Sujets stage. M2 ou Thèses - Florence Dupin de Saint-Cyr -- Bannay - Univ. Toulouse III

Sujets de Stages de M2 ou de thèses*

*Le stage ou la thèse devront être associés à un financement (sauf si vous disposez d'une bourse CIMI). Ce financement peut être obtenu auprès de l'école doctorale EDMITT, ou auprès de CIMI, et au cas par cas sur les fonds de l'équipe de recherche ADRIA.

Sujet: Agent à buts autonomes et surprises (cliquer pour dérouler/enrouler...)

Encadrante: Florence Bannay.

Les surprises arrivent souvent dans le monde réel, être capable de programmer des agents qui peuvent s'adapter à ces surprises est un défi important pour l'intelligence artificielle.

L'objectif de ce stage est d'abord de situer le cadre des agents à buts autonomes (Goal-Driven autonomy (GDA) agents) par rapport à celui de l'extrapolation de croyances (en effet dans ces deux cadres l'objectif est de trouver des explications à des faits inattendus dans un scenario). Dans un second temps l'étudiant devra proposer un algorithme GDA qui adapte les buts d'un agent autonomes en fonction des réponses données par son environnement.

Subject: Formalizing cognitive acceptance of arguments

The long term aim of this project is to be able to predict the reaction of a human user in presence of an argument: will he/she accept or reject it? We have already proposed a computational cognitive model of argument acceptance based on the user profile (knowledge base, association rules, interest, attention etc.) and its reasoning process. Our research hypothesis, based on the dual process theory, assumes that the reasoning is done on two levels: on one hand we have the crisp logical based reasoning and on the other the less crisp association based reasoning.

The aim is to develop a computational cognitive model for argument acceptance based on the dual model system in cognitive psychology.

Encadrement : Florence Bannay avec la collaboration éventuelle de collègues Montpelliérains

Sujet: Vers un langage visuel intuitif et non-ambigu de représentation de l’information Pour mémoriser/raisonner/décider/communiquer

Encadrement : Florence Bannay, Denis Parade

L'objectif pratique de ce stage serait de développer un outil permettant l'affichage et le raisonnement dans ce nouveau langage. L'objectif théorique serait d'avancer sur la formalisation des propriétés caractéristiques de ce langage.

Sujet: Apprentissage de principes de décision (règles par défaut reliant des caractéristiques de situations à la réalisation de buts)

Encadrement : Florence Dupin de Saint-Cyr, Romain Guillaume

L'objectif pratique de ce stage serait de développer un outil permettant l'apprentissage automatique de principes de décision à partir d'une base de données, et l'aide à la décision dans différentes situations. L'objectif théorique serait de montrer la faisabilité d'une telle approche, de comparer les résultats avec d'autres techniques d'aide à la décision et de faire le lien avec l'analyse formelle de concepts.



Tous ces sujets peuvent être envisagés comme des pistes pour commencer un travail de thèse.