Cours Introduction à l’IA

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Gasquet

 

Ø  Bibliographie :

Ø  A la recherche de l’intelligence artificielle (Crevier, Champs-Flammarion)

 


Animer l’inanimé

 

 

Un fantasme immémorial :

 

o Iliade == > géant Talos

 

o Automates dès III ème siècle av. JC

 

o Frankenstein

 


XVIème – XIXème siècle

 

o Automates de plus en plus perfectionnés

 

o Machine mécanique à calcul

 

Automates à relais pour finale d’échecs
 XXème siècle

 

o Relais == > Tubes à vide == > Transistors

donnent naissance à l’ordinateur

 

d’abord calculateur numérique

puis intuition d’un calculateur symbolique


Années 50-60

 

o Un enthousiasme débridé

 

o Boom technologique (> 1000 op/sec)

 

o Théorie psychologique simpliste

 

o MAIS hors logique/calcul l’esprit fonctionne bcp plus vite (RdF, association,…)

 

 

C’est quoi l’IA ?

 

o Science consistant à faire faire à une machine ce qu’un humain ferait moyennant une certaine intelligence.

 

o Machine == > ordinateur

 

o Faire faire == > programmer

 

 


Premiers balbutiements

 

o Pas assez de doigts

§   Abaque

§   Boulier

§   Papier/crayon

§   Calculateurs mécanique

·   Pas de programmation possible

·   Fabrication très couteuse

 

 

 

 

Premières machines numériques

 

o Cartes perforées pour métier à tisser (Jacquard)

§   Le motif est codé (1805)

o Idée reprise par Babbage et Ada : machine analytique

§   Mémoire

§   Unité de traitement

§   PB : mur technologique

o Naissance d’IBM en 1890

§   Machine à traiter les données du recensement

 

 

Apogée des machines analogiques

 

o Analyseur différentiel du MIT (1931)

§   Addition, multiplication, équa. diff., ….

§   Précision liée à :

·   la mesure de la position

·   la qualité de l’usinage

 

o  contrairement aux machine numériques dont la précision est liée à la quantité de chiffres (de roues dentées)

Déclin des machines analogiques

 

o Relais électromécanique puis électroniques plus rapides

o  fin année 30 == > ENIAC

§   PB : changer le traitement = refaire les branchements

§   Vers 45 : von Neumann propose de traiter les instructions comme les données

 

 

 

 

IA ?

Pensée et calcul

 

o Rapport pressenti par

§   Lulle (XIII ème siècle) et son « Ars Magna »

§   Leibnitz (XVII ème) et son « Calculus Ratiocinator »

 

o   Penser =     assembler des concepts suivants des principes logiques

 

o  Penser = ?   combiner des symboles suivants des règles formelles


IA ?

Les (premières) lois de la pensée (XIXème)

 

o Boole fonde le calcul des classes  (union, intersection, complément, …) et leurs propriétés (commutativité,…)

§   pour la 1ère fois, manipulation rigoureuse et quasi-mécanique de catégories – activité à la base du raisonnement

§   et lien avec la logique des propositions

 

 

 

Limitations de la logique de Boole

Enoncé                                                     LP1                            LP0

Les humains sont mortels                         "x (Hx®Mx)            H®M

Les américains sont humains                   "x (Ax®Hx)             A®H

è Les américains sont mortels                "x (Ax®Mx)             A®M

 

Les non-mortels sont non-humains          "x (ØMx®ØHx)       ØM®ØH

Les chaises sont non-mortelles                "x (Cx®ØMx)         C®ØM

è Les chaises sont non-humaines          "x (Cx®®ØHx)      C®ØH

           (Passage au complément)

 

Les humains sont mortels                         "x (Hx®Mx)            H®M

Socrate est humain                                   "x (Sx®Hx)             S®H

è Socrate est mortel                                "x (Sx®Mx)             S®M

(Socrate constitue une classe à lui seul)


Limitations de la logique de Boole

Enoncé                                                           LP1                     LP0

 

Les humains sont mortels                              "x (Hx®Mx)      H®M

Certain(s) prés. US sont humains            $x (PxÙHx)         ?

è Certain(s) prés. US sont mortels              $x (PxÙMx)        ?

 

Certain(s) Prés. US sont humains º $x (SxÙHx)

Il est faux que les Prés. US soient non-humains º Ø("x (Px®ØHx))

 

Les humains sont mortels                              "x (Hx®Mx)      H®M

Certain(s) prés. US sont humains            $x (PxÙHx)         Ø(P®ØH)

è Certain(s) prés. US sont mortels               $x (PxÙMx)        Ø(P®ØM)

 

 


Limitations de la logique de Boole

Boole fournit un pur calcul symbolique

·    pour la logique des stoïciens (LP0) et

·    pour la syllogistique d’Aristote (fragment de LP1 )

·    PB : prédicats n-aires sur domaines non-bornés (déf inductive)

 

Enoncé                                               LP1

 

Un aïeul est un parent ou l’aïeul d’un parent

                                                              A(x,y)ºP(x,y)Ú$z(P(x,z)ÙA(z,y))

 


« Les 2èmes lois de la pensée » (fin XIXème)

o Frege fonde le calcul des prédicats

§   en considérant qu’un prédicat est une classe de couples, de triplets, de quadruplets,…, de n-uplets…

·   parent(_,_) dénote les (x,y) t.q. x est parent de y.

·   parent(x,y) dénote le vrai ssi x est parent de y

o ssi la classe {(x,y)} Í parent(_,_)

§   en permettant de construire des classes de n-uplets en fixant tout ou partie des éléments

·   "x(parent(x,y)) dénote le vrai ssi la classe

o {(x,y) : xÎdomaine} Í parent(_,_)

 

« Les 2èmes lois de la pensée » (fin XIXème)

 

 

== > mécanisation des mathématiques

 

Premier bémol : paradoxe des ensembles

     Solution : théorie des types / axiomes de ZF

 

Second bémol en 1931 par Gödel vient obscurcir le rapport entre pensée et calcul


Naissance de l’IA ?

 

 

o  Alan Turing

 

 

o   Alonzo Church


La machine de Turing

 

o Modèle mathématique de tous les futurs ordinateurs

 

 

 

o   Thèse de Turing : tout ce qui est calculable l’est par une machine de Turing

o Thèse de Church : tout ce qui est calculable l’est par des fonctions récursives


Le test de Turing

 

o Un juge (humain) face (via un écran) à deux adversaires : un humain et une machine

 

Lequel est l’humain ?

 

Encore aujourd’hui les résultats sont pitoyables.

 


 

Emergence de l’IA

 

o Rencontre théorie / ordinateur

 

 Langage de représentation

 

BUT < == Règles d’évolution < == SITUATION INITIALE