Carole Bernon

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : méthodologie orientée agent, conception, SMA, adaptation, émergence.
Résumé : La méthode ADELFE a été conçue pour la conception de systèmes multi-agents adaptatifs. Les logiciels adaptatifs sont utilisés lorsque l’environnement est imprévisible ou le Systèmes à construire ouvert. ADELFE assure que le logiciel est développé en accord avec la théorie des AMAS (Adaptive Multi-Agent System). La démonstration est axée sur les trois premières activités du processus de développement de logiciel c’est-à-dire : l’analyse des besoins, l’analyse et la conception. Au cours du processus, les étapes spécifiques aux systèmes multi-agents sont mises en évidence et explicitées et les outils développés pour supporter la méthode tels que l’outil graphique OpenTool, l’outil de suivi du processus, et l’outil de la vérification de l’adéquation sont utilisés et détaillés. Pour cela, la méthode est illustrée grâce à l’application ETTO de développement d’un emploi du temps.

Mots-clefs : Auto-organisation, auto-adaptation,simulation, génie logiciel
Résumé : RésuméLes systèmes multi-agents (SMA) sont une solution reconnue pour implanter des Systèmes complexes évoluant dans des environnements dynamiques et l’auto-organisation est un moyen possible de les rendre adaptatifs. Toute la difficultéde conception réside alors dans la définitiondes comportements du micro-niveau (agents)qui permettent de faire émerger, au macroniveau (Systèmes), la fonction globale adéquate.Peu de processus de développement proposentune aide à cette conception ascendante afinde construire, tester et améliorer les comportements des agents. L’objectif du travail présentéici est d’assister le concepteur de SMA adaptatifs par le biais d’un outil de simulation dans lequel les agents ont la capacité d’auto-concevoirleur comportement. Cet article met d’aborden évidence l’apport de cette approche à laconception de comportements avant de montrercomment les comportements individuels et parconséquent celui du collectif, ont pu être améliorés dans le cadre d’une simulation de fourmisfourrageuses.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, adaptation,coopération, équilibre dynamique.
Résumé : Lorsqu’il n’est pas possible de définir de fonction globale d’évolution sans biaiser la résolution, réguler des Systèmes composés de nombreuses entités actives interdépendantes travaillant sur des ressources partagées est unegageure. Nous proposons ici un processus deprise de décision totalement décentralisé quiaide à stabiliser ces Systèmes. Ce processus local et coopératif trouve rapidement des solutions d’équilibre dynamique où le Systèmes continue à fonctionner et remplit sa fonction globaleémergente.