Mes travaux de recherche

En Interaction Homme Machine (IHM), je m'intéresse à l’analyse et la modélisation du comportement en vue de la conception de systèmes de suppléance pour les personnes atteintes d’un ou de plusieurs handicaps. Mes travaux ont porté sur 2 axes de recherche : 1) Les évaluations des techniques d'interaction et des dispositifs de pointage et 2) La conception d’aides techniques à partir de la conception centrée utilisateur.

Dans le premier axe, j’ai abordé trois questions : A) d’abord sur le comportement des modèles psychophysiques lors de l’évaluation des interfaces. Ce projet a pour répercussion de donner des recommandations pour la conception d’un communicateur pour les personnes handicapées motrices. B) puis sur le choix du dispositif de pointage le plus adapté à la personne en situation de handicap. La conséquence de ce travail est de permettre d’offrir aux ergothérapeutes un outil décisionnel pour mettre en adéquation l’interface de commande et les capacités fonctionnelles résiduelles de la personne handicapée motrice. C) enfin sur l’évaluation du niveau d’atteinte cognitive d’une personne Alzheimer avec les modèles utilisés en Interaction Homme-Machine et l’usage des techniques d’interaction. Ce travail permet aux médecins d’avoir des applications de rééducation cognitive plus adaptées aux personnes âgées et de réaliser un modèle pour classifier les personnes âgées selon leurs niveaux d’atteintes cognitifs.

Dans le deuxième axe, j’ai abordé la question sur la conception centrée utilisateur selon le type de pathologie. Cette méthode a été utilisée pour la conception A) d’interfaces pour le bras robotique Jaco pour les personnes atteintes de paraplégie et B) d’un communicateur et d’une interface pour le contrôle d’environnement pour les personnes atteintes de tétraplégie mutique. Les conséquences de ces travaux sont de donner une meilleure autonomie dans la vie quotidienne aux personnes avec un handicap moteur et d’adapter la méthode de conception centrée utilisateur pour les personnes atteintes d’handicap moteur et de mutisme.

Document sans nom