Revue Electronique Francophone d'Informatique Graphique

Initiée par l'AFIG (Association Française d'Informatique Graphique), et créée sous l'impulsion du lancement du GdR CNRS d'Informatique Graphique au 1er Janvier 2006, cette revue est née cette année-là de la volonté de la communauté française d'informatique graphique de disposer d'un journal en langue française permettant de diffuser les résultats des recherches menées dans ce domaine.

Le comité éditorial de REFIG est garant de la qualité des publications en proposant de très bonnes évaluations conduisant à la publication de très bons papiers. Lors de la soumission d'un article à REFIG, 30% de nouveauté par rapport à tout papier déjà accepté par ailleurs est demandé. Un processus d'évaluation rigoureux est en place qui permet de considérer les papiers acceptés à REFIG comme une publication reconnue dans un dossier évalué au CNU (Commission Nationale des Universités). Le taux de sélection des 15 numéros de REFIG parus de 2007 à 2015 est présentés dans le fichier en lien.

Dans A PROPOS, voir aussi les thèmes (énoncé des missions) ainsi que la politique éditoriale (évaluation par les pairs).

Aux journées AFIG2015, l'AFIG a pris la décision de ne plus proposer de soumissions conjointes AFIG/REFIG compte tenu que la communauté de l'informatique graphique valorise désormais prioritairement les publications internationales. En 2016, le comité de direction du GdR CNRS d'Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation a donc décidé de mettre en veille la revue REFIG sans possibilité de soumission au fil de l'eau avant un éventuel arrêt définitif.