Philippe MATHIEU

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : comportement, deux-roues motorisés, multi-agent
Résumé : Le but de ce travail est de proposer une approche permettant la simulation des usagers de deux-roues motorisés dans un modèle de trafic existant : ARCHISIM. ARCHISIM est un projet de l'INRETS qui a pour but de simuler l'évolution du trafic comme étant le résultat des différents comportements des acteurs de la simulation. Nous montrerons les différences avec les autres usagers de la route (automobilistes, piétons) et pourquoi ces comportements ne sont pas applicables, dans le cadre d'ARCHI,SIM, aux deux-roues. Après avoir détaillé ce modèle, nous proposerons une solution pour incoporer les deux-roues.

Mots-clefs : économie artificielle,systèmes multi-agents, marchés financiers artificiels,stratégies d’investissement, compétition écologique
Résumé : es marchés boursiers sont des Systèmes complexes dans lesquels la dynamique des prixest conséquence du comportement des investisseurs, qui eux-mêmes prennent leurs décisionsen regardant (entre-autres) les prix, formantainsi une boucle de rétroaction. Chaque investisseur possède sa propre stratégie d’investissement, généralement codée à travers un automate de trading ou un agent artificiel. On pourrait imaginer que dans le cadre des marchés financiers artificiels, l’évaluation d’une stratégiesoit plus aisée que dans d’autres domaines applicatifs. Nous montrons malheureusement quebien qu’il existe plusieurs méthodes d’évaluation pour mesurer la performance d’une stratégie d’investissement, il est très difficile d’établir avec certitude la supériorité d’une stratégie par rapport à une autre. L’ensemble de méthodes que nous proposons apporte néanmoinsune première réponse à la comparaison de stratégies d’investissement et démontre l’intérêt del’usage d’une approche orientée agents pourcette problématique.