Amal SAYAH

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Intelligence Artificielle Distribuée (I.A.D), Systèmes Multi-Agents (S.M.A), Systèmes opératoires répartis, Réseau de processeurs, Placement et migration de processus, Processus, Threads.
Résumé : Le problème de la répartition des fonctionnalités d'une application concerne de plus en plus de domaines informatiques, notamment les systèmes opératoires répartis et l'I.A.D. Pour neplus s'orienter vers un développement spécifique à une application, notre projet (ARCADIA) est de constituer une plate-forme de développement d'applications comportant des processus dépendants qui décharge le concepteur de la répartition des entités de son application, tant au niveau physique qu'au niveau logique. Des domaines d'application possibles pour ARCADIA sont 11.A.D et les S.M.A. Puisque les notions de communication, de coopération et de décentralisation se retrou- réartis et l'I.A.D, notre solution est de relier ces deux domaines. Cetvent dans les systèmes particle propose donc d'utiliser des agents "système" qui tirent avantage de l'expérience acquisedans les systèmes répartis et qui représentent les sites du réseau de processeurs sur lequel l'application doit être répartie. Afin de valider nos choix, nous présentons le prototype sur ent. Dans ce prototype, les agents "systèmes" ont un compor-lequel nous travaillons actuelle`terrent llent coectif organisé en vue d'opiirniser la durée de l'application concernée.

Mots-clefs : Placement Dynamique, Migration, Processus Communicants, Agents, Coopération,Systèmes Répartis, Système Multi-Agent.
Résumé : Cet article décrit un algorithme de placement dynamique utilisé pour répartir de manière automatique une application sur un réseau de sites faiblement couplés. L'application est constituée de nombreuses entités communicantes parallèles de différentes granularités. L'originalité du travail provient de la prise en compte de la communication entre ces entités au niveau de l'algorithme de placement. Cet algorithme obéit à un modèle en couches : des «agents système» répartissent la charge sur les différents sites et des «agents application» réduisent le coût des communications entré entités. Nous présentons le modèle en couches, les politiques appliquées par ces agents ainsi que leurs interactions.