Matthieu Bourgais

Ses 3 Articles :


Mots-clefs :
Résumé : La Simulation multi-agent est devenue un outilimportant ces dernières années, notamment dansle domaine des sciences sociales. En effet, ellepermet de simuler des situations mettant en jeudes êtres humains plus facilement qu’en réalisant des simulations à échelle réelle.Afin de garantir la qualité des résultats obtenuspar simulations, il est important que celles-ci reproduisent le mieux possible le comportementhumain. Ce besoin en réalisme implique nonseulement de fournir une architecture cognitiveaux agents mais également de représenter leursémotions.

Mots-clefs : Simulations sociales,Émotions,Cognition,Architecture agent
Résumé : Les simulations sociales ont besoin d’agentsau comportement réaliste pour être utiliséescomme outil scientifique par les sciences sociales. La simulation d’une société humaineavec un comportement crédible implique l’utilisation de cognition, de liens sociaux entre lespersonnes ainsi que la prise en compte desémotions et des dynamiques entre ces composants. Cependant, développer un tel comportement est souvent trop complexe pour des chercheurs ayant peu de connaissances en programmation. Dans cet article, nous présentons unformalisme qui a pour but de représenter lacognition, les relations sociales et les émotions et qui est intégré dans une architectured’agent pour donner un comportement émotionnel dynamique à des agents sociaux. Cette architecture est implémentée dans la plateformemulti-agent open-source GAMA. Un cas d’étuded’évacuation lors d’un incendie de brousse enAustralie est utilisé pour montrer le potentiel denos travaux.

Mots-clefs : Simulation sociales,cognition,émotion,personnalité,normes
Résumé : La simulation sociale en tant qu’outil scientifique nécessite le développement de comportements crédibles pourles agents simulant le comportement d’acteurs humains.Une façon d’améliorer la crédibilité des simulations obtenues est d’intégrer des dimensions cognitive, affective etsociales dans la prise de décision des agents. Pour autant,développer des agents avec ces dimensions peut s’avérercompliqué si l’on veut rester accessible à des chercheursqui ne sont pas experts en informatique. L’architectureBEN (Behavior with Emotions and Norms) intègre des dimensions affectives et sociales à une prise de décisions basée sur une architecture BDI pour la réalisation de simulations sociales. Cette architecture modulaire s’appuie surune formalisation des dimensions cognitives, affectives etsociales. BEN est implémenté dans la plateforme de modélisation et de Simulation multi-agent GAMA et est ici illustrée sur un cas d’évacuation d’urgence.