargiront les connaissances en matière d’innovation. La diversité de ces partenaires et des régions auxquelles ils appartiennent, nous confronte à différentes approches qui enrichissent le projet et permettent des activités complémentaires. Tr@nsnet se veut innovant, il promeut la recherche technologique et l’étude de la réglementation qui favorise la croissance des entreprises innovantes, la responsabilisation et la protection des droits des consommateurs.

Le projet PIA Campus BTP et usages du numérique au travers de son porteur de projet, le lycée le Garros, vient d’être retenu sur l’appel à projet PIA. Nous avons contribué sur une fiche plateforme d’expérimentation sur un bâtiment à hauteur de 1 Million d’euros.

Lire le communiqué :

cp_orientation_et_formation_campusco_orientation_cmq (1)

Vous êtes cordialement invités à la 7ème journée scientifique neOCampus qui se tiendra le 8 Juillet 2020, de 9:30 à 12:30, en direct sur la plateforme YouTube : https://youtu.be/VmD6j0fKlVs

Cette année, ce sont plus de 20 projets qui seront présentés, abordant des thématiques liés à l’environnement, l’internet des objets, l’énergie, la mobilité ou encore les véhicules autonomes connectés.

Le programme de cette journée, présenté ci-dessous, s’articule autour de deux tables rondes qui associeront la présentation courte d’une sélection de projets, et une discussion avec un panel d’experts autours de ces thématiques. Le public pourra participer à cette table ronde via le live Chat YouTube de l’événement (https://www.youtube.com/live_chat?is_popout=1&v=VmD6j0fKlVs).

Programme de la journée : 
9:30 : Introduction par Marie-Pierre Gleizes, chargée de mission neOCampus

9:45 : Première table ronde, animée par Louise Besta  
Opportunités et limites du numérique au service de la science
Cette première table ronde questionnera les limites et opportunités de l’usage du numérique pour modéliser et comprendre nos environnements  

11:00 : Deuxième table ronde, animée par Magali Gerino
De la transdisciplinarité à l’implication citoyenne et étudiante
C
ette seconde table ronde questionnera l’apport de la transdisciplinarité et les perspectives qu’elle offre en termes de recherche, d’innovation et de formation  

12:15 : Mots de conclusion et remise du prix de la meilleure vidéo 

Lien vers le replay: https://youtu.be/VmD6j0fKlVs Lien vers la playlist des vidéos:https://www.youtube.com/playlist?list=PLreDibQk6wGYUrdfk8seSJsXS9W969qaJ

Le 28 février 2020 de 13h30 à 18h, s’est déroulée la demi-journée scientifique neOCampus dans l’auditorium Herbrand de l’IRIT. Les sujets de recherche des nouveaux doctorants ainsi que des stagiaires de l’année 2019-2020 ont été présentés.

Le programme est disponible sur le lien suivant : programme20200228_vf

neOCampus est une opération lancée en 2013 sur le campus de Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, afin d’en faire un campus connecté et écologique qui soit un terrain d’expérimentations et d’innovations. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-uns des travaux qui sont menés par les laboratoires impliqués dans cette opération.

Nous présenterons :

  1. Les travaux sur le développement de terre crue à base de liants organique et/ou minéraux. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le développement de la construction en terre crue est une véritable alternative en vue de la réduction de la part d’émission de CO2 du secteur du bâtiment.
  2. Les travaux sur les multi-capteurs de gaz innovants pour l’analyse de la qualité d’air intérieur. L’objectif de ses travaux est de caractériser de nouvelles synthèses d’oxydes métalliques, comme le SnO2, CuO, ZnO, WO3 et des mélanges ou des bicouches de ces différents oxydes métalliques.
  3. Les travaux autour du véhicule autonome sur la reprise de contrôle d’un véhicule autonome par un système auto-adaptatif avec le développement de solutions innovantes intelligentes pour la voiture du futur, à la fois acceptables par l’humain et faisables technologiquement
  4. Un système d’évitement autonome de collisions d’avions par systèmes multi-agents pour la génération de simulation de trafics aériens réalistes et adaptatifs.
  5. Une maquette pour réaliser des démonstrations de véhicules connectés. Il s’agit d’une plateforme de modèles réduits de véhicules pour l’expérimentation de flotte de véhicules autonomes et connectés.
  6. Le projet ApiCampus portant sur les ruches connectées afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur les abeilles.
  7. autOCampus, l’observatoire des mobilités du véhicule autonome qui est en train de se mettre en place sur le campus Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.

Le 21/12/19 Justine TCHOUANGUEM soutiendra sa thèse intituée :
« Information modeling for the development of sustainable construction (MINDOC)« 
Elle présentera ses travaux à 9h00 dans l’amphi B de l’ENI de Tarbes.

Le 21/11/19 Kouka Amed Jérémy OUEDRAOGO soutiendra sa thèse intitulée :
« Stabilisation de matériaux de construction durables et écologiques à base de terre crue par des liants organiques et/ou minéraux à faibles impacts environnementaux« 
Il présentera ses travaux à 10h dans l’amphithéâtre VINCI de l’INSA au 135 avenue de Rangueil, 31400 Toulouse.

Le 02/10/2019, Hamdi BEN HAMADOU soutiendra sa thèse intitulée :
« Interrogation de données hétérogènes dans les bases de données orientées documents »
Il présentera ses travaux à 14h dans l’auditorium de l’IRIT.

Le projet VILAGIL porté par Toulouse Métropole, Tisséo, le SICOVAL et le PETR Portes de Gascogne a été retenu par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’Innovation » comme annoncé par le Premier Ministre ce vendredi 13 septembre. Il entend améliorer les conditions de déplacements à Toulouse.

Le dossier de presse est disponible ici

Un article de presse en parle ici

Le 26 juin dernier, nous avons organisé une table ronde autour des smart city  :
« Comment et pourquoi articuler Smart-Building Alliance Entreprises et Universitaires autour de la recherche dans le Smart Building »
Plus d’informations sur : https://www.irit.fr/DAS/SmartCity/DAS_SC_Events.html

Le 09/09/2019, Elhadi BELGHACHE soutiendra sa thèse intitulée :
 » AMAS4BigData : Analyse dynamique de grandes masses de données par Systèmes Multi-Agents Adaptatifs »
Il présentera ses travaux à 10h30 dans l’auditorium de l’IRIT.

Le 30/08/2019, Yassine MOTIE soutiendra sa thèse :
« Interopérabilité entre dispositifs hétérogènes en environnement ouvert pour la mise en œuvre de co-simulation »
Ca se passera à 10h, dans l’auditorium de l’IRIT.

Merci à tous les présents à cette belle journée scientifique. Nous étions environ 80 présents.

Un remerciement particulier au président de l’Université Paul Sabatier, Jean Pierre Vinel, qui nous a fait l’honneur d’ouvrir la journée et un énorme merci aux organisateurs qui ont oeuvré pour que cette journée soit une belle réussite.

Marie Pierre Gleizes

IMG_20190710_114229IMG_20190710_110302

IMG_20190710_105541IMG_20190710_120626IMG_20190710_140606IMG_20190710_140552

Au cours de cette journée, nous avons partagé les projets de smart campus qui sont soutenus par les universités de La Rochelle, de Bordeaux, de Paris Est et de Toulouse. Nous avons pu découvrir les différents axes de développement choisis par les établissements ainsi que les problématiques rencontrées mais aussi les partenaires (industriels ou non) investis.

Les participants :
Marwane REZZOUKI – Université de Bordeaux
Francis ALLARD – Université de La Rochelle
Patrice JOUBERT – Université de La Rochelle
Pauline BLONDE – Université de Paris-Est
Mathieu DELORME – Université de Paris-Est
Nafissa BOUTKHIL – Université de Paris-Est
Marie-Pierre GLEIZES – Université de Toulouse 

Participation à la table ronde du 13/06/2019

 IMG_3324IMG_3325

Expérimentations de véhicules en cours ou à venir en Occitanie.

Les participants sont :   

  • Benoit Perrin, EasyMile   
  • Marie-Pierre Gleizes, IRIT Université Toulouse III Paul Sabatier
  • Ingrid Larrieu Ad’OCC  
  • Bertrand Serp Toulouse Métropole

 

Stands

IMG_3327IMG_3329

Félicitations à Inès BEN KRAIEM, doctorante au sein du département Gestion de données – équipe SIG de l’IRIT, pour son prix du meilleur papier étudiant à la 21e édition de la conférence internationale ICEIS 2019, dans la catégorie de l’intégration de bases de données et de systèmes d’information.

Son article présente l’algorithme CoRP (Composition of Remarkable Points), une approche configurable basée sur la modélisation de patterns de détection simultanée d’anomalies multiples. CoRP applique un ensemble de patterns, défini par l’utilisateur, afin d’annoter (labels) les points remarquables dans une série temporelle uni-variée, puis détecte les anomalies par composition de labels. En comparant avec des algorithmes de la littérature, cette approche se montre plus robuste et plus précise pour détecter tous les types d’anomalies observées dans des déploiements réels. Ces expérimentations reposent sur des données du monde réel et des données de benchmark issues de la littérature.

Ref : Inès Ben Kraiem, Faiza Ghozzi, André Péninou, Olivier Teste. Pattern-based Method for Anomaly Detection in Sensor Networks (regular paper). Dans : International Conference on Enterprise Information Systems (ICEIS 2019), Heraklion, Crète, Greece, 03/05/2019-05/05/2019, à paraître, mai 2019

mercredi 10 juillet 2019
 de 9H00 à 16H00
Bâtiment de l’administration centrale
Université Toulouse III Paul Sabatier

Téléchargez le programme :
(FINAL]Programme Journee neOCampus 2019

Nous vous invitons à remplir le questionnaire  en ligne suivant :

https://s1.sphinxonline.net/SurveyServer/s/CAPARI/20190403/formulaireweb.htm

Ce questionnaire s’inscrit dans un projet de recherche, CAPARI, intitulé « Du campus partagé à la Région intelligente ».Il s’agit  d’analyser en quoi le recours aux technologies numériques participe à l’amélioration de l’accès aux services sur le campus universitaire, en prenant en compte les enjeux du développement durable et de s’intéresser aux activités qui font lien entre ce qui se passe sur le campus et les territoires ou quartiers dans lesquels ils sont insérés.

L’objectif final est de réaliser des prototypes d’applications numériques qui seront testés sur les campus.5 universités participent au projet dont 2 étrangères (en Colombie et en Australie).

Le questionnaire est à destination des étudiantes, des étudiants et des personnels d’enseignement et/ou de recherche, des personnels administratifs et des employés de sociétés de services intervenant sur les campus.

Les réponses au questionnaire sont destinées à la recherche scientifique (exclusivement) ; elles seront traitées de façon anonyme et confidentielle.

Avec nos remerciements

Le groupe projet CAPARI (UT2, UT3, INU Champollion)

Workshop international « Low cost sensors and microsystems for Environment Monitoring » hôtel Mercure Compans de Toulouse les 20 et 21 mai 2019
Les thèmes abordés sont  sur les nanomatériaux chimiquement sensibles, les microcapteurs, les microsystèmes embarqués communicants, les techniques de mesure et de traitement des signaux pour améliorer la sélectivité et la robustesse des mesures sur site (dans l’air comme dans l’eau) dans le but de surveiller la qualité de l’environnement
https://nanosen-aqm.sciencesconf.org/

Les inscriptions se font dans l’onglet « Registration » ou directement sur https://www.azur-colloque.fr/DR14/inscription/en

Il est aussi possible de proposer un abstract pour un oral et/ou un poster.
Flyer 1st call
SPONSOR_Application-Form_Low-cost sensors Workshop

Save the Date, Journée « Garantie d’origine » organisée par AD’Occ, ADEME , DERBI et ATEE le 17 avril  à 09h00

Le lien vers le formulaire d’inscription : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2cSU5N3AlOUQlQjE=&a=JTk1bCU5M2wlOUE=

neOCampus

La recherche au service  de la transition énergétique

www.neocampus.org

PROGRAMME

Après-midi scientifique neOCampus: le vendredi 22 février 2019 à l’auditorium J.Herbrand IRIT à partir de 14h

Thèses, stages et projets étudiants 2018-2019

programme_journee_neocampus_22_fevrier_2019

From TORUS to MONTUS: we learned from each other – IT &Geoscience, Geoscience & IT – and now we open a mastertogether

Toulouse, February 18-22,2019

Flyer_MONTUS

MONTUS_WS1

A visiting senior professor form the University of Toulouse III Paul Sabatier in France is impressed with smart city Wollongong, its university and SMART Infrastructure Facility.

Marie-Pierre Gleizes spent two weeks seeing how the University of Wollongong and SMART do things.

https://www.illawarramercury.com.au/story/5802164/french-professor-loves-smart-wollongong/

 Terrain d’expérimentations pour véhicules autonomes, connectés sur le campus de l’Université Toulouse III Paul Sabatier

Plaquette autOCampus novembre 2018

Organisées en association avec CCI France, l’édition 2018 consacrée aux territoires s’est déroulée à Toulouse le 20 septembre 2018, avec la participation de Jean-Pierre Georgé, IRIT, qui a présenté les enjeux en cybersécurité liés aux systèmes complexes, et la place de l’Intelligence Artificielle dans ce contexte. neOCampus y a été présenté comme un laboratoire d’expérimentation in vivo et ouvert à ces problématiques.

Dans le cadre du projet neOCampus, trois applications mobiles ont été développées par des étudiants de l’université lors de stages ou de bureaux d’études. Elles sont en test pour cette année scolaire.

1- cartOCampuspermet de se déplacer facilement sur le campus entre la route de Narbonne et le canal du midi,  de trouver facilement les bâtiments et services présents.

2- alertOCampuspermet de signaler un problème sur le campus. Par exemple, une fenêtre restée ouverte ou une lumière restée allumée. Cette application est uniquement pour les étudiants/personnels de la FSI et F2SMH.

3- Biodivercitypermet de cartographier la biodiversité du campus.

Ces applications sont disponibles dès maintenant sur les téléphones Android en cherchant neOCampus sur le Google Play Store ou en vous rendant à cette adresse;

Le projet APICampus sera présent à Scientilivre.

neOCampus est invité à ce workshop pour présenter son expérience le 20/09/2018

Open Workshop dedicated to Smart Campus Initiative from University Bordeaux, IdEx, SysNum

Abstract: The main objective of a Smart Campus is to improve students, professors and staff’s campus life thanks to numerical devices. This workshop will look upon University of Bordeaux’s determination to become a Smart Campus. To do so, a State of the Art will be done with the presentation of several Smart Campuses’ initiatives. Finally, University of Bordeaux’s past initiatives and current state of the research in IoT will be set forth.

 Programme

Opening and Welcome (10h15), Thomas Zimmer, University Bordeaux

(pour chaque présentation: 20 min d’exposé et 10 min de discussion, le colloque sera en français)

Session 1: State of the Art (10h15-12h50):

Philippe Oysel-Mestre, University of Bordeaux montaigne (10h30-11h00) Smart Campuses around the world: a State of the Art

Marie-Pierre Gleizes, Chargée de la mission neOCampus sur l’Université Toulouse Paul Sabatier (11h00-11h30) From Smart Campus to Smart Cities – Issues of the Smart Revolution

Francis ALLARD – Référent Smart-Campus de La Rochelle (11h30-12h00) French Smart Campuses: Campus de La Rochelle

Lunch Break: (12h00-13h30)

Session 2: Smart Campus Initiatives at UB (13h30-15h00)

Alain Blanchard – Directeur of ISVV: (13h30-14h00)“PISE” project – Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV)

Benoit Alquier, Pilpse, Opération campus: (14h00-14h30)Renovation of the Campus; “Opération Campus”

Thierry DECADT Responsable du bureau développement et aide au pilotage immobilier: (14h30-15h00)The “Schéma Directeur Energie-Eau” plan

Break: (15h00-15h30)

Session 3: SysNum – Smart Campus (15h30-17h00)

Guillaume Ferré, IMS (15h30-16h00)Autonomous sensor design and deployment for Smart campus Initiative

Ahmed Toufik, Labri: (16h00-16h30) Distributed Algorithms for Smart Campuses

Jeremie Bigot, IMB: (16h30-17h00) Application Scenarios: Big data

17h00: Discussion

Présentation des projets innovants dont  neOCampus aux nouveaux entrants environ 120 répartis en 2 groupes

  • Catalyseur -15min·      
  • Jardin Agro-écologique -15min·      
  • neOCampus -15 min·      
  • CampusFab – 15 min

 « Étude expérimentale et numérique du comportement hygrothermique de blocs préfabriqués en béton de chanvre », encadrée par Camille Magniont, Sylvie Lorente et Sandra Spagnol.

vendredi 7 septembre à 10h00, à l’amphithéâtre Fourier, INSA

 

Composition du jury   

Thierry LANGLET, Professeur – Université de Picardie Jules Verne, Rapporteur   

Chadi MAALOUF,  Maître de Conférence – Université de Reims Champagne-Ardenne, Rapporteur   

Jean-Emmanuel AUBERT, Professeur – Université Toulouse III Paul Sabatier, Examinateur   

Mohammed SONEBI, Senior Lecturer – Queen’s University Belfast, Examinateur   

Sylvie LORENTE, Professeur – INSA Toulouse, Directrice de thèse   

Camille MAGNIONT, Maître de Conférence – Université Toulouse III Paul Sabatier, Directrice de thèse

Résumé

Le béton de chanvre est un matériau de construction biosourcé pouvant répondre aux problématiques environnementales actuelles. Utilisé comme matériau de remplissage avec une bonne capacité isolante, il possède également la capacité de réguler l’humidité relative intérieure. Son comportement hygrothermique complexe résulte notamment de performances thermiques et hydriques interdépendantes. La prédiction de ces effets est réalisée à l’aide de modélisation et simulation de transferts hygrothermiques. Toutefois, l’utilisation de données d’entrée les plus représentatives possibles de la réalité est nécessaire. Les méthodes de caractérisation courantes ont souvent été développées pour des matériaux conventionnels et peuvent montrer des limites dans le cas de matériaux biosourcés.L’objectif principal de ces travaux est de déterminer les propriétés hygrothermiques d’un bloc de béton de chanvre préfabriqués à l’échelle industrielle, de mieux appréhender cette caractérisation et de décrire son comportement hygrothermique via des simulations numériques. Le matériau étudié est formulé à partir d’un liant pouzzolanique et de granulats de chènevotte. Une partie de ce travail de thèse a donc porté sur la caractérisation des propriétés physiques, thermiques et hydriques du béton de chanvre étudié ainsi que sur les méthodes de mesure. Pour chaque paramètre hygrothermique étudié, plusieurs méthodes ont été confrontées afin d’en évaluer l’impact. Dans la mesure du possible, l’influence de la température et de l’humidité sur les différents paramètres a également été estimée. Un modèle de transferts hygrothermiques est proposé avec une évaluation d’ordre de grandeur dans le cas du béton de chanvre à partir des propriétés de la littérature. Ce modèle est appliqué à une étude expérimentale à l’échelle de la paroi, dans une enceinte bi-climatique, mettant en avant l’impact de la sorption et du changement de phase sur les transferts de chaleur.En ce qui concerne les propriétés thermiques, l’étude expérimentale à l’échelle du matériau met en évidence l’impact significatif du protocole expérimental sur le résultat de mesure, en particulier pour la chaleur massique. Pour les propriétés hydriques, les essais mettent en avant l’intérêt de réaliser une étude paramétrique de type round-robin sur les matériaux biosourcés. Un protocole de mesure de la perméabilité à l’air pour béton conventionnel a également été adapté afin d’évaluer la performance d’un matériau de construction très perméable comme le béton de chanvre. Le modèle numérique proposé est validé sur un essai normalisé et un essai issu de la littérature. Il parvient à rendre compte d’essais en enceinte bi-climatique pour des températures courantes.

Mots-clés

Matériau biosourcé, béton de chanvre, transfert de chaleur et d’humidité, caractérisation expérimentale, modèle numérique

Deux doctorants de l’IRIT, Walid YOUNES (SMAC, financé par l’Université P. Sabatier dans le cadre de l’opération neOCampus et par la région Occitanie) et Maroun KOUSSAIFI (Equipes SMAC & SM@RT, bourse MESRI) ont participé à ESOF (EuroScience Open Forum) la semaine dernière. Ils ont reçu un « award » pour leur poster classé dans les 10 premiers de la compétition.

Bravo à eux !

Voir le poster : Poster_ESOF_2018

mardi 10 juillet 2018 de 9H00 à 16H00

Bâtiment de l’administration centrale
Université Toulouse III Paul Sabatier

programme-NEOCAMPUS_Juillet-2018_V4

INSCRIPTION (CLIQUEZ ICI)

L’université Toulouse III – Paul Sabatier participe au Salon Enova, le salon des technologieS pour les innovations de demain, les 30 et 31 mai 2018.

A cette occasion, une animation organisée par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, le CNRS, l’ENSEEIHT/INP, l’INSA et le laboratoire IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) mettra en scène les travaux de recherche sur le campus du futur, l’internet des objets et les systèmes embarqués.Du campus du futur à la Smart CityLes travaux de recherche et les projets  présentés dans cette animation sont en lien avec l’opération neOCampus, pour façonner le campus innovant avec  les systèmes embarqués, l’Internet des Objets et l’intelligence artificielle.Ces innovations portent aussi bien sur l’infrastructure IoT, les capteurs, les réseaux, le stockage des données, les briques logicielles pour la reconnaissance d’activités, la co-simulation, l’interaction homme-système que les services pour les usagers.La plupart des travaux présentés sont testés sur le  campus universitaire  de l’Université Toulouse III Paul Sabatier qui peut être vu comme  un système complexe s’apparentant à une petite ville.  En effet, les  campus universitaires sont des terrains d’expérimentations privilégiés qui, sous certains aspects, peuvent être considérés comme des quartiers de la ville et sont un reflet de l’activité des villes et des territoires. 

En savoir plus sur ENOVA

enovaMAG special enovaTOULOUSE

Bonjour à tous,

Les étudiants M1 VIHATE vous convient à la présentation de leurs projets, cette semaine, jeudi à 14h, à l’IRIT.

N’hésitez pas à transmettre cette invitation aux personnes intéressées ou que j’aurais oubliées.

Merci encore pour votre participation,

Le groupe EcoLaboratoire

Bonjour à tous,

Vous êtes cordialement invités à l’après midi scientifique neOCampus qui se déroulera le vendredi 23 février 2018 à l’auditorium J. Herbrand, IRIT à partir de 14H.

L’ensemble des sujets de thèses et de master  2017-2018 en lien avec le projet neOCampus seront présentés et vous trouverez en pièce jointe le programme des présentations ci-dessous.

En vous souhaitant une bonne réception, merci de bien vouloir diffuser largement dans vos laboratoire 

Bien cordialement 

Tanissia Djemai  et Magali Gerino pour Marie Pierre Gleizes Chargé de mission neOCampus

programme_journée_neocampus_23_fevrierprogramme_journée_neocampus_23_fevrier-2

L’expo Midinnov regroupe les acteurs de l’innovation. 

Les structures d’appui sont des organismes publics et parapublics de l’appui à l’innovation : 

membres des réseaux pour innover RDTI et Linnk.

Pour la 11ème édition, Midinnov accueille les principaux acteurs de l’accompagnement de l’innovation, des clusters et des pôles d’Occitanie pour présenter leurs compétences et générer des partenariats nouveaux.

http://www.midinnov.fr/

Marie-Pierre Gleizes, professeur d’université à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, présente le projet Neo Campus. Ce vaste travail de recherche « permet de transformer le campus de Paul Sabatier en laboratoire de recherche grandeur nature et in vivo sur les objets connectés.

Interview réalisée en partenariat avec l’AIMP, dans le cadre des rencontres régionales de l’ingénierie 2017.

Voir la vidéo : http://www.touleco.tv/Marie-Pierre-Gleizes-Neo-Campus-c-est-un-campus-qui-se,22414

00100600820171024_164816_1508945500535_resized20171024_164856_1508945497893_resized007

©LAURENS Sébastien-Philippe.
Lors de la présentation IOT du 24 octobre, trois présentations ont été faites dans le cadre de néOCampus:
Fabrice CRASNIER : L’internet des objets et cybersécurité
Marie-Pierre GLEIZE : neOCampus, le campus universitaire 4.0
Claude COMBES : Projet TOUIX (Laas-CNRS) et projet TOUSIX (LAAS)
Ils étaient invités par la CCI TOULOUSE.

Titre

« Apprentissage artificiel adapté aux systèmes complexes par auto-organisation coopérative de systèmes multi-agents ».

 

Date et lieu

Soutenance prévue le lundi 13 novembre 2017 à 10h30

Lieu :   118 Route de Narbonne, F-31062 TOULOUSE CEDEX 9 

salle Auditorium – IRIT

 

Jury

Mme Marie-Pierre GLEIZES   Université Toulouse III Paul Sabatier   Directeur de these

M. Frédéric MIGEON   UT3 Paul Sabatier   CoDirecteur de these

M. Pierre DE LOOR   National Engineer School of Brest   Rapporteur

Mme Salima HASSAS   LIRIS   Rapporteur

M. Jacques FERBER   LIRMM   Examinateur

Mme Elsy KADDOUM   IRIT   Examinateur

 

Résumé

L’objet de cette thèse est l’apprentissage artificiel dans le contexte des systèmes

complexes. Les systèmes complexes sont caractérisés par leurs propriétés d’ouverture,

d’hétérogénéité, de dynamique non linéaire, et la présence de cycles de rétro-actions. De

plus, ils mettent souvent en scène un grand nombre d’entités et d’interactions. Dès lors,

apprendre (c’est à dire générer un modèle) dans de tels environnements est très difficile

pour des algorithmes d’apprentissage artificiel.

Face aux défis que présentent les systèmes complexes, cette thèse propose d’aborder la

problématique de l’apprentissage de manière décentralisée et ascendante, par l’utilisation

du paradigme des systèmes multi-agents (SMA). Pour développer un système multi-

agent capable de jouer le rôle d’un système apprenant, nous utilisons l’approche AMAS

(pour Adaptive Multi-Agent System). Celle-ci propose un ensemble de mécanismes pour

permettre aux agents d’interagir de manière efficace, et pour favoriser l’auto-organisation

du système multi-agent.

Nous proposons et détaillons dans cette thèse AMOEBA pour Agnostic MOdEl

Builder by self-Adaptation, un système d’apprentissage artificiel supervisé basé sur cette

approche AMAS. Il est constitué d’agents autonomes. Chacun de ces agents construit une

représentation locale et personnelle d’une partie de l’espace des solutions. Par ajustement

successifs suite à des retours de l’environnement, les agents cherchent à maintenir en

permanence un état coopératif, qui se caractérise par des interactions mutuellement

profitables. Lorsque cet état est perdu, les agent modifient leurs représentations internes

et leurs interactions, de manière à retourner dans un état coopératif. L’activité globale des

agents permet de construire une représentation globale du monde observé, c’est à dire un

modèle, adaptatif et en permanent réajustement, qui peut être exploité pour réaliser des

tâches de contrôle, de prévision ou d’aide à la décision.

AMOEBA est évalué sur plusieurs expérimentations, dégageant des propriétés

intéressantes, notamment en terme de passage à l’échelle, de réactivité et de simplicité de

mise en œuvre. 

Organisée par l’Université Fédérale Midi-Pyrénées.

9h – ACCUEILPhilippe Raimbault – Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-PyrénéesRégion

10h – INTRODUCTIONAndreas Rüdinger – Consultant indépendant et chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)

10h30 – PLENIERE : Présentation des moyens et outils

11h30 – Présentation d’une success story : CLER VERTS

12h – Session Posters / Déjeuner

15h – QUATRE ATELIERS en parallèle * 

   Energies renouvelables : Biomasse, Photovoltaïque, Eolien, Hydraulique 

   Gestion des réseaux énergétiques et leur stockage : Mobilité, Gestion  de  Réseaux  énergétiques  (bâtiment,  îlot,  ville),  Stockage  (électrochimie,  batteries, hydrogène)   

   Optimisation énergétique et environnementale : Habitat (du bâtiment à la ville), Procédés industriels, Transports   

   Nouveaux modèles juridiques, économiques et sociétaux de la Transition Energétique

* Ces thèmes sont donnés pour information mais les ateliers pourront être ouverts à d’autres thèmes.

16h30 – Présentation du Catalyseur16h45 – Présentation de neOCampus

17h – Restitution des points forts des ATELIERS

17h30 – CLOTURE 

Télécharger le programme détaillé en suivant ce lien.

Inscription obligatoire jusqu’au 6 octobre et plus d’information en suivant ce lien.

Dates    le 12 octobre 2017    9h00 – 17h30

Lieu(x)    Campus de l’Institut Aéronautique et Spatial    23 avenue Edouard Belin    31400 Toulouse

le mardi 19 septembre au quai des savoirs neOCampus sera présent à la Mélée numérique 2017

septembre  cf le programme

 

https://meleenumerique.com/calendar

10:30 – 11:15 : Atelier La gestion intelligente d’un campus: La vision data de l’opération neOCampus

IMG_066120170804_13405220170804_115732IMG_0059IMG_0642

August, 4-8, 2017

San Francisco, Bay Area

Submitted by myadmin on Mon, 07/10/2017 – 13:43

International Workshop on Smart and Sustainable City Workshop (WSSC 2017)

https://www.irit.fr/wssc2017/ in conjunction with IEEE Smart World Conference (IEEE SWC 2017),

August 4-8, 2017

Date: 8/4/2017

Workshop Program (Room: Balentine)

 

08:00am-05:30pm Registration

 

07:30am-08:45am Breakfast

 

08:45am-09:00am Workshop Opening Remarks

 

09:00am-10:30am Workshop Section #1 Room: Balentine

Session Chair: Nicolas Verstaevel

1 – Multidisciplinarity for biodiversity management on campus through citizen sciences Auhors: Bagnolini Guillaume, Da Costa George, Gerino Magali, Roth Mathias and Trân Cécile

2 – Distribution Networks as Complex Dynamic Systems New Perspective for Monitoring Them Authors: Alexandre Perles and Guy Camilleri

3 – Pohang Living Lab: Utilizing Modeling and Simulation as a Collaboration Method Authors: Changbeom Choi, Eun-Young Kim, Eun Ju Lee, Sang-Min Kim and Na-Gyum Lee

 

10:30am-11:00am Tea Break

 

11:00am-12:30pm Workshop Section #2 Room: Balentine

Session Chair: Alexandre Perles

4 – From Smart Campus to Smart Cities: Issues of the Smart Revolution Authors: Nicolas Verstaevel, Jérémy Boes and Marie-Pierre Gleizes

5 – Impact of eco-feedback on the behavior of campus users Authors: Paul Piché, Elhadi Belghache, Nicolas Verstaevel and Berangere Lartigue

6 – Adaptable equivalent circuit model for electrochemical storage elements as a part of energy system modeling for ZEB Authors: Kolja Neuhaus, Corinne Alonso and Pierre-Louis Taberna

 

12:30pm-01:30pm Lunch

 

01:30pm-03:00pm Workshop Section #3 Room: Balentine

Session Chair: Marie-Pierre Gleizes

7 – Testing and Evaluation of Dynamic Energy Simulations for the development of an Intelligent Management of Energy for the ADREAM Smart Building Authors:Ilias Papas, Bruno Estibals, Christelle Ecrepont and Corinne Alonsos

8 – Designing the engaging Energy-Box Bridging the gap between energy control systems and users’ energy awareness Authors: Emmanuel Dubois and Fabio Pittarello

Un grand merci à tous pour l’excellente journée que nous avons passée le 13 juillet.

Merci à tous ceux qui ont travaillé les exposés les posters et les démonstrations c’était d’un excellent niveau.

Merci aux services de la fac à la repro du LAAS….

Merci à tous les collègues qui sont venus assister à cette journée.

Merci à François Demangeot pour l’introduction de la journée

et un grand merci à toute l’équipe organisatrice : c’était parfait !

 

IMG_20170713_111532IMG_20170713_133904IMG_20170713_133946IMG_20170713_134219IMG_20170713_134327IMG_20170713_134529IMG_20170713_134543IMG_20170713_134607IMG_20170713_142630IMG_20170713_142926IMG_20170713_143322IMG_20170713_143343

20161123_103205 (1)

INAUGURATION DE 3 SALLES DE COURS INSTRUMENTÉES GRÂCE À DES FINANCEMENTS DE L’UPS ET DU PROJET NEOCAMPUSLABS FINANCÉ PAR INSII -CNRS

Projet financé à hauteur de 97 Keuros par le CNRS INSII  dans le cadre de l’appel à projet ‘soutien aux plateformes’

Ce projet est un partenariat entre

L’IRIT –UPS

Le  Laboratoire I3S – Unité Mixte de Recherche (UMR 6070) Université de Nice Sophia Antipolis

Et le Laboratoire LIG, Unité Mixte de Recherche (UMR 5217)

La plateforme neOCampusLabs vise le déploiement à grande échelle, en situation réelle d’usage, d’applications de l’Internet des Objets au sein d’un campus universitaire. Pour cela, des salles de l’université Toulouse III Paul Sabatier, fréquentées par les personnels et les étudiants, nécessitent de voir compléter leur instrumentation en capteurs, effecteurs, calculateurs interconnectés. Les données collectées et stockées seront mises à la disposition des chercheurs notamment dans les disciplines SHS tout en respectant l’éthique et la vie privée des usagers. Les chercheurs pourront aussi mener des expérimentations de services pour le bien-être des usagers, dont l’originalité ré

SIGNATURE DE 2 CONVENTIONS ENTRE L’UPS, LE SGE ET UNE ENTREPRISE

A notre connaissance, ces conventions sont une première en France.

Suite à une collaboration laboratoire-entreprise ; l’entreprise, l’université (gestionnaire des bâtiments)  et  le SGE (gestionnaire des voieries, des réseaux, des espaces verts) s’engagent à collaborer pour pouvoir déployer un démonstrateur, un prototype, un logiciel sur le  campus.

Convention signée avec CarréProducts : candélabres autonomes communicants.

Convention signée avec SuniBrain    : démonstrateur de nettoyage  de panneaux solaire par arrosage pour optimiser leur rendement

Une convention avec Berger-Levrault suivra

Le Pr Jean-Pierre Vinel,

Président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, 

a le plaisir de vous convier à la

SIGNATURE DE CONVENTIONS ENTRE L’UNIVERSITÉ, LE RECTORAT ET LES ENTREPRISES BERGER-LEVRAULT, CARRÉ PRODUCTS, SUNIBRAIN 

ET À L’INAUGURATION DES SALLES DE COURS INSTRUMENTÉES (BÂTIMENT U4,CAMPUS RANGUEIL),

en présence d’Hélène Bernard, Rectrice de l’académie de Toulouse,

dans le cadre de l’opération scientifique neOCampus,

Slides

AU FORUM AL2C* – 16 JUIN 2017  

 (À LA CROISÉE DES COMPÉTENCES)

 

*Un des modules mis en œuvre au sein de la MIAGE est l’AL2C qui vise à rapprocher l’université et le monde professionnel autour d’un thème commun : l’innovation. Dans le cadre de ces projets, des équipes de 5 à 6 étudiants mettent en œuvre leurs compétences et leur motivation pour la réalisation de produits innovants, en partenariat avec des entreprises. Comme chaque année, le forum de l’AL2C, organisé au mois de Juin, rassemble les étudiants de la MIAGE de Toulouse ainsi que les entreprises participantes.

SÉMINAIRE LE VENDREDI 9 JUIN 2017

DE 15H00 À 16H00

AUDITORIUM DE L’IRIT

PROFESSEUR PASCAL PÉREZ 

UNIVERSITÉ DE WOLLONGONG

Abstract:

In collaboration with the Wollongong City Council, the University of Wollongong (UOW) intends to deploy a free-to-air Internet of Things (IoT) network across the region to support high impact community-orientated projects. These game changing projects will address key social, economic and environmental challenges facing our region. A first cohort of projects will tackle problems related to aged care, flooding, accessibility and emergency services.

The Internet of Things (IoT) enables a cost effective mechanism to collect data from thousands of small digital devices (nodes) that inform real time applications. Current examples include smart home thermostats, smart street lighting or smart street-parking finders. IoT comes in many ways and forms. The LoRaWAN technology offers an open protocol and free-to-air connection to application developers and end-users. UOW is partnering with Meshed and The Things Network to deploy this network in the Illawarra region, allowing for cost effective community-orientated solutions.

The overall approach, coordinated by the SMART Infrastructure Facility, encourages communities, entrepreneurs and innovators to embrace this technology revolution and join the Digital Living Lab. The ultimate goal is for the Illawarra region to become Australia’s Digital Living Lab, a place where cost effective and disruptive technology can really change lives

cube2020-logo

Pendant un an, les utilisateurs des bâtiments candidats s’engagent à réduire leur consommation énergétique. 

Elles peuvent inscrire un ou plusieurs de leurs bâtiments tertiaires ou d’habitation collectifs pour mobiliser leurs équipes sur l’enjeu des économies d’énergie. Les batiments IRIT et U4 de l’université Paul Sabatier participent à ce concours

Pour avoir plus d’infos

 

Voici les résultats concernant le bâtiment IRIT

1. Concours CUBE 2020 - Résultats Janvier2. Concours CUBE 2020 - Résultats Février3. Concours CUBE 2020 - Résultats Mars4. Concours CUBE 2020 - Résultats Avril

5. Concours CUBE 2020 - Résultats Mai6. Concours CUBE 2020 - Résultats Juin

image001(09-04-11-56-29)image003(09-04-11-56-29)

 

Voici les résultats concernant le bâtiment U4

 1. Concours CUBE 2020 - Résultats Janvier u42. Concours CUBE 2020 - Résultats Février u4

3. Concours CUBE 2020 - Résultats Mars u44. Concours CUBE 2020 - Résultats Avril u4

5. Concours CUBE 2020 - Résultats Mai u46. Concours CUBE 2020 - Résultats Juin u4

 

image001(09-07-10-29-53) 

MATÉRIAUTHÈQUE DU LMDC

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE

Février à Août 2017

20170206_materiauLMDC120170206_materiauLMDC20170206_materiauLMDC3

JEUDI 23 MARS 2017

UNIVERSITÉ TOULOUSE III – PAUL SABATIER

Sommet economique Occitanie2 (1)

Les projets

_______

Recherche et Innovation

_______

Les travaux stages thèses 2023

neOCampus a fêté ces 10 ans.
Consultez les travaux des années précédentes

Les partenaires

_______

Les laboratoires adhérants

Les organismes tutelles

Les financeurs

Pôles, agences & partenaires

Les industriels associés

Contact

_______

_______

Membres

_______

Vous êtes membre du GIS neOCampus ? 
Connectez-vous ci-dessous
pour accéder à l’agenda et aux comptes-rendus 

Vous faites parti des comités du GIS ? 
Connectez-vous ci-dessous
pour accéder à l’agenda et aux comptes-rendus