Pascal Estraillier

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Résumé : Les logiciels de jeu constituent un cas particulier d’application interactive numérique. Un des problèmes actuel consiste à en identifier les caractéristiques essentielles afin de proposer une architecturelogicielle adaptée. Dans ce cadre, l’usage du paradigme agent et celui des techniques relevant de l’IAsont désormais classiques.Dans ce cadre, cet exposé présentera un survol des problématiques classiques sous-jacentes et introduira celles induites par la prise en compte fine du comportement du joueur.Concernant les systèmes multi-agents, il s’agit en premier lieu de proposer un cadre méthodologiquepermettant un haut niveau d’interaction entre le joueur et son environnement. Il convient ainsi d’adapter l’exécution du jeu en tenant compte de la perception des réactions et des volontés du joueur, touten restant dans le cadre scénaristique défini par le concepteur du jeu. C’est là que les techniques issuesde l’IA peuvent être utilisées de manière pertinente.De toutes les contraintes qui en résultent, on définit une architecture logicielle reposant sur la représentation formelle modulaire et hiérarchique des composants et de leurs interactions.Des applications à caractère éducatif spécialement conçues pour les enfants autistes ou des jeux desimulation pour la régulation de trafic urbains illustreront cet exposé.
MAS
Paris, France

MASI
Paris, France

Université de La Rochelle
La Rochelle, France