Notions de base pour la modélisation géométrique d'objets tridimensionnels
Cours
- introduction
- octree, modèle B-Rep et maillages
- les primitives simples
- les arbres CSG (Constructive Solid Geometry)
- bases de la géométrie différentielle, les cubiques d'Hermite
- les courbes de Bézier et les courbes B-Spline / l'interpolation de Lagrange et l'interpolation avec des courbes B-spline
- le produit tensoriel de 2 courbes paramétriques
- les courbes et surfaces de subdivision 1 (introduction)
- les courbes et surfaces de subdivision 2 (avancé)
- les fractales
- les niveaux de détail
- les surfaces implicites
- l'arithmétique d'intervalles, l'algorithme du "marching cubes"
- un mot sur les grilles 3D
- les surfaces implicites variationnelles (RBFs)
- les surfaces MLS (Moving Least-Squares)
- paramétrisation de surface
- représentation de surfaces par points
- déformations de surfaces
Pour réviser
- QCM pour tester vos connaissances sur les différents cours.
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Pour les L2 :
- 2008-2009 : Exam sujet
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Pour les cours 1 à 6 :
- 2005-2006 : Exam 1 sujet / correction
- 2006-2007 : Exam 1 sujet / correction, Exam 2 sujet / correction, Exam 3 sujet / correction, Exam 4 sujet / correction,
- 2007-2008 : Exam 1 sujet / correction, Exam 2 (cours 5 et 6) sujet / correction, Exam 3 (cours 1-4) sujet / correction, Exam 4 sujet / correction, Exam 5 sujet / correction.
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Pour les cours 7, 8, 12, 13 et 14 :
- 2006-2007 : Exam 1 (cours 7, 12, 13) sujet-correction, Exam 2 (cours 12 et 13) sujet / correction.
- 2007-2008 : Exam 1 (cours 7, 12, 13) sujet / correction, Exam 2 (cours 8, 12, 13) sujet / correction.
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Pour les cours 8, 11 et 17 :
- 2007-2008 : Exam 1 (cours 8 et 11) sujet / correction.
BEs en C
Téléchargez le programme de départpour la première compilation : make
pour l'execution : ./bin/be1
BE1 : tracé d'une courbe de Bézier de degré quelconque avec l'algorithme de De Casteljau
BE2 : tracé d'une courbe B-spline de vecteur nodal et de degré quelconque avec l'algorithme de floraison (programme de départ)
BE3 : utilisation du BE2 pour afficher des carreaux paramétriques B-spline (utilisation du produit tensoriel) (fichiers bsplinesurface.h et bsplinesurface.c)
BE4 (5h) : tracé pas par pas d'une courbe de subdivision de degré quelconque
BE5 (6h) : visualisation d'une surface implicite type "blobs" avec un octree (6 heures): fichiers.h
BE6 : reconstruction et visualisation d'un champ d'élévation avec des surfaces implicites variationnelles top
TPs L2 Informatique AII3D : découverte de la synthèse d'images
Sujet des TPs 1 : (4h) découverte d'un logiciel de modélisation (Blender) et création d'un personnage.Sujet du TP 2 : (2h) création d'un viewer d'objets 3D : découverte de la librairie graphique OpenGL.
Sujet du TP 3 : (2h) éclairage, matériaux et déplacement de l'objet.
Sujet du TP 4 : (2h) gestion de la caméra (camera.h, camera.c).
Sujet du TP 5 : (2h) chargement et affichage d'un maillage (mesh.h, mesh.c, maillages). top
TPs M1 Informatique IO5 : introduction à OpenGL
Sujet du TP1 : (3h30) fenêtre d'affichage, projection, placement, affichage filaire/plein, empilement/dépilement de matrices, animation, Z-Buffer, double buffer, interruptions clavier.Sujet du TP 2 : (3h30) éclairage et matériaux, gestion de la caméra.
Sujet du TP3 : (3h) charger un maillage à partir d'un fichier, affichage par VBO.
Sujet du TP 4 : (3h30) déplacement d'un objet le long d'une courbe paramétrique avec orientation par le repère de Frénet.
Sujet du TP5 : (2h) textures 2D.
Sujet du TP6 : (1h30)
Sujet du TP7 : (2h)
Sujet du TP8 : (1h)
Sujet du TP9 : (4h) pour aller plus loin : construction d'un objet d'extrusion et calcul de ses coordonnées texture. top
TPs synthèse d'images L3 IUP SI : introduction à OpenGL
Sujet du TP1 : fenêtre d'affichage, projection, placement, affichage filaire/plein.Sujet des TPs 2 et 3 : empilement/dépilement de matrices, animation, Z-Buffer, double buffer, interruptions clavier.
Sujet des TPs 4 et 5 : éclairage et matériaux.
Sujet du TP6 : gestion de la caméra.
Sujet du TP7 : chargement et affichage d'un maillage. top