Behavior Regulation

Description du projet

Le projet SOMA (Self Organizing MulticellulAr Structures) est un nouveau modèle de développement cellulaire pour la génération de créatures artificielles à partir d'une cellule unique. Le but de ce modèle est de proposer un abstraction plus plausible biologiquement de la morphogenèse et du processus de spécialisation que le processus d'organogenèse suit. Ce modèle est basé sur trois éléments principaux: un système de physique cellulaire qui simule la division et les dynamiques d'adhésion intercellulaire, un cycle de vie simplifié qui offre aux cellules la possibilité de selectionner des actions telles que la division, la quiescence, la spécialisation ou l'apoptose, et un mécanisme de spécialisation cellulaire qui quantifie les capacités des cellules à effectuer des tâches particulières et leur propriétés physiques. Un réseau artificiel de régulation génétique évolué par un algorithme génétique permet la régulation de ce cycle cellulaire.

La vidéo ci-dessous montre un exemple d'application de ce modèle à la génération d'une créature artificielle devant survivre dans un environnement contraint. Les cellules sont ici attaquées par des particules nocives contre lesquels elles doivent se protéger en se spécialisant. Cependant, cette spécialisation entraine la perte de leur capacité d'autonomie énergétique. Ainsi, les cellules doivent mettre en oeuvre une stratégie symbiotique pour survivre dans cet environnement contraint.

 

 Personnes impliquées dans ce projet

Jean Disset (Etudiant en thèse)

Sylvain Cussat-Blanc (Université Toulouse 1 Capitole - IRIT)

Yves Duthen (Université Toulouse 1 Capitole - IRIT)

 

Références

Jean Disset, Sylvain Cussat-Blanc, Yves Duthen. Self-organization of Symbiotic Multicellular Structures. ALIFE 14: The Fourteenth Conference on the Synthesis and Simulation of Living Systems. New York, USA, 2014. PDF
retour