Vers une architecture pour la simulation microscopique de foule

Sébastien Guillaume Paris, Stéphane Donikian, Nicolas Bonvalet

Résumé


Cet article présente une architecture complète pour effectuer des simulations de foule d’une manière microscopique, c’est à dire en simulant chaque entité de manière autonome. Nous abordons ainsi l’ensemble des étapes nécessaires à un tel processus. Premièrement, nous proposons une représentation de l’environnement efficace en termes de calculs, obtenue de manière automatique, et comportant un ensemble d’informations utilisables à moindre coût par les entités. Ensuite, nous proposons un moteur de description des objets interactifs de la simulation, permettant d’enrichir le potentiel comportemental de nos entités simulées. Nous mettons l’accent concernant ces interactions sur l’intégration des objets interactifs directement dans la procédure de planification de chemin de l’humanoïde. Cette dernière, basée sur une connaissance individuelle de l’environnement, prend en compte plusieurs critères de décisions simultanément, et comporte différentes conditions de fin, aussi bien géographiques que conceptuelles. Finalement, nous montrons comment l’ensemble de ces modèles s’intègrent dans notre architecture pour obtenir une plateforme de simulation de foules.

Texte intégral :

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