Gérard Scemama

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Simulation, Calcul haute performance, Systèmes distribués, Systèmes Multiagents, Transport
Résumé : Avec la généralisation de l’information voyageurs en temps réel, la dynamique des réseauxde transport est de plus en plus difficile à analyser et à prévoir. Il devient nécessaire de développer des outils de simulation pour les décideurs de politiques de mobilité, tenant comptede ce nouvel environnement informationnel. Eneffet, informer un très grand nombre de voyageurs guidés individuellement peut avoir desconséquences importantes sur l’état du trafic. Ilest utile d’évaluer cet impact par la simulation.Or, les simulations multi-agent existantes pourla mobilité de voyageurs ne peuvent prendre enconsidération qu’une partie du volume réel devoyageurs. En distribuant ces simulations, il serait possible de prendre en compte des volumesréels de voyageurs connectés et d’analyser et deprévoir l’état des réseaux de transport. Dans cetarticle, nous proposons une comparaison entredeux méthodes pour la distribution des simulations multi-agent de mobilité des voyageurs,permettant la prise en compte de flux réalisteset de zones géographiques étendues.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, Simulation,Transport, Information de voyageurs
Résumé : Avec la généralisation de l’information tempsréel des voyageurs, le comportement des réseaux de transport modernes devient de plusen plus difficile à analyser et à prévoir. Il estdevenu important de développer des outils desimulation pour les décideurs de politiques demobilité, prenant en compte ce nouvel environnement informationnel. Dans ce papier, nousprésentons une Simulation multi-agent pour mesurer l’impact de la fourniture d’informationssur la qualité des voyages en transports en commun. Cet impact est mesuré par la simulationde scénarios différents en fonction du pourcentage de voyageurs connectés, représentés pardes agents. Ces scénarios sont analysés selonleur impact sur les temps de parcours moyensdes voyageurs. Les résultats montrent que lenombre de voyageurs connectés a un impact positif sur les temps de parcours jusqu’à un certainseuil après lequel il devient relativement négatif.