Objectifs
Le projet ISyCri, d’une durée de 33 mois (mai 2007 – février 2010) et
basé sur un financement de l’ANR (appel à projet « Concept, Systèmes et
Outils pour la Sécurité Globale »), a pour objet l’interopérabilité des
systèmes d’information mis en œuvre par les acteurs hétérogènes d’un
processus de réduction de crise. Afin d’atteindre cet objectif,
l’approche proposée ambitionne de rassembler les systèmes d’information
indépendants au sein d’un unique système de systèmes (SoS) dont la
cohésion serait assurée par l’introduction d’un système de médiation
spécifiquement dédiée à cette situation de crise.
Vue générale du Projet ISyCri
La
conception du système de médiation, garant de l’interopérabilité des
SI des acteurs au sein du SoS, est le premier enjeu important du projet
ISyCri. Cette problématique est abordée selon une démarche MDE
(Model-Driven Engineering). L’ambition est de parcourir les différents
niveaux d’abstraction « métier », « logique » et « technique » au moyen
de modèles (qui constituent les étapes concrètes de chaque niveau) et
de mécanismes outillés de transformation de modèles (qui constituent
les transitions entre ces niveaux). Ainsi, on peut identifier trois
parties essentielles relativement à ce premier enjeu de conception du
SI de médiation (SIM pour Système d’Information Médiateur) :
•
La définition du modèle métier (le CIM de l’approche MDE) : il
s’agit de la caractérisation de la situation de crise afin de déduire
un modèle de processus collaboratif de réponse qui constituera le
modèle métier cible. Cette caractérisation de la situation se base sur
l’instanciation d’un méta-modèle de crise construit dans le cadre du
projet. Les informations spécifiques ainsi recueillies sont ensuite «
projetées » sur un méta-modèle de processus collaboratif afin de
construire le modèle du processus collaboratif spécifique à cette crise
et aux partenaires de la résolution de la situation. Ce modèle est
ensuite évalué afin de l’améliorer et de garantir un niveau de
confiance et de robustesse.
• La définition du modèle logique (le
PIM de l’approche MDE) : Selon un mécanisme similaire, la
connaissance contenue dans le modèle de processus collaboratif
spécifique à la situation de crise (issu de la hase précédente) est «
projetée » sur un méta-modèle logique d’architecture de médiation SOA
(orientée-services) afin de construire un modèle logique SOA de SIM
adapté à ce processus collaboratif (et donc à la situation de crise
identifiée).
• La définition du modèle technique (le PSM
de l’approche MDE) :Selon, à nouveau, un mécanisme similaire, la
connaissance contenue dans le modèle logique de SIM (orienté-services)
est utilisée pour définir les fichiers de déploiement du système
technique, à savoir un bus de services (ESB pour Enterprise Services
bus) de manière à ce que cette solution technique déployée soit, d’une
part, parfaitement adaptée aux données et services proposés par les
partenaires de la collaboration et d’autre part, capable de supporter
et d’orchestrer le workflow issu du processus collaboratif identifié.
En
outre, la notion de crise étant par essence même attachée à celle
d’instabilité, le second enjeu important du projet ISyCri concerne la
flexibilité du système d’information de médiation. En effet, il est
indispensable que ce SIM puisse être adapté au plus vite, reconfiguré
de la manière la plus efficace possible, voire reconstruit si
l’évolution le nécessite. Pour ce faire, plusieurs degrés de
flexibilité du SIM sont étudiés dans le cadre du projet :
•
Le premier degré concerne la capacité du moteur d’orchestration à être
interrompu pour modifier le workflow exécuté (remplacement d’un
service, recherche d’un service, etc.). ce degré de flexibilité est
pertinent lorsque l’évolution est moindre.
• Le second degré
concerne la reconfiguration du SIM à un niveau plus important et
implique en particulier la mesure de distance entre le modèle de la
situation utilisée comme référence pour la conception du SIM actuel et
le modèle de la situation à l’instant courant. En fonction de cette
mesure, la reconception du SIM se fera au niveau technique (i.e. les
modifications peuvent être répercutées directement sur le modèle
logique), au niveau logique (i.e. les modifications ne peuvent être
répercutées que sur le modèle métier), au niveau métier (i.e. les
modifications ne peuvent être répercutées que sur le modèle de la
situation de crise).
retour en
haut