Jean-Paul Delahaye

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : Theorie des jeux, Dilemme du prisonnier, stratégies d’agents, comportement
Résumé : Nous présentons deux méthodes basées sur desnotions différentes de méta-stratégies, permettant d’évaluer et de différencier les comportements généraux de coopération et d’agressivité des stratégies au dilemme itéré du prisonnier (IPD). La première méthode consisteà prendre des classes de stratégies comportantparfois plusieurs milliers d’éléments (techniquedes "classes complètes"), à regrouper les stratégies en sous-classes selon leurs "tempéraments"coopératifs ou agressifs puis à évaluer globalement ces sous-classes. Quatre types de comportements sont confrontés et comparés. La seconde méthode consiste à opérer des transformations, sortes de méta-stratégies, qui "adoucissent" ou "endurcissent" les stratégies d’uneclasse fixée et à comparer la classe initiale avecles classes transformées. Bien que les classes destratégies initiales envisagées soient variées, lesrésultats obtenus sont remarquablement stableset convergents. Les conclusions obtenues quipermettent des commentaires fins sur les diverstypes de coopération et d’agressivité ont doncune valeur générale. Les méthodes sont ainsi assimilables à des preuves expérimentales.

Mots-clefs : Theorie des jeux,Dilemme du prisonnier,stratégies d’agents,comportement
Résumé : Nous menons une étude expérimentale minutieuse sur les stratégies probabilistes au dilemme des prisonniers. Nous utilisons pour celala méthode des classes complètes associée àune approche évolutionniste. Les résultats quenous obtenons ont donc un caractère objectifet dépendent le moins possible des ensemblesde stratégies mis en compétition. Les ensemblesétudiés sont grands (plusieurs milliers de stratégies), homogènes, et systématiques. Nous testons la robustesse de nos résultats par diversesméthodes. Les stratégies les meilleures repérées sont pour certaines d’entre elles nouvellesen ce sens qu’elles n’ont jamais été identifiéesclairement par des études antérieures, et celamalgré leur simplicité. Nous identifions un critère jusque là inconnu qui conduit à une bonneanticipation de leur comportement dans desunivers variés. Nous confrontons les résultatsde cette étude avec ceux obtenus par les approches mathématiques de Press et Dyson. Nousconfrontons aussi les nouvelles stratégies avecles meilleures stratégies connues.

Mots-clefs : Théorie des jeux, Dilemme du prisonnier, stratégies d’agents, évolution
Résumé : our comparer des ensembles de stratégies ilexiste un grand nombre de méthodes. Parmicelles-ci les modèles évolutionnaires offrent unepertinence et une robustesse remarquable. Nousétudions dans cet article deux modèles évolutionnaires parmi les plus simples et naturels possibles au dilemme itéré du prisonnier :le modèle individualiste dans lequel un individu se confronte à tout le monde et le modèlecommunautaire dans lequel un individu ne seconfronte pas aux membres de sa propre famille. À l’aide de simulations massives utilisantdes classes complètes de stratégies nous mettons en évidence des évolutions typiques. Pourle modèle individualiste, nous observons avecune grande fréquence une convergence vers unétat de coopération généralisée. Pour le modèle communautaire, dont nous défendons lapertinence, nous montrons qu’il se produit demanière quasi-systématique un phénomène deconvergence vers un attracteur unique et indépendant de la distribution initiale des effectifs.Des résultats statistiques sur la fréquence de cesattracteurs sont calculés et analysés.
Université des Sciences et Technologies de Lille
Lille, France

Université de Lille
Lille, France