Hazaël Jones

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Simulation, Emotions, Contagion émotionnelle, Architecture, Environnement
Résumé : La simulation de comportements humains nécessite la prise en compte des émotions au sein du processus de décision. Récemment, la thématique de la contagion émotionnelle a émergé pour expliquer un certain nombre de phénomènes collectifs émergents, tels que les comportements de foule ou l’efficacité de groupes dans la résolution de tâches. Dans cet article, nous proposons l’architecture MA/SDEC pour la gestion de l’ensemble des dynamiques émotionnelles. Une émotion évolue grâce à trois influences : la perception d’événements, la dynamique temporelle et la contagion émotionnelle. Dans une approche d’agent incarné, la première influence est sous la responsabilité de l’esprit de l’agent, la seconde sous celle de son corps, et la troisième sous celle de l’environnement. Ensuite, nous proposons une formule de calcul de la contagion émotionnelle pour les cas où la topologie sociale des agents est inconnue. Finalement, nous donnons les résultats d’expérimentations pour valider le modèle et le calibrer.

Mots-clefs : Modélisation à base d’agents,Règles floues,Perception,Simulation de trafic
Résumé : Les modèles classiques de simulation micro-scopique de trafic sont fondés sur une équationgérant le suivi de véhicules et sur un algorithmede changement de voie. Ce type de modélisationmontre de bons résultats en terme de propriétésmacroscopiques, mais ne permet pas de répli-quer de façon précise les comportements indi-viduels, ce qui limite la capacité des simula-tions à expliquer et à prédire le comportementdes conducteurs. De façon à améliorer le réal-isme des comportements individuels et collectifsdes agents, nous proposons d’intégrer la per-ception des événements et le calcul des émotionsdes agents dans le cadre de la logique floue. Lamodélisation de la perception et de ses effets surles émotions grâce à un processus d’inférencefloue permet aux agents virtuels d’appréhenderde façon souple l’environnement et de choisirdes comportements non-normatifs. Nous mon-trons comment différents types de règles floues,peuvent être utilisées pour émuler les percep-tions et émotions d’un conducteur, et leurs effetssur le processus de décision.