Benjamin Gâteau

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : contrôle, organisation, Systèmesmulti-agent, Systèmes normatif
Résumé : RésuméDans les applications actuelles, les aspects sociaux et organisationnels des Systèmes multiagents sont des préoccupations importantespour contrôler l’autonomie des agents. Mêmesi leur mise en oeuvre passe par le niveauagent, nous pensons, dans cet article, que desoutils et des infrastructures sont nécessairespour contrôler et réguler le fonctionnement global des agents. Dans cette démarche, ce papier présente un environnement support à lamise en place d’organisations normatives. Ilest composé par un langage de modélisationMOISEInst et par une architecture de gestion etde régulation S YNAI dont les agents sont euxmêmes régulés par spécification normative explicite modélisée avec MOISEInst .

Mots-clefs : Gestion du confort, Systèmes d’automatisation du bâtiment, Internet des Objets,Ontologie, Conscience du contexte
Résumé : Dans cet article, nous proposons une nouvelleapproche de gestion du confort pour les bâtiments intelligents basée sur une couche logicielle intelligente interfaçant un ensemble d’objets connectés. Cette couche logicielle est composée d’une base de connaissance (KB) et d’unsystèmes multi-agents. Ces éléments permettentà l’utilisateur se trouvant dans une pièce d’exprimer simplement et naturellement une requêtede changement d’un ou plusieurs éléments deconfort. La connaissance partagée alimentéepar le réseau d’objets connectés est utilisée parla couche intelligente (KB et SMA) pour en extraire un contexte sur lequel elle va raisonnerafin de proposer une action sur un ou plusieursobjets.
SMA/G2I/ENSM
Saint-Etienne, France

Luxembourg Institute of Science and Technology
Luxembourg, Luxembourg