Visualisation Focus+Contexte pour l'Exploration Interactive de Maillages Tétraédriques

Sébastien Barbier, Georges-Pierre Bonneau

Résumé


L'exploration et l'analyse visuelle de grands maillages tétraédriques restent des tâches coûteuses en temps lorsque les ensembles de données sont affichés dans leur globalité. Pourtant, dans la plupart des cas, l'utilisateur n'explorera que de petites zones compactes où se concentrent les informations qu'il juge remarquables. Se basant sur ce constat, nous proposons une approche focus+contexte reposant sur une double résolution des données. Dans l'espace objet, une Région Locale d'Intérêt (RLI) - le focus - est extraite du maillage précis originel et est entourée par une représentation grossière globale - le contexte. Pour unir les deux résolutions, une connexion topologiquement valide est créée interactivement. Les techniques de rendu classiques y sont intégrées.

De plus, quand le focus est déplacé, l'extraction de la RLI ainsi que son affichage sont accélérés en utilisant la cohérence temporelle. Les dernières cartes graphiques sont utilisées afin d'accélérer le Rendu Volumique Direct.

Notre approche focus+contexte réduit de manière significative le nombre de primitives affichées ce qui permet une exploration interactive de grands maillages tétraédriques.

Texte intégral :

PDF