Zahia GUESSOUM

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : multi-agent, inférence, objets, règles de production, acteurs, architecture, asynchrone, synchronisation.
Résumé : Cet article présente une plate-forme multi-agent. Les agents marient un mécanisme d'inférence d'ordre un (NéOpus) intégrant lesparadigmes objets et règles de production, avec un langage d'acteurs (Actalk+). Les comportements de ces agents sont alors décrits par des systèmes asynchrones de production qui separtagent des règles et des objets. Leur architecture intègre un mécanisme de synchronisation de règles de production des différentsagents. Elle a l'avantage de permettre aux agents depercevoir et de traiter rapidement les changements survenus dans leur environnement.

Mots-clefs : simulation à événements discrets, Smalltalk, systèmes multi-agents, simulation asynchrone, NéOpus, Actalk, procédé industriel de fabrication
Résumé : Dans cet article, nous proposons un outil intégrant uns ystème mufti-agent et le noyau de simulation à événements discrets de Smalitaik. Ce noyau a été enrichi pour pouvoirassocier à chaque agent une horloge locale virtuelle et permettre ainsi une simulation asynchrone des systèmes multi-agents. Le système multi-agent utiliséest fondé sur le système à base de règles NéOpus de F. Pachet et le langage d'acteurs Actalk de J.P. Briot.L'outil de simulation ainsi réalisé montre les gains potentiels de cette intégration. Pour en illustrer le fonctionnement, une application est présentée. Il s'agit d'un simulateur de procédés industriels de fabrication, destiné au contrôle de la qualité des produits élaborés.

Mots-clefs : Conception incrémentale, Simulation de trafic, Modélisation
Résumé : L’approche multi-agent est par nature adaptéeà une conception incrémentale des modèles. Lamodularité de l’approche permet la conceptionprogressive des éléments du Systèmes cible, parl’ajout de nouvelles entités, de nouveaux modesd’interaction et d’organisation, ou l’inclusionde nouveaux comportements. Cependant, lesméthodes de conception de logiciels usuelles nesont en général pas applicables dans leur ensemble au développement des Systèmes de simulation à base d’agents, la principale difficultéétant l’émergence de comportements collectifs.Dans cet article, nous proposons une méthodede conception dirigée par les tests adaptée auxsystèmes multi-agents, inspirée à la fois des modèles en spirale et de la conception dirigée parles tests. L’ajout d’une fonction est spécifiée auniveau du Systèmes, tandis que l’analyse et laconception se fonde sur la vérification des propriétés individuelles. Nous illustrons cette méthode avec un cycle de conception d’un modèlede poids-lourd dans une simulation de trafic.