Matthieu Mastio

Son article :

Mots-clefs : Simulation, Calcul haute performance, Systèmes distribués, Systèmes Multiagents, Transport
Résumé : Avec la généralisation de l’information voyageurs en temps réel, la dynamique des réseauxde transport est de plus en plus difficile à analyser et à prévoir. Il devient nécessaire de développer des outils de simulation pour les décideurs de politiques de mobilité, tenant comptede ce nouvel environnement informationnel. Eneffet, informer un très grand nombre de voyageurs guidés individuellement peut avoir desconséquences importantes sur l’état du trafic. Ilest utile d’évaluer cet impact par la simulation.Or, les simulations multi-agent existantes pourla mobilité de voyageurs ne peuvent prendre enconsidération qu’une partie du volume réel devoyageurs. En distribuant ces simulations, il serait possible de prendre en compte des volumesréels de voyageurs connectés et d’analyser et deprévoir l’état des réseaux de transport. Dans cetarticle, nous proposons une comparaison entredeux méthodes pour la distribution des simulations multi-agent de mobilité des voyageurs,permettant la prise en compte de flux réalisteset de zones géographiques étendues.