Florent Carlier

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Internet of Things, Agents Orientés Interactions,systèmes multi-agents Embarqués, Eco-Résolution Distribuée
Résumé : Le domaine de l’Internet des Objets est actuellement en plein essort. Nous proposons d’introduire de l’intelligence au plus près des composants électroniques des objets connectés. L’objectif est de considérer ces objets physiquescomme des "Internet of Things - Agents", quenous nommons IoT-a. Nous centrons nos travaux sur une architecture embarquée multiagents bas niveau, orientée interactions, appelée Triskell3S, et sur ses protocoles de communication sous-jacents assurant l’interopérabilitéentre objets. Pour cela, cette architecture intégre le protocole MQTT, dédié aux communications inter-objets et le protocole D-Bus, dédiéaux échanges intra-objets, tout en respectant lanorme FIPA-ACL. Triskell3S a été expérimentésur un ensemble hétérogène d’objets connectés formant un mur d’écrans interactif et modulable. Chaque IoT-a est un module autonomepouvant être composé d’un dispositif visuel etd’une carte embarquée. Afin de tester les performances du Systèmes, nous réinvestissons l’approche éco-résolution du N-puzzle sur une vidéodistribuée sur les différents IoT-a du mur.

Mots-clefs : Objets connectés, IoT-a,systèmes multi-agents Embarqués, Communications dynamiques
Résumé : RésuméAvec l’avènement des objets connectés et la mutation que vont connaître l’industrie et les particuliers, l’interopérabilité des communicationsde ces objets arrive au centre de nouvelles réflexions. Nous considérons ces objets commedes IoT-a (Internet of Things-agents) et proposons un ensemble de configurations permettant la mise en place d’un ou plusieurs agentsau sein des niveaux matériels des objets. Nousconcentrons notre étude sur la problématique decommunications dynamiques des IoT-a dans lecas de la tolérance aux pannes. L’utilisation duprotocole MQTT comme support des communications intra et inter-objets offre l’avantage derelier des objets connectés entre eux au moyende passerelles appelées Bridges. Aussi, nousproposons une architecture SMA, reposant surla plate-forme SMA embarquée Triskell3S. Ellepermet la manipulation dynamique de Bridgesdans l’objectif de minimiser la perte de messages dans le cas de la déconnexion d’un IoT-adu réseau. Enfin, nous présentons une mise enœuvre de notre architecture autour de deux expérimentations.