La table ronde sera animée par :

Sandra Bringay a obtenu un doctorat en informatique de l’Université de Picardie Jules Verne. Maître de conférences à l’Université Paul Valery Montpellier de 2007 à 2016, elle est actuellement professeur dans cet établissement depuis septembre 2016. Elle réalise ses recherches dans le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM-CNRS-UM). Ses intérêts de recherche actuels incluent la science des données et l’intelligence artificielle appliquées au domaine de la santé.

Eric Brunet-Gouet est praticien hospitalier en psychiatrie adulte au Centre Hospitalier de Versailles. Il a conduit des recherches essentiellement en neurosciences cognitives portant sur les troubles de la cognition sociale dans la schizophrénie et leurs répercussions fonctionnelles : troubles de la communication, difficultés dans la vie courante. Dans le cadre du réseau de centres experts FondaMental, il a travaillé à l’exploitation des bases de données de recherche et aussi cliniques portant sur des cohortes de patients souffrant de troubles bipolaires et schizophréniques. Ce travail, dans le cadre de la supervision d’une thèse en santé publique, a conduit à utiliser des modèles statistiques appropriés à des nombre de sujets plus élevés (équations structurales), et donc à s’intéresser aux possibilités d’accroitre massivement le recueil d’informations en employant des techniques innovantes comme le traitement du langage naturel appliqué aux données cliniques. Rattaché au Centre Epidémiologie et Santé des Populations (Inserm CESP) et à l’équipe PsyDev (Pr Speranza & Passerieux), il travaille notamment à l’application de modèles pré-entrainés type BERT à des corpus de dossiers cliniques ou de textes, dans la perspective de concevoir des modèles applicables et pertinents en recherche clinique.

Hélène Guimiot-Bréaud est docteur en droit. Elle a exercé des fonctions de juriste dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et au sein d’un Centre hospitalier universitaire. Elle a rejoint la CNIL en 2015 et est chef du service de la santé depuis février 2018.

Antoine Neuraz est praticien hospitalier universitaire à l’Université de Paris et à l’hôpital Necker – Enfants Malades depuis septembre 2020 (après 4 ans comme assistant hospitalier universitaire). Médecin de santé publique depuis 2015, il a obtenu un doctorat en informatique médicale de l’Université de Paris en 2020 et est membre de l’équipe de recherche INSERM « Information Sciences to support Personalized Medicine » (Pr. A. Burgun). Ses travaux portent sur la réutilisation des données de soins pour la recherche et le machine learning, notamment via l’utilisation du traitement automatique de la langue pour faciliter la recherche d’information et l’accès à l’information dans les dossiers patients informatisés. Un autre axe de travail porte sur les méthodes de générations d’hypothèse (fouille de données) via des études d’association à large spectre dans les dossiers patients.

Pierre Zweigenbaum est directeur de recherche au CNRS depuis 2006 au LIMSI, maintenant Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN). Il a passé vingt ans à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et à l’Inserm, et a été dix ans Professeur associé à l’Inalco. Il mène des recherches sur l’extraction d’information à partir de textes avec des applications dans le domaine médical. Il est auteur ou co-auteur de méthodes et d’outils pour la détection de divers types d’entités médicales, l’expansion d’abréviations, la résolution de coréférences, la détection de relations, et la normalisation d’entités, notamment pour le codage CIM-10. Il a aussi conçu des méthodes pour l’acquisition automatique de connaissances linguistiques à partir de corpus et de thésaurus, pour aider à étendre des lexiques et des terminologies, y compris bilingues. Ses travaux lui ont valu la reconnaissance de l’American College of Medical Informatics (Fellow ACMI, 2014) et de l’International Academy of Health Sciences Informatics (Fellow IAHSI, 2019).