Sylvie TROUILHET

Son article :

Mots-clefs : organisation, interactions, communication, connaissances d'accointance,générateur d'accointances.
Résumé : : Une société ne peut se réduire à une juxtaposition d'agents isolés, dotés uniquement compétences sur un domaine. Elle est nécessairement munie de connaissances pour coordonner des actions ou résoudre collectivement des problèmes, pour orchestrer les échanges inter- agents. Notre objectif est de montrer par quels moyens les agents d'une société peuvent s'organiser et interagir et comment le choix de connaissances d'accointance dans SYNERGIC rend possible l'organisation semi-automatique des agents. Dans la première partie, nous examinons les possibilités d'organisation d'une société d'agents et les principes choisis dans des systèmes existants : [DEAL, ARCHON, ATOME, MAPS, MASSAGE. Ces systèmes utilisent des métaconnaissances pour modéliser les interactions des agents. Nous présentons ensuite le modèle d'un agent de l'environnement SYNERGIC ; nous détaillons les connaissances sociales utilisées par les agents pour communiquer avec le reste de la société (connaissances d'accointance). Les connaissances d'accointance sont générées et intégrées dans les agents d'une application grâce à un outil original faisant partie intégrante de SYNERGIC : le générateur d'accointances. Dans la troisième partie, nous décrivons les principes de ce générateur et illustrons son fonctionnement avec des exemples issus de l'application médicale TÉLÉMAC. Nous terminons en donnant un premier bilan du générateur et en envisageant ses évolutions en vue d'une organisation dynamique de la société.