Olivier BOISSIER

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : vision,contrôle, système multi-agents, modèle d'agent, modèle de société, système intégré de
Résumé : La problématique du contrôle d'un système intégré de vision concerne l'activité éta- blissant et modifiant son comportement en fonction de la description courante de l'état de l'environnement dans lequel il est inséré, et de ses objectifs. L'approche que nous proposons, fondée sur les techniques et les modèles des systèmes multi-agents, permet de concevoir, spécifier et implanter une architecture de contrôle ouverte et flexible dans laquelle le contrôle du processus visuel peut être étudié. Deux modèles de contrôle sont présentés : un modèle de contrôle individuel qui organise les traitements, les représentations et les connaissances de chacun des modules constituant le système, un modèle de contrôle social qui offre les représentations et les traitements nécessaires pour l'expression du contrôle des diverses interactions se produisant entre ces modules. Ces deux modèles sont utilisés pour la construction de l'architecture de contrôle d'un système intégré de vision dont les modules sont les traitements et les représentations construisant la description de la scène à un niveau de représentation donné en privilégiant un centre d'intérêt. Ils permettent l'étude de l'intégration : (i) de capacités réactives et délibératives au sein d'un module, (ii) de fonctionnements de reconnaissance (les traitements des modules sont orientés vers la satisfaction d'un but), et de compréhension (chacun des modules poursuit son propre but avec des coopérations Ponctuelles) au sein du système.

Mots-clefs : Systèmes mufti-agents, Protocoles de communication, Implémentation.
Résumé : Cet article présente un système pour la création et l'utilisation de protocoles de communication dans des systèmes multi-agents. Ces protocoles sont basés sur les notions d'actes de langage. Un langage général de description est proposé pour les exprimer. Un système est développé sur la base de ce langage pour la gestion de ces protocoles permettant : leur distribution au sein de chacun des agents, leur évolution dynamique dans le cours de la résolution et la coexistence de plusieurs versions d'un même protocole à un moment donné dans le système. L'expression de différents protocoles de communication issus de la littérature des systèmes d'Intelligence Artificielle Distribuée a constitué une première phase de validation de la généralité du langage de description développé. L'implantation et la mise en oeuvre du système de gestion offre de nouvelles perspectives sur les plate-formes pour le développement de systèmes mufti-agents.

Mots-clefs : organisation, rôle, lien organisationnel, groupe, architecture de systèmesmulti-agents.
Résumé : RÉSUME. Dans le cadre de cet article, nous présentons une approche pour modéliser l'organisation d'un système multi-agents réalisée dans le cadre de la plate-forme de développement de systèmes multi-agents HAST. Ce modèle organisationnel est basé sur trois concepts majeurs, les rôles qui permettent de contraindre les comportements individuels des agents, les liens organisationnels qui règlent les échanges sociaux entre agents et la notion de groupe qui caractérise des agrégats d'agents en forte interaction. Ce modèle sera illustré au travers d'exemples d'un collecticiel pour la gestion de la scolarité d'une formation de post graduation.