Partenaires

 

 

Logo IRIT     IRIT/SIG (Toulouse)

L'IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, créé en 1990, représente l'un des plus forts potentiels de recherche en informatique en France, fédént plus de 500 chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et post-doctorants. L'IRIT est organisé autour des 7 thèmes auxquels sont rattachées 19 équipes. L'équipe SIG participant au projet RICA est dans le thème 2, Indexation et recherche d'information. Les recherches menées au sein de l'équipe s'articulent autour du concept de base d'informations. L'axe RI de l'équipe SIG vise la mise en oeuvre de systèmes de Recherche d'Information (RI) à grande échelle et s'intéresse en particulier à la recherche d'information dans des documents textuels, semi-structurés ou non structurés.

 

Logo Lamsade    LAMSADE (Paris Dauphine)

Le LAMSADE est un laboratoire de l'Université Paris-Dauphine et du CNRS. Son activité de recherche se situe à la rencontre de deux disciplines fondamentales : l’Informatique et l’Aide à la Décision (et plus spécifiquement la Recherche Opérationnelle). Ses thèmes de recherche concernent à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués, et se déclinent autour de l’aide à la décision et de la théorie de la décision et du choix social, la recherche opérationnelle, l’optimisation combinatoire, la complexité algorithmique, la programmation mathématique, les interactions entre décision et intelligence artificielle, l’algorithmique pour les masses de données, les systèmes d’information. Les sujets étudiés par l’équipe « Algorithmique pour les masses de données » relèvent actuellement de l'algorithmique pour les masses de données complexes, des entrepôts de données scientifiques, des Services Web, de la modélisation et gestion des processus métier (BPM), du Cloud, de l'ingénierie des applications orientées-données, de la gestion des données du web.

 

Logo Liris   LIRIS (Lyon)

Le LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information) regroupe environ 280 personnes, dont près de 90 enseignants-chercheurs et chercheurs. Le département DCS (Données, Connaissances et Services) du LIRIS concerné par le projet  regroupe 46 permanents. Ses membres rassemblent de fortes compétences dans le domaine de la gestion de données, de graphes, de connaissances et de services. Les recherches menées dans ce contexte concernent (1) l'exploration théorique, (2) l'implantation pratique, et (3) l'utilisation effective, de techniques capables d'accroître les niveaux d'abstraction dans des outils pour systèmes d'information avancés.

 

Logo IRIT    Laboratoire DAVID (UVSQ) ex-PRiSM (Versailles)

Le laboratoire DAVID mène des activités de recherche à travers une logique collaborative alliant les données massives (big data) et l’extraction de connaissances qualifiées, la sécurité et la confidentialité des données, la modélisation et l’algorithmique afin de proposer des applications innovantes dans le contexte de la ville intelligente et durable. L’enjeu est à la fois de contribuer à des domaines de recherche disciplinaires en informatique alliant données et algorithmes, et d’adresser des défis sociétaux interdisciplinaires. L'expertise de l'équipe ADAM, qui participe à ce projet, concerne la modélisation et le raisonnement sur des données complexes et leur qualité (notamment spatiales et/ou temporelles, graphes sémantiques, workflow), l'intégration et la fusion sémantique de ces données, le traitement de requêtes complexes, et l'extraction de connaissances à l'aide de techniques de fouille. Outre les problèmes de distribution et de passage à l'échelle inhérents au traitement de données massives, la complexité de ces tâches réside dans la représentation multi-échelle, l'exploitation de sources multiples de connaissances pour sémantiser les données en flux, et la mesure de pertinence des résultats rendus par les requêtes agrégatives, et les algorithmes de fouille.

     Telecom Sud Paris