Notions de base pour la modélisation géométrique d'objets tridimensionnels

Cours

  1. introduction
  2. octree, modèle B-Rep et maillages
  3. les primitives simples
  4. les arbres CSG (Constructive Solid Geometry)
  5. bases de la géométrie différentielle, les cubiques d'Hermite
  6. les courbes de Bézier et les courbes B-Spline / l'interpolation de Lagrange et l'interpolation avec des courbes B-spline
  7. le produit tensoriel de 2 courbes paramétriques
  8. les courbes et surfaces de subdivision 1 (introduction)
  9. les courbes et surfaces de subdivision 2 (avancé)
  10. les fractales
  11. les niveaux de détail
  12. les surfaces implicites
  13. l'arithmétique d'intervalles, l'algorithme du "marching cubes"
  14. un mot sur les grilles 3D
  15. les surfaces implicites variationnelles (RBFs)
  16. les surfaces MLS (Moving Least-Squares)
  17. paramétrisation de surface
  18. représentation de surfaces par points
  19. déformations de surfaces

Pour réviser


BEs en C

Téléchargez le programme de départ
pour la première compilation : make
pour l'execution : ./bin/be1

BE1 : tracé d'une courbe de Bézier de degré quelconque avec l'algorithme de De Casteljau
BE2 : tracé d'une courbe B-spline de vecteur nodal et de degré quelconque avec l'algorithme de floraison (programme de départ)
BE3 : utilisation du BE2 pour afficher des carreaux paramétriques B-spline (utilisation du produit tensoriel) (fichiers bsplinesurface.h et bsplinesurface.c)
BE4 (5h) : tracé pas par pas d'une courbe de subdivision de degré quelconque
BE5 (6h) : visualisation d'une surface implicite type "blobs" avec un octree (6 heures): fichiers.h
BE6 : reconstruction et visualisation d'un champ d'élévation avec des surfaces implicites variationnelles top

TPs L2 Informatique AII3D : découverte de la synthèse d'images

Sujet des TPs 1 : (4h) découverte d'un logiciel de modélisation (Blender) et création d'un personnage.

Sujet du TP 2 : (2h) création d'un viewer d'objets 3D : découverte de la librairie graphique OpenGL.

Sujet du TP 3 : (2h) éclairage, matériaux et déplacement de l'objet.

Sujet du TP 4 : (2h) gestion de la caméra (camera.h, camera.c).

Sujet du TP 5 : (2h) chargement et affichage d'un maillage (mesh.h, mesh.c, maillages). top

TPs M1 Informatique IO5 : introduction à OpenGL

Sujet du TP1 : (3h30) fenêtre d'affichage, projection, placement, affichage filaire/plein, empilement/dépilement de matrices, animation, Z-Buffer, double buffer, interruptions clavier.

Sujet du TP 2 : (3h30) éclairage et matériaux, gestion de la caméra.

Sujet du TP3 : (3h) charger un maillage à partir d'un fichier, affichage par VBO.

Sujet du TP 4 : (3h30) déplacement d'un objet le long d'une courbe paramétrique avec orientation par le repère de Frénet.

Sujet du TP5 : (2h) textures 2D.

Sujet du TP6 : (1h30)

Sujet du TP7 : (2h)

Sujet du TP8 : (1h)

Sujet du TP9 : (4h) pour aller plus loin : construction d'un objet d'extrusion et calcul de ses coordonnées texture. top

TPs synthèse d'images L3 IUP SI : introduction à OpenGL

Sujet du TP1 : fenêtre d'affichage, projection, placement, affichage filaire/plein.

Sujet des TPs 2 et 3 : empilement/dépilement de matrices, animation, Z-Buffer, double buffer, interruptions clavier.

Sujet des TPs 4 et 5 : éclairage et matériaux.

Sujet du TP6 : gestion de la caméra.

Sujet du TP7 : chargement et affichage d'un maillage. top


TPs synthèse d'images M1 IUP SI : courbes paramétriques

Sujet des TPs 1 et 2 (4h) : courbe cubique d'Hermite et repère de Frénet. top


TPs synthèse d'images M2 IUP SI : collisions

Sujet des TPs 1 et 2 (4h) : tests de collision avec l'arithmétique d'intervalles. top