B4MATIVE! L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique

Partenaires

  1. Équipe SIERA (coordinateur recherche)
  2. Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz

Durée : 3 ans (01/12/2018 – 30/11/2021)

 

Objectifs

Nous souhaitons concevoir un outil numérique innovant dédié à l’évaluation formative, indépendant de toute discipline et tout niveau scolaire, et adressant les questions de recherche suivantes :

  • Dans quelle(s) mesure(s) le suivi individuel et collectif des apprenants assuré par le numérique dans le cadre d’évaluations formatives améliore l’apprentissage des apprenants ?
  • Comment le numérique transforme-t-il les pratiques d’évaluation formative des enseignants ?
  • Comment le numérique peut-il assister l’enseignant dans la mise oeuvre d’évaluations formatives de qualité ?

Description

Le projet vise la conception, le déploiement et l’évaluation d’un environnement numérique innovant favorisant la conception d’évaluations formatives de qualité, à la fois des points de vue de l’apprenant et de l’enseignant. En particulier, les objectifs suivants sont au coeur de nos préoccupations :

  • Promouvoir la dissertation et l’argumentation des réponses émises par les apprenants afin de mettre l’élève dans une démarche réflexive de sa pensée, de sa capacité à la mettre en mots et à l’organiser.
  • Accompagner chaque élève pour l’aider à se positionner individuellement et collectivement dans son apprentissage, et ainsi (i) favoriser l’autorégulation de l’apprentissage chez les élèves et (ii) offrir l’opportunité aux enseignants de prendre des décisions de réingénierie pédagogique individuelles et/ou collectives favorisant l’acquisition des connaissances délivrées.
  • Accompagner les enseignants dans cette nouvelle pratique en leur fournissant les outils nécessaires à la formulation de questions de qualité du point de vue pédagogique.

L’environnement informatique, fondé sur les technologies du web actuelles, s’attachera également à engager fortement les apprenants dans les activités d’apprentissage numériques proposées, mais surtout à favoriser les interactions sociales pour que les élèves interagissent entre eux et avec le professeur. Le système que nous souhaitons concevoir s’appuiera sur l’outil Tsaap-Notes issu de travaux précédents et conçu pour faciliter la mise en oeuvre d’évaluations formatives.