Cours Introduction à l’IA
Olivier Gasquet
Ø
Bibliographie :
Ø
A la recherche de l’intelligence artificielle (Crevier,
Champs-Flammarion)
Animer l’inanimé
Un fantasme immémorial :
o Iliade == > géant Talos
o Automates dès III ème siècle av. JC
o Frankenstein
XVIème – XIXème siècle
o Automates de plus en plus perfectionnés
o Machine mécanique à calcul
Automates à relais pour finale d’échecs
XXème siècle
o Relais == > Tubes à vide == > Transistors
donnent
naissance à l’ordinateur
d’abord
calculateur numérique
puis
intuition d’un calculateur symbolique
Années 50-60
o Un enthousiasme débridé
o Boom technologique (> 1000 op/sec)
o Théorie psychologique simpliste
o MAIS hors logique/calcul l’esprit fonctionne bcp plus vite (RdF,
association,…)
C’est quoi l’IA ?
o Science consistant à faire faire à une machine ce qu’un humain ferait
moyennant une certaine intelligence.
o Machine == > ordinateur
o Faire faire == > programmer
Premiers balbutiements
o Pas assez de doigts
§ Abaque
§ Boulier
§ Papier/crayon
§ Calculateurs mécanique
· Pas de programmation possible
· Fabrication très couteuse
Premières machines numériques
o Cartes perforées pour métier à tisser (Jacquard)
§ Le motif est codé (1805)
o Idée reprise par Babbage et Ada : machine analytique
§ Mémoire
§ Unité de traitement
§ PB : mur technologique
o Naissance d’IBM en 1890
§ Machine à traiter les données du recensement
Apogée des machines analogiques
o Analyseur différentiel du MIT (1931)
§ Addition, multiplication, équa. diff., ….
§ Précision liée à :
· la mesure de la position
· la qualité de l’usinage
o contrairement aux machine numériques dont la précision est liée à la
quantité de chiffres (de roues dentées)
Déclin des machines analogiques
o Relais électromécanique puis électroniques plus rapides
o fin année 30 == > ENIAC
§ PB : changer le traitement = refaire les
branchements
§ Vers 45 : von Neumann propose de traiter les
instructions comme les données
IA ?
Pensée et calcul
o Rapport pressenti par
§ Lulle (XIII ème siècle) et son « Ars Magna »
§ Leibnitz (XVII ème) et son « Calculus Ratiocinator »
o
Penser = assembler des
concepts suivants des principes logiques
o
Penser = ? combiner des
symboles suivants des règles formelles
IA ?
Les (premières) lois de la pensée (XIXème)
o Boole fonde le calcul des classes (union, intersection, complément, …)
et leurs propriétés (commutativité,…)
§ pour la 1ère fois, manipulation rigoureuse
et quasi-mécanique de catégories – activité à la base du raisonnement
§ et lien avec la logique des propositions
Limitations de la logique de Boole
Enoncé LP1 LP0
Les humains sont mortels "x (Hx®Mx) H®M
Les américains sont humains "x (Ax®Hx) A®H
è Les américains sont mortels "x (Ax®Mx) A®M
Les non-mortels sont non-humains "x
(ØMx®ØHx) ØM®ØH
Les chaises sont non-mortelles "x (Cx®ØMx) C®ØM
è Les chaises sont non-humaines "x (Cx®®ØHx) C®ØH
(Passage au complément)
Les humains sont mortels "x (Hx®Mx) H®M
Socrate est humain "x (Sx®Hx) S®H
è Socrate est mortel "x (Sx®Mx) S®M
(Socrate constitue une classe à lui seul)
Limitations de la logique de Boole
Enoncé LP1 LP0
Les humains sont mortels "x (Hx®Mx) H®M
Certain(s) prés. US sont humains $x
(PxÙHx) ?
è Certain(s) prés. US sont
mortels $x (PxÙMx) ?
Certain(s) Prés. US sont humains º $x (SxÙHx)
Il est faux que les Prés. US soient non-humains º Ø("x (Px®ØHx))
Les humains sont mortels "x (Hx®Mx) H®M
Certain(s) prés. US sont humains $x
(PxÙHx) Ø(P®ØH)
è Certain(s) prés. US sont
mortels $x (PxÙMx) Ø(P®ØM)
Limitations de la logique de Boole
Boole fournit un pur calcul symbolique
· pour
la logique des stoïciens (LP0) et
· pour
la syllogistique d’Aristote (fragment de LP1 )
· PB :
prédicats n-aires sur domaines non-bornés (déf inductive)
Enoncé LP1
Un aïeul est un parent ou l’aïeul d’un parent
A(x,y)ºP(x,y)Ú$z(P(x,z)ÙA(z,y))
« Les 2èmes lois de la pensée »
(fin XIXème)
o Frege fonde le calcul des prédicats
§ en considérant qu’un prédicat est une classe de
couples, de triplets, de quadruplets,…, de n-uplets…
· parent(_,_) dénote les (x,y) t.q. x est parent de y.
· parent(x,y) dénote le vrai ssi x est parent de
y
o ssi la classe {(x,y)} Í parent(_,_)
§ en permettant de construire des classes de n-uplets en
fixant tout ou partie des éléments
· "x(parent(x,y)) dénote le vrai ssi la classe
o {(x,y) : xÎdomaine} Í parent(_,_)
« Les 2èmes lois de la pensée »
(fin XIXème)
== > mécanisation des mathématiques
Premier bémol : paradoxe des ensembles
Solution : théorie des types /
axiomes de ZF
Second bémol en 1931 par Gödel vient obscurcir
le rapport entre pensée et calcul
Naissance de l’IA ?
o Alan Turing
o
Alonzo Church
La machine de Turing
o Modèle mathématique de tous les futurs ordinateurs
o
Thèse de Turing : tout ce
qui est calculable l’est par une machine de Turing
o Thèse de Church : tout ce qui est calculable l’est par des
fonctions récursives
Le test de Turing
o Un juge (humain) face (via un écran) à deux adversaires : un
humain et une machine
Lequel est l’humain ?
Encore aujourd’hui les résultats sont
pitoyables.
Emergence de l’IA
o Rencontre théorie / ordinateur
Langage
de représentation
BUT < == Règles d’évolution < ==
SITUATION INITIALE