Module IA de l'Outil Lelie
Un logiciel intelligent d'aide au diagnostic de risques dans les procédures industrielles
Il existe dans le milieu industriel des procédures textuelles utilisées par exemple lors des phases de maintenance. Ces procédures sont malheureusement génératrices d'incidents plus ou moins graves dus à leur rédaction informelle, dispersée, et à leur taille souvent importante qui gêne leur vérification. 
 
L'idée du projet Lelie est de proposer des solutions permettant de réduire les risques induits par ces procédures. Cela passe bien sûr par des aspects purement linguistiques mais aussi par des aspects plus proches de l'intelligence artificielle. En effet, l’IA dispose d’outils permettant de détecter des problèmes d'incohérence, d'incomplétude et de redondance dans des bases de connaissances logiques. Ainsi les outils d’IA peuvent être particulièrement utiles et importants pour vérifier la “validité” des procédures.

L'outil présenté ici s'intègre dans une chaîne de traitement plus importante. En particulier, il est bon de noter que pour effectuer ses diverses vérifications, l'outil se base sur un pré-traitement du texte des procedures industrielles par l'outil Textcoop de l'équipe SAMOVA.

L'outil permet de gérer de manière conviviale de nombreux fichiers contenant exigences et procédures industrielles, et de vérifier leur validité. Il permet en particulier de rechercher les incohérences, incomplétudes et redondances présentes dans de telles procédures.