Pauline Ezanno

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Modélisation multiniveaux ; Simulation multi-agent ; épidémiologie
Résumé : Les modèles épidémiologiques, pour proposerdes mesures de maîtrise efficaces, gagnent sanscesse en niveau de détail, et ce à des échellesd’observations multiples, de l’individu aux politiques publiques. Cet élan est freiné par la diversité des paradigmes de modélisation, l’absence de méthodologie logicielle pour l’implémentation de codes toujours plus complexes,et parfois l’existence d’hypothèses implicites.Nous proposons d’utiliser une démarche de modélisation multi-agent multi-niveaux pour intégrer les méthodes existantes au sein d’un cadregénérique, forcer une séparation des aspects déclaratifs et procéduraux mais aussi entre domaines d’expertise, et réduire la part de codedévolue aux modélisateurs. Nous illustrons cettedémarche par une application sur la maîtrise dela fièvre Q chez les bovins.

Mots-clefs : Maladies infectieuses, décisiondécentralisée, politiques publiques, automatecellulaire, économie de la santé animale
Résumé : Cet article propose un cadre d’analyse multiagents pour l’évaluation de stratégies de maîtrise des maladies animales infectieuses àl’échelle d’un territoire. La formalisation descomportements des éleveurs a permis decomparer des scénarii de maîtrise de la maladie à l’échelle du territoire tenant comptede l’hétérogénéité des agents et de leurs interactions. Les simulations, réalisées sousNetLogo, ont montré l’émergence de patternsspatio-temporels contrastés d’évolution de lasévérité de la maladie à l’échelle du territoire, et de les comparer à un cadre analytique. Les travaux réalisés ont égalementpermis d’évaluer l’efficacité d’interventionspubliques.