Vice Présidente Responsabilité Sociétale de l’Université – Deputy chairwoman University Social Responsibility

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale de l’Université (RSU) ?

L’université est responsable à l’égard de la société dans l’accomplissement de ses missions de service public. Dévolue à ses missions de formation et de recherche, puis d’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants et de diffusion du savoir, elle modèle notre patrimoine scientifique et culturel de manière permanente et innovante, en s’efforçant d’intégrer les révolutions culturelles, techniques, technologiques (par exemple celle du numérique).

Au-delà de son rôle de création et de transmission de savoirs, l’université est le laboratoire de la société de demain. Elle est donc en prise sur les nouvelles questions sociétalesdont elle se  saisit avec tout le potentiel scientifique que sa richesse disciplinaire rend possible. Contribuer au débat de société et au débat citoyen entre donc dans ses prérogatives, au-delà de son activité de diffusion et de production des savoirs, constituant un bien commun.

La RSU incite la communauté universitaire à s’interroger sur ses actions : sur les conditions de vie et d’études, sur son environnement (économique, social, écologique) et sur son ancrage territorial.

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier, avec les 36 000 personnes présentes sur ses sites (personnels et communauté étudiant), constitue une société tenue à une exemplarité sociale, où toutes et tous sont à la fois acteurs et citoyens.

La RSU impacte de façon forte, active et volontaire, l’ensemble des mouvements sociétaux actuels, en ayant choisi de mettre en œuvre avec une même importance des actions pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les autres discriminations, les situations de handicap, la gestion environnementale et la transition énergétique.


Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud