Research internship: 3D point cloud processing for archeological studies in medium/high mountain areas

Nmellado/ octobre 17, 2023/ Open Positions

5 months – Master 2 Research Internship.
Host: STORM research group, CNRS, IRIT, Toulouse.
Supervision team: Nicolas Mellado (IRIT), Nicolas Dobigeon (IRIT), Claire Marais-Sicre (CESBIO), Carine Calastrenc (TRACES)
Contact: nicolas.mellado AT irit.fr

Context

Actuellement, les archéologues qui travaillent en haute montagne et cherchent à étudier les évolutions des modes de gestion des pâturages et des pratiques des bergers depuis les 6000 dernières années, sont confrontés au problème de l’identification des vestiges archéologiques.

Ce stage de Master s’intégrera dans le projet de recherche TAHMM (Télédétection Archéologique en Haute et Moyenne Montagne) porté par Carine Calastrenc, archéologue au laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés). Ce programme de recherche vise à renouveler les méthodes de prospection archéologique. Les avancées technologiques (photogrammétrie, thermographie, Lidar, géoradar, magnétomètre, analyse chimique des sols), la diversification et la miniaturisation des capteurs, la démocratisation et le développement des drones aériens ouvrent la réflexion à la mise en place de nouvelles procédures d’acquisition de l’information archéologique. Les nouveaux outils de traitement des données, le travail en ergonomie des logiciels et l’ouverture du champ des possibles qu’offre l’intelligence artificielle permettent d’entrevoir de nouvelles possibilités pour optimiser la détection des vestiges archéologiques en milieux d’altitude.

Objectives

Ce stage consiste à traiter des données non-structurées (nuage de point lidar et photogrammétrie) pour identifier et localiser des vestiges archéologiques masqués par une végétation basse et ligneuses (rhododendron, genêt, genévrier, myrtillier). La personne recrutée disposera de données acquises lors de précédentes campagnes, ainsi que d’outils commerciaux utilisés par les archéologues pour traiter ces données. Avec leur concours, elle devra identifier les avantages et les limites des outils et méthodes actuellement mises en oeuvre. Une fois ces limitations identifiées, elle devra également tester de nouvelles méthodes d’analyse et de traitement de nuages de points 3D pour caractériser [ASO2021] et classifier [PCEDNet2022] les surfaces des vestiges.

Scientific Environment

Le ou la stagiaire sera accueilli(e) à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, site de Université Toulouse III – Paul Sabatier). Il ou elle sera encadrée par Nicolas Mellado (Chargé de Recherche CNRS, IRIT), Nicolas Dobigeon (Professeur des Universités, Toulouse INP & IRIT), Claire Marais-Sicre (Ingénieure, CESBIO) et Carine Calastrenc (Ingénieure de Recherche CNRS, TRACES).

Applicant profile

  • Master 2 ou dernière année d’ecole d’ingénieur
  • Spécialités : informatique graphique, traitement du signal et des images, intelligence artificielle.
  • Compétences : algèbre linéaire, programmation avancée (C++), apprentissage machine
  • Intérêts pour l’étude du patrimoine et les sciences humaines et sociales appréciés

Rémunération

Gratification de 640€ par mois.

Période

Mars – Août 2024 (en avril/mai, le ou la stagiaire sera amené(e) à aller sur le terrain pour assister à l’acquisition de données Lidar par drone sur un terrain d’étude du programme de recherche TAHMM).

Share this Post