Christine Bourjot

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : coordination réactive, stigmergie, simulation biologique.
Résumé : Cet article décrit un mécanisme de coordination par le biais de l'environnement et illustre sa mise en oeuvre par la simulation de l'activité de construction de toile chez les araignées sociales. 11 s'inspire des sociétés d'araignées qui constituent un modèle particulièrement propice à l'étude des caractéristiques individuelles nécessaires à l'apparition de la vie sociale. Nous commençons par exposer les différentes motivations qui nous guident ainsi que l'état de l'art des recherches effectuées dans le domaine des systèmes multi-agents d'inspiration biologique. Nous présentons ensuite un exemple biologique de coordination d'activités par stigmergie dans le cadre de construction de toile par des araignées solitaires et sociales, puis nous détaillons une manière possible de la mettre en oeuvre dans des systèmes d'agents artificiels.

Mots-clefs : système multi-agent réactif, inspiration biologique, détection de régions
Résumé : Les phénomènes collectifs en biologie sont une source d'inspiration pour proposerdes méthodes mulli-agents de résolution de problèmes. Ils permettent l'élaboration decomportements individuels simples produisant collectivement des phénomènes complexes. Cetarticle expose la démarche de transposition que nous avons suivie pour passer d'un modèlede simulation à un modèle de résolution. Le cadre biologique initial concerne un processusde construction collective de toile chez les araignées sociales. Sa transposition concerne ladéfection de régions dans des images à niveau de gris.

Mots-clefs : agents réactifs, auto-organisation, modèle de spécialisation, réponse à seuil, rela-tion de dominance
Résumé : Cet article présente une approche permettant à une collectivité de s’organiser. Le mo-dèle sous-jacent est basé sur un phénomène biologique auto-organisé observé dans des groupesde rats. Ce modèle, Hamelin, permet de spécialiser par auto-organisation une collectivité à par-tir de besoins répartis au sein des individus. Dans cet article, nous présentons les principes dece modèle et nous attardons sur quelques propriétés intéressantes pour une réutilisation future.

Mots-clefs : Interaction, Apprentissage, SMA réactifs, Processus Décisionnels de Markov
Résumé : Nous proposons un nouveau formalisme de représentation des actions et des interac-tions dans les SMA réactifs inspiré des processus de décision Markovien décentralisés (DEC-MDP). Ce formalisme appelé Interac-DEC-MDP permet de représenter dans un même cadrehomogène les actions individuelles et les interactions directes entre agents. Ainsi il permet decalculer automatiquement les prises de décisions des agents relativement aux actions et auxdéclenchements et résolution des interactions par l’introduction de la rationalité au traversde la notion de récompense. Un premier problème simple de partage de ressources impli-quant 2 agents a été modélisé selon le formalisme proposé et les comportements des agentsont été construits automatiquement par Q-learning. Les premiers résultats bien qu’obtenusavec des hypothèses limitatives montrent qu’il est possible à partir d’apprentissages simplesde construire automatiquement des comportements collectifs pertinents.

Mots-clefs : modélisation et simulation multi-niveaux ; émergence ; méta-modèle
Résumé : Dans cet article, nous proposons de représenter un phénomène multi-niveaux sous la forme de plusieurs modèles en interaction. Cette vision structure la réflexion en rendant explicites les niveaux de représentation et leurs relations. Pour répondre aux défis de cohérence, causalité et coordination entre ces modèles, nous nous appuyons sur le méta-modèle AA4MM dédié à ce type de représentation. Un phénomène de flocking permet d'illustrer notre propos et de monter l'intérêt de cette approche. Cette démarche pose des bases conceptuelles relativement simples pour aborder une question encore largement ouverte de la modélisation des Systèmes complexes