Sylvie Levesquel

Son article :

Mots-clefs : système tutoriel intelligent, système multi-agents, enseignement, enseignement adaptatif, adaptation, agent.
Résumé : Un des objectifs fondamentaux de la recherche sur les STI est la réalisation, à l'aide des techniques de l'IA, d'un enseignement plus personnalisé, c'est-à-dire plus adapté à un Élève particulier en situation d'apprentissage. Or, certaines caractéristiques inhérentes à l'enseignement font que ce problème est particulièrement difficile à résoudre par les techniques de l'IA classique. En plus de réaliser certains avantages au niveau génie logiciel, une approche multi-agents permet d'accroître le potentiel d'adaptabilité des STI. Cet article s'intéresse à l'étude de l'enseignement adaptatif dans les STI multi-agents. L'enseignement adaptatif étant accepté comme le résultat d'un ensemble d'activités physiques favorisant l'apprentissage de Élève. En abordant la question sous l'angle plus général de l'adaptabilité des systèmes multiagents, cet article propose une nouvelle perspective multi-agents des STI fondée sur l'étude de l'adaptation dans les systèmes multi-agents. Cette nouvelle approche ne repose plus uniquement sur l'analyse de la communication entre les agents mais s'intéresse de manière fondamentale aux conditions favorisant l'émergence d'un comportement adaptatif dans les STI multi-agents. L'article développe les notions de configurations stables, distances conceptuelles, agent et adaptation qui permettent de développer cette nouvelle perspective sous la forme d'un «modèle de base». Ces notions forment un ensemble d'outils conceptuels permettant de mieux appréhender la nature de l'enseignement adaptatif dans les STI multi-agents et de faciliter l'interprétation et l'uniformisation des stratégies pédagogiques dans les STI.