Annabelle Mercier

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Smart Grid,Systèmes multiagentshiérarchiques,Stockage de masse,Sourcesd’énergie renouvelable,Gestion de la production,Planificatio
Résumé : Les sources d’énergie renouvelable (EnR) ontdes caractéristiques qui limitent l’intégrationde la production à la consommation électrique.Des travaux récents ont montré la pertinencedes systèmes multi-agents pour la gestion dela production renouvelable et/ou distribuée. Leprojet Winpower 1 a pour objectif l’intégrationde la production d’un ensemble de fermes éo-liennes off-shore (et autres producteurs d’EnR).Pour optimiser leur interaction avec le mar-ché de l’énergie, Winpower propose une asso-ciation avec des centres de stockage et une in-terconnexion HVDC (réseau à courant continuà haute tension). Pour piloter l’ensemble, nousproposons une approche hiérarchique qui per-met d’une part de gérer les dynamiques localeset d’autre part d’optimiser l’interaction avec lemarché tout en respectant les contraintes glo-bales du réseau (stabilité, pertes). Nous présen-tons nos travaux sur l’architecture multi-agentet les protocoles de communication conçus pourle pilotage de haut niveau du Systèmes Winpower.

Mots-clefs :
Résumé : être, à chaque pas de temps, dans plusieurs étatssimultanément, 2) un état peut être cloné (répliqué) et réinjecté dans une nouvelle simulation,3) une simulation peut-être échantillonnée dansle temps et ainsi découpée en plusieurs morceaux, 4) parmi les différents états, il est possible de sélectionner à intervalle régulier les plusintéressants pour répondre à la question poséepar le modélisateur.
LCIS
Valence, France

LCIS
Grenoble, France

Laboratoire Information Modèles et Apprentissage
Gif-sur-Yvette, France

Univ. Artois
Béthune, France