Alaa Daoud

Son article :

Mots-clefs : Transport à la demande, véhiculesautonomes, modèle agent
Résumé : es problèmes d’allocation sont d’importancemajeure dans la gestion des Systèmes de transport à la demande (ODT). Ils ont été étudiés pendant des décennies, et diverses solutions ont étéproposées. Les approches de résolution peuventêtre classées en deux catégories : centraliséeset décentralisées. Dans la pratique, chacune ases avantages et désavantages. Dans ce travail, nous visons à fournir un modèle générique pour le problème du transport à la demande en ligne avec des véhicules autonomeset un modèle multi-agent dédié à l’allocationdes ressources et à la planification d’une flottede véhicules. Ce dernier considère des véhiculesautonomes qui communiquent dans un réseauinter-véhiculaire pour satisfaire les demandesde course dans un Systèmes ODT. Nous évaluonsla généricité de ce modèle en appliquant plusieurs approches d’allocation (programmationmathématique, heuristique gloutonne, optimisation par contraintes distribuées et enchères) etcomparons leurs performances sur des scénarios synthétiques générés à partir de donnéesréelles.
École Nationale Supérieure des Mines
Saint-Etienne, France