OPENMIAGE

Partenaires

  1. Université Claude Bernard Lyon 1 (coordinateur)
  2. Université Paul Sabatier Toulouse 3 (équipe SIERA)
  3. Université de Bordeaux
  4. Université de Nantes
  5. voir la liste des 15 partenaires

Durée : 3 ans (2016 – 2019)

Objectifs

Le projet OPENMIAGE vise à mettre en place un dispositif innovant de formation numérique basé sur les compétences recherchées par les entreprises et les salariés.

L’objectif premier du projet est de construire un répertoire des compétences nécessaires en partant des référentiels de compétences métiers, transformer chaque compétence en objectifs pédagogiques, raffiner les objectifs en unités d’apprentissage (UA) et en résultats d’apprentissage attendus (RAA), définir les modalités d’apprentissage pour les UA et les RAA, et produire des contenus pédagogiques avec une mise en œuvre sur une plateforme numérique.

Le second objectif concerne l’accompagnement de l’apprenant. Il s’agit de proposer un outil numérique d’aide à la décision proposant des contenus granulaires de formation soit à partir d’une requête exprimant un objectif personnel d’accès à un métier, soit pour répondre à la construction d’un parcours de formation à un nouveau métier décrit en termes de référentiels de compétences.

Le troisième objectif est l’intégration de l’évaluation (formative) continue pendant le processus d’apprentissage : on peut apprendre efficacement en se testant.

Description

Ce dispositif de formation vise aussi à accompagner le développement mondial de l’industrie française et européenne des systèmes d’information, du logiciel et des services. Cela se traduit par la constitution d’un véritable campus virtuel international en langue anglaise, offrant des formations aux compétences et aux métiers de l’informatique et des services, et s’appuyant sur une collaboration étroite entre la profession et le monde universitaire. Cette ouverture à l’international est aussi motivée par la demande de trois universités d’Amérique Latine pour la mise en œuvre de formations sur le modèle de la MIAGE française. Ce projet fédérant 12 universités françaises et 3 universités sud-américaines, se veut démonstrateur par l’élaboration de guides de bonnes pratiques pour la conception de dispositifs similaires dans d’autres disciplines de formation universitaire française.