Sujets stage niveau M1 - Univ. Toulouse III
Sujet 1: Stage niveau M1, Détection de raisonnements fallacieux
L'objectif de ce stage est de développer un modèle de détection d'arguments fallacieux en traduisant au préalable les phrases de l'anglais vers un langage logique.
On désire comparer la détection par la logique [1] ou par l'apprentissage automatique [2] des raisonnements fallacieux dans des textes anglais, sur la base des deux articles référencés ci-dessous.
- La première étape du stage consisterait à générer des énoncés logiques à partir de textes anglais contenus dans le jeu de données [2]. (Voir [3] réalisé avec une version simplifiée de l'anglais appelée Attempto Controlled English).
- Ensuite, essayer de vérifier si des raisonnements fallacieux sont détectés dans cette base de données logique.
Ce stage aurait une durée de 3 mois, il se déroulerait à l'IRIT dans l'équipe ADRIA et serait indemnisé à raison d'environ 600 euros par mois.
Références
- [1] Pierre Bisquert, Florence Dupin de Saint-Cyr, Philippe Besnard. Assessing Arguments with schemes and fallacies. In: Logic Programming and Nonmonotonic Reasoning (LPNMR 2019) Philadelphia, PA, USA. LNAI pp 61-74, June 2019.
- [2] JIN, Zhijing, LALWANI, Abhinav, VAIDHYA, Tejas, et al. Logical fallacy detetection. arXiv preprint 2202.13758, 2022.
- [3] Fuchs, Norbert, Kaljurand, Kaarel, Kuhn, Tobias. (2008). Attempto Controlled English for Knowledge Representation. 10.1007/978-3-540+85658-03.
Sujet 2: Simulation de robots à base de simulateurs de robots modulaires auto-assembleurs
On désire réaliser un simulateur de robots suiveurs de lignes à base du simulateur
femto visiblesim qui permet de simuler des robots modulaires auto-assembleurs. Ce sont de petits cubes qui peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres mais en restant toujours en contact.
Le projet de matière programmable est développé par Julien Bourgeois.
Ce simulateur pourra ensuite servir de base comme outil à mettre à disposition des compétiteurs de la prochaine compétition DriveToGaether.
Des ressources développées par de précédents stagiaires sont disponibles ici.
Encadrement : Florence Bannay
La transmission d’idées passe principalement à ce jour par le langage écrit. Ce dernier répond à des règles syntaxiques et grammaticales, à un sens de lecture des mots qui constituent des phrases. Au-delà de ce mode linéaire, même s’il permet la complexité et la subtilité des idées communiquées, il existe des types de représentations plus axées sur la spatialisation de graphiques, éventuellement sur un support interactif, ou sur une approche combinant une vue globale vers des niveaux de détail.
Nous avons commencé une étude comparative de différentes représentations de la connaissance (cartes mentales, graphes conceptuels, frises chronologiques, diagrammes de Venn, cartes géographiques...). Nous souhaitons étudier les caractéristiques de ces représentations (ce qui les rend efficaces, lisibles, les conventions qu’elles utilisent, les types de données et d’informations qu’elles permettent de manipuler, etc.). Nous désirons construire les bases d’une grammaire visuelle qui tiendrait compte de notre perception visuelle en utilisant l'intelligence artificielle pour la modélisation, le raisonnement et le contrôle de la structuration cohérente des idées exprimées au travers d’attributs visuels.
L'objectif pratique de ce stage serait de développer un outil permettant l'affichage et le raisonnement dans ce nouveau langage. L'objectif théorique serait d'avancer sur la formalisation des propriétés caractéristiques de ce langage.
Encadrement : Florence Bannay
Les cartes mentales sont des moyens visuels de representer les connaissances, de
mémoriser, négocier, raisonner. Il existe des logiciels pour développer de tels
cartes mais effectuer une présentation à partir de ces logiciels est difficile
ou peu adapté.
Pour présenter un domaine à un public il est intéressant de pouvoir parcourir
une carte des concepts de ce domaine en zoomant sur des points de détails puis
en revenant au concepts plus généraux.
L'objectif de ce stage serait de développer un outil de style Prezi ou Sozi qui
génère une présentation HTML à partir d'une carte mentale dessinée sous Xmind et
d'instructions de navigation supplémentaires entrées par l'utilisateur.
Encadrement : Florence Bannay
Si vous avez une idée qu'il vous plairait de développer, proposez-la et je vous
dirais si je peux vous encadrer ou si je connais quelqu'un qui pourrait le faire
mieux que moi.