SMART

SMart hARness Technolgies

Projet FEDER Electra 2009

Dates : Octobre 2009 - Octobre 2011
Financement : Conseil Régional de Midi-Pyrénées (Région Occitanie depuis) - DRIRE (DIRRECTE depuis 2008)

Partenaires :

Contact pour SMAC : Stéphanie Combettes

Objectifs du projet de recherche

Les objectifs du projet "smart harness technologies" visent à accroître la valeur ajoutée des harnais électriques embarqués sur les aéronefs en leur adjoignant des fonctions supplémentaires et en optimisant leur dimensionnement. Ils visent également à développer et mettre au point des technologies propres à chaque partenaire du projet dans une application innovante non explorée dans les projets de R&T actuels. Des démonstrateurs de ces technologies seront mis au point et testés dans un environnement pertinent de façon à atteindre le niveau de maturité 6 sur l’échelle des TRL à l’issue des 24 mois du projet. Ces objectifs contribuent directement à satisfaire l’objectif global d’ACARE en optimisant le dimensionnement des harnais électriques. Trois thèmes seront développés au cours du projet :

  • Les technologies de microsystèmes à communication sans fil
  • Les technologies de surveillance du câblage
  • L’optimisation multi-objectifs du câblage.

Les technologies de microsystème à communication sans fil sont dorénavant matures et offrent de nombreuses fonctionnalités. Paradoxalement, elles sont très peu appliquées en aéronautique. L’un des axes de travail du projet vise à valider l’utilisation de ces technologies sur les harnais électriques en vue d’améliorer l’identification des harnais, d’améliorer leur maintien en configuration suite aux nombreux changements auxquels ils sont soumis après fabrication, et en vue d’utiliser ces technologies dans des applications innovantes d’aide à l’installation et à la maintenance.

Le deuxième axe de travail consiste à développer une technologie permettant d’établir un diagnostic et un pronostic sur la santé du câblage. Il s’agira ici de valider que ces technologies s’appliquent également au secteur de l’aéronautique et d’étudier l’intégration de ces technologies au niveau du harnais lui-même. Cette technologie sera déclinée en une technologie sol comme moyen de test pour la fabrication, l’installation, la vérification des harnais après mise en configuration suite aux changements, et pour la maintenance. Les résultats obtenus avec le démonstrateur sol permettront d’établir une spécification pour une technologie intégrée aux harnais et donc embarquée.

Le troisième axe de travail porte, quant à lui, sur l’optimisation du câblage. La distribution électrique à bord des aéronefs est de type arborescent et conduit en général à surdimensionner les liaisons entre les centres de distributions primaires et secondaires. Des études précédentes montrent que des marges existent dans le dimensionnement du câblage, mais qu’elles ne peuvent être réduites aisément et systématiquement faute d’outils et de processus à mettre en oeuvre lorsque la maturité des systèmes est atteinte. Cette absence d’outil est principalement liée à la complexité de l’optimisation à réaliser. Néanmoins l’application de nouvelles méthodes d’optimisation de type multi-agent à ce système complexe serait une approche innovante.
ovative approach.