Invited speakers

Sylvain Genevois - Eduquer et former dans un monde (géo)numérique. Quels outils, quelles méthodes, quelles compétences ?

Thierry Joliveau - Des SIG aux pratiques géonumériques. Les nouveaux défis de l'enseignement de la géomatique.

Francisco Escobar - Past, present and future of Geographic Information Technologies education: experiences from Australia and Europe.

 

Titre / Title


Eduquer et former dans un monde (géo)numérique. Quels outils, quelles méthodes, quelles compétences ?

 

Résumé / Abstract


De manière simple voire un peu simpliste, on pourrait opposer deux mondes. Dans (l’ancien) monde scolaire et universitaire, il s’agit d’abord d’enseigner et d’apprendre des contenus et des méthodes en référence à des savoirs académiques et au sein de disciplines relativement cloisonnées. Dans le (nouveau) monde géo-numérique, la visualisation et le traitement de données spatiales géoréférencées n’appartient plus seulement aux géographes, elle concerne toutes les disciplines. L’enjeu serait davantage d’éduquer et de former à des compétences transversales dans la perspective de préparer le (futur) citoyen dans sa vie sociale et professionnelle. Mais comme chacun sait, l’Ancien et le Nouveau Monde ont toujours coexisté. L’objectif n’est donc pas de les opposer mais de s’interroger sur le potentiel pédagogique et didactique de ces outils (géo)numériques.

Cette conférence rappellera d’abord la diversité des outils géomatiques mobilisés dans le domaine de l’éducation : des globes virtuels aux systèmes d’information géographique (SIG) en passant par les outils de géolocalisation (GPS, jeux géolocalisés), les outils de télédétection, les logiciels d’imagerie numérique (en 2 ou 3 dimensions). Puis seront montrés et interrogés les cadres d’usage ainsi que les méthodes d’apprentissage qui peuvent être implémentées dans ces outils, à partir de travaux de recherche que nous avons pu conduire dans l’enseignement de la géographie. Enfin nous traiterons des géo-compétences (geo-capabilities) qu’il convient de maîtriser. Nous aborderons enfin la question des référentiels de compétences, sur lesquels on peut s’appuyer ou qu’il faudrait élaborer, à partir de l’approche par compétences qui s’impose aujourd’hui dans le domaine de l’éducation et de la formation.

 

Intervenant / Speaker


Sylvain Genevois est docteur en géographie et en sciences de l’éducation et enseignant-chercheur à l’université de la Réunion (ESPE). Ses recherches portent notamment sur le changement des pratiques cartographiques et le renouvellement de l’enseignement de la géographie, en lien avec les usages sociaux des outils de cartographie numérique. Membre du Comité français de cartographie (commission enseignement) et co-fondateur de l’Observatoire de pratiques géomatiques de l’Institut français de l’Education (ex-INRP), il a publié de nombreux articles sur l’usage des outils de cartographie numérique en contexte scolaire. Titulaire d'une thèse sur l'usage des outils de cartographie numérique dans l'enseignement de la géographie, il s'intéresse plus largement aux enjeux didactiques et pédagogiques des technologies numériques en contexte d'enseignement et de formation au sein du laboratoire ICARE (EA 7389).

http://icare.univ-reunion.fr/equipe/chercheurs-statutaires/sylvain-genevois/
http://didageo.blogspot.com/

 

Titre / Title


Des SIG aux pratiques géonumériques. Les nouveaux défis de l'enseignement de la géomatique.

 

Résumé / Abstract


Les premières formations de géomatique dans les universités datent en France du début des années 1990. Elles ont suivi le le boom de la diffusion des outils SIG commerciaux sur micro-ordinateurs et accompagné la structuration du secteur de la géomatique comme activité économique, champ professionnel et domaine de recherche. Le contexte professionnel, économique, technique de la géomatique a beaucoup évolué au cours du temps et le dispositif s'est à la fois transformé et diversifié. Le passage de " l’informatique" au "numérique", la diffusion des outils d'enseignement à distance et les thématiques émergentes : opendata, géoweb, ville intelligente, big data, humanités numériques, civic tech  vont conduire vraisemblablement les formations à se renouveler en profondeur.

 

Intervenant / Speaker


Thierry Joliveau est professeur de géographie et géomatique à l'Université de Saint-Etienne et chercheur à l'UMR Environnement-Ville-Société. Ses recherches portent sur les applications numériques de l'information géographique dans la gestion territoriale, environnementale et paysagère. Il  travaille aussi sur les usages sociaux et culturels des techniques géonumériques. Il a été directeur du GDR MAGIS du CNRS de 2008 à 2012. Après avoir cofondé le DU, DESS puis Master SIG de Saint-Etienne à partir de 1993, il fait partie de l'équipe pédagogique du Master Géographies Numériques qui l'a remplacé en 2016 et qui est porté porté par l'Université de Saint-Etienne, l'Université Lyon 2 et l'ENS de Lyon.

 

Titre / Title


Past, present and future of Geographic Information Technologies education: experiences from Australia and Europe.

 

Résumé / Abstract


Since the emergence of GIS in the late 1960’s and their later introduction in tertiary education curricula, a great deal of effort has been made in the development of supporting materials and methods to facilitate teaching and learning of such new technology.

From the pioneer GIS Tutor to today availability of freely accessible online tutorials, software and multimedia tools, the range of products to facilitate GIS teaching and learning has proliferated exponentially.

During this time, some lessons have been learnt from research experiences in GIS education. Today the uncertainty about the appropriate breadth and deepness of GIS knowledge in each level of tertiary education has decreased.

This presentation tackles these issues and illustrate them with own experiences developed at the University of Melbourne and the University of Alcalá. The self-learning GIS tool GISWEB (www.geogra.uah.es/gisweb) and recent finding in determining appropriate levels of competencies in the framework of the European Higher Education Area will be presented.

 

Intervenant / Speaker


Francisco Escobar, PhD, is Associate Professor in the Department of Geology, Geography and Environmental Sciences, pioneers in Geospatial Technologies, at the University of Alcalá, Spain. He has previously worked as a researcher at the European Commission, RMIT University and The University of Melbourne, and as invited professor at the University of Strasbourg and the Luxembourg Institute of Socio-Economic Research.

Dr Escobar is co-author of the self-learning multimedia-based tool GISWEB. GISWEB is freely available and has been used by students worldwide to learn GIS since 1999. The Spanish version includes two additional modules with exercises and real data. It can be found at www.geogra.uah.es/gisweb

Dr Escobar leads research on cellular automata-based land use modelling and on spatial analysis and geo-visualisation applied to public health. His current research includes analysis and evaluation of modelling outcomes. He is developing geospatial techniques for the characterization of neighbourhoods in relationship to cardiovascular health, as well as the analysis of the spatial distribution of rare and work-related diseases. He has published numerous scientific papers, books and atlases as well as web-based cartographic tools in these areas. Please visit his web site at www.geogra.uah.es