Laurent Ciarletta

Ses 4 Articles :


Mots-clefs : Simulation Pair-à-Pair, Simulationmulti-agent, Multi-modélisation, Coopération,Empoisonnement
Résumé : RésuméDans cet article, nous présentons les interconnexions qui peuvent se faire entre, d’une part,la modélisation et Simulation multi-agent, et ledomaine des réseaux pair-à-pair (P2P) d’autrepart. Plus particulièrement, dans ce domaine,nous traitons de la prise en compte, dans les modèles de simulation, des comportements de l’utilisateur sur l’une des caractéristiques du fonctionnement de ces réseaux : la qualité de service.Dans un premier temps, nous montrons les caractéristiques qui nous semblent souhaitablespour modéliser de manière adéquate de tels réseaux, montrons les limites actuelles que nousconstatons dans le domaine multi-agent et proposons une approche multi-modèles. Dans unsecond temps, nous détaillons la mise en œuvrede cette proposition puis validons son bienfondé en détaillant quelques expérimentationsréalisées qui montrent que notre outil correspond bien à nos attentes de modélisation.

Mots-clefs : Simulation multi-agents, modèles de comportement, multiples modèles,phénomènes collectifs, free-riding, peer-to-peer
Résumé : Dans cet article, nous présentons une comparaison de cinq modèles différents construits sur la même hypothèse comportementaleindividuelle d’un phénomène collectif présentdans les réseaux d’échanges de fichiers peerto-peer : le « free-riding ». Nous étudionsun modèle analytique global et quatre modèles à base d’agents. Les modèles multi-agentintègrent les dimensions temporelle et spatialerarement présentes dans les modèles agrégéesdu phénomène retrouvés dans la littérature.Nous discutons les conditions a priori et expérimentales pour lesquelles les modèles sont équivalents. Nous montrons aussi qu’un même algorithme de décision individuelle peut amener desinformations contradictoires.

Mots-clefs : Simulation multi-agent, smart grids,multi-modélisation, agents et artéfacts
Résumé : Cette démonstration présente l’application dela plateforme de simulation MECSYCO (Multiagent Environment for Complex SYstems COsimulation), antérieurement appelée AA4MM,dans le contexte des smart grids. Nous montrons, notamment à partir d’un cas d’usage tiréd’un scénario réel, comment cette plateformepermet d’intégrer des simulateurs hétérogènesexistants et de simuler l’ensemble de manièrecohérente et complètement décentralisée.

Mots-clefs : Systèmes Complexe, Systèmes MultiAgent, Co-simulation, mecsyco, NetLogo
Résumé : La Simulation multi-agent a démontré son intérêtpour la simulation de Systèmes complexes. Cetarticle aborde la question de savoir commentpeut-on représenter un phénomène puis le simuler lorsque plusieurs simulateurs multi-agentsont nécessaires. Cela soulève un problème majeur : Les simulateurs multi-agent ne sont pasconçus (en général) pour être utilisés conjointement à d’autres simulateurs.Cet article présente une première réflexion surl’intégration rigoureuse de simulateurs multiagents dans une plateforme de co-simulation.Nous appuyons notre réflexion sur l’exemple dusimulateur NetLogo et de la plateforme de cosimulation mecsyco.