Projet ESACIMC

Evaluation qualitative de Systèmes d’Aide à la Communication pour les Infirmes Moteurs Cérébraux.








Ce projet se décompose actuellement en 2 parties :

1. Elaborer une typologie de troubles langagiers et moteurs liés au handicap IMC — Cette première action est un prérequis à une évaluation fine et précise des systèmes d'aides à la communication. En effet, face à la grande diversité que constitue le handicap IMC, elle vise la définition d’une grille de lecture qui permettrait d’associer à chaque personne handicapée un type de trouble moteur et/ou langagier. Une telle typologie n'a - à notre connaissance - jamais été réalisée.

2. Recueillir des corpus réels liés au handicap IMC — Pour effectuer cette typologie, nous devons recueillir un certains nombre de textes écrits par ces personnes. Par la connaissance des différents contextes dans lesquels ces textes ont été écrits et le profil clinique du patient, nous espérons avoir une meilleure connaissance des troubles de l'écriture chez ces personnes.

Ce projet se veut être une étude préliminaire. A terme, notre objectif est plus ambitieux, et vise à l'évaluation des systèmes d'aide à la communication. Cette évaluation tiendra compte de la typologie des troubles langagiers définis dans ce projet.