Quentin Baert

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : Résolution distribuée de problème,Négociation, Données massives, MapReduce
Résumé : De nombreuses entreprises utilisent l’application MapReduce pour le traitement de donnéesmassives. L’optimisation statique de telles applications est complexe car elles reposent surdes opérations définies par l’utilisateur, appelées map et reduce, ce qui empêche une optimisation algébrique. Afin d’optimiser l’allocation des tâches, plusieurs Systèmes collectentdes données à partir des exécutions précédenteset prédisent les performances en faisant uneanalyse de la tâche. Cependant, ces Systèmesne sont pas efficaces durant la phase d’apprentissage ou lorsqu’un nouveau type de tâches oude données apparait. Dans ce papier, nous présentons un systèmes multi-agents adaptatif pourl’analyse de données massives avec MapReduce. Nous ne pré-traitons pas les données etadoptons une approche dynamique où les agentsreducers interagissent durant l’exécution. Nousproposons une ré-allocation des tâches baséesur la négociation pour parvenir à faire décroitre la charge de travail du plus chargé desagents reducers et ainsi réduire le temps d’exécution.

Mots-clefs : Résolution distribuée de problème,Négociation,Données massives,MapReduce
Résumé : MapReduce est un patron de conception permettant de traiter un très grand volume de données distribuées sur un cluster de machines.Ses performances sont liées aux éventuelles distorsions des données. Pour contrer ces biais,nous proposons un systèmes multi-agents adaptatif. Les agents interagissent durant l’exécutionet l’allocation dynamique des tâches est le résultats de négociations afin de soulager l’agentle plus chargé et donc le temps global d’exécution. Dans cet article nous montrons comment,lorsqu’une tâche est trop coûteuse pour être négociée, un agent peut la découper afin d’en négocier les sous-tâches.

Mots-clefs : Résolution collective de problème, Négociation, Modèles de comportementagent
Résumé : RésuméNous étudions une stratégie qui tient compte dela localité des ressources pour équilibrer lescharges dans un Systèmes distribué. Cette stratégie permet aux agents coopératifs d’identifierune allocation non équilibrée, voire de déclencher des enchères concurrentes pour réallouerlocalement certaines des tâches. Les tâches sontréallouées en tenant compte de l’accessibilitédes ressources pour les agents ; elles sont exécutées conformément aux capacités des nœuds decalcul sur lesquels se trouvent les agents. Ce processus de négociation dynamique et continu estconcurrent à l’exécution des tâches, ce qui permet d’adapter l’allocation des tâches aux perturbations (exécution de tâche, chute de performance d’un nœud). Nous évaluons cette stratégie dans le cadre du déploiement multi-agentde MapReduce. Ce patron de conception permetle traitement distribué de données massives. Lesrésultats empiriques démontrent que notre stratégie améliore significativement le temps d’exécution du traitement d’un jeu de données.