Domitile Lourdeaux

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : agents autonomes, environnement virtuel, simulation de comportements, modélisation cognitive, architecture cognitive
Résumé : Dans cet article nous présentons une archi- tecture originale d'agents cognitifs. Notre but est de modéliser le comportement d'agentsautonomes évoluant dans un environnement virtuel perturbé représentant un site de travail SEVESO. Nous proposons de représenter l'environnement virtuel par une organisation d'agents dans laquelle les opérateurs réels sont modélisés par des agents cognitifs. Afin d'aug-menter la crédibilité des comportements des personnages virtuels, nous proposons de modéliser leurs états cognitifs en nous basant sur un modèle de la cognition issu des études en psy- chologie. Ainsi en fonction de leurs états, les agents autonomes adoptent des comportements déviés qui permettent de rendre compte de cer- tains processus décisionnels de l'humain. Nous proposons une architecture cognitive basée sur le modèle BDI que nous enrichissons en intégrant dans le processus de décision de l'agent, la prise en compte de sa personnalité et de ses caractéristiques physiques et physiologiques.

Mots-clefs : Méta-Modèle d’agent, Agent cognitif, modèles cognitifs, comportements
Résumé : Cet article se place dans le contexte du développement d’agents virtuels pour la formation professionnelle. Nous proposons un métamodèle permettant l’intégration de modèles cognitifs dans un modèle d’agent, avec un minimumd’hypothèses. La définition d’un agent se faitde manière modulaire à partir d’opérations debase définissant le modèle d’agent et d’un ensemble de processus cognitifs qui complètent oumodifient ces opérations. Nous présentons unepremière évaluation avec un modèle d’agent ettrois modèles cognitifs. Nous montrons que lesmodèles cognitifs impactent le comportement del’agent de manière cohérente par rapport auxpropriétés des modèles cognitifs introduits.