Interventions avec primaire, collège et lycée

Enseignant de primaire, collège ou lycée, vous souhaitez donner de l'intérêt aux mathématiques que vous enseignez ?
Je vous propose d'intervenir devant une ou des classes de niveau équivalent sur le thème des mathématiques et de leur utilisation pratique en synthèse d'images 3D (film d'animation, jeu video). Si possible une partie de la présentation s'appuie sur une notion apprise récement par vos élèves (par exemple, les fonctions linéaires pour les élèves de 3ème).
J'interviens dans un rayon d'environ 30km autour de Toulouse ou Montauban. En règle générale, mes interventions peuvent avoir deux styles :

  • Conférence de banalisation scientifique sur un thème de la synthèse d'images, de préférence lié à la modélisation géométrique ou au rendu, éventuellement intégrant l'animation.

  • Présentation, en général dédiée aux élèves entre le CE1 et la terminale, illustrant l'intérêt des mathématiques dans le cadre applicatif de la synthèse d'images 3D.

Bien entendu, ce cadre n'est pas rigide et j'essaye de m'adapter au mieux aux demandes des personnes qui me sollicitent.


Primaire

  • 2015 (02 Juillet) : Intervention à l'école élémentaire de Saint Hilaire de Montauban (82000, 35km de Toulouse), avec la classe de CP-CE1-CE2 de Madame Carole Barthe : "Polyhèdres, 3D virtuelle et réelle". Rappel sur la structure d'un polyhèdre (faces, arêtes et sommets), dessin du cube (individuel), notion de dual, dessin du dual du cube (individuel), les solides platoniques, fabrication des polyhèdres représentant ces solides (par groupes avec des geomags ou supermags), la formule d'Euler et vérification par groupes, représenter un objet complexes en assemblant des solides, représenter un objet complexe avec un polyhèdre, utilisation pour la 3D numérique, subdivision (couper les coins, ajouter des faces), application au jeu vidéo, film d'animation et impression 3D.
    Durée : sur la journée (9h-11h30, 14h-16h30).

  • 2014 (17 Novembre) : Intervention à l'école élémentaire de Jean-Jaures de Toulouse, avec la classe de CM1 de Madame Isabelle Odonne. Atelier individuel des enfants pour découvrir la notion d'approximation d'une forme lisse avec des polygones ainsi que le principe de subdivision. Formalisation mathématique en interaction avec la classe et illustration lors d'une présentation sur la création de contenu 3D virtuel et les films d'animation.
    Durée : sur l'après-midi (13h45-16h).

  • 2013 (17 Juin) : Intervention à l'école élémentaire de Jean-Jaures de Toulouse, devant la classe de CM1 de Madame Isabelle Odonne : "Où se cachent les sciences dans les films d’animation". Illustration spécifique de la division et des proportions.
    Durée : 1h30. [pdf]

  • 2012 (Juin) : Intervention à l'école primaire de Saint Hilaire de Montauban (82000, 35km de Toulouse), devant la classe de CE2, CM1 et CM2 de Madame Cynthia Dournes : "Où se cachent les sciences dans les films d’animation". Illustration spécifique de la division et des proportions. Durée : 1h30.

  • 2005 (Octobre) : Intervention à Tarabel (Canton de Lanta, 25km de Toulouse), dans le cadre de la fête de la science, devant les classes de CE2 et CM1 : "Où se cachent les mathématiques dans les films d’animation et les jeux vidéo ?". Durée : 1h15.



Collège

  • 2013 (27 Mai) : Intervention au Collège "Jean-Paul Laurent" d'Ayguesvives (31), devant 6 classes de 3ème (dont celle de Madame Marylène Silvestre, Madame Fleur Neymond, Madame Christelle Soubrier). "Films d'animation et jeux en 3D, de la pratique à la théorie : Informatique, synthèse d'images, réalité virtuelle, infographie, art, comédie, ... et Mathématiques". Illustration spécifique des fonctions linéaires, des fonctions min et max, et des proportions.
    Durée : 1h50. [pdf]

  • 2012 (Juin) : Intervention au Collège "Jean-Paul Laurent" d'Ayguesvives (31), devant 4 classes de 3ème (dont celle de Madame Marylène Silvestre) : "Films d'animation et jeux en 3D, de la pratique à la théorie : Informatique, synthèse d'images, réalité virtuelle, infographie, art, comédie, ... et Mathématiques". Illustration spécifique des fonctions linéaires, des fonctions min et max, et des proportions. Durée : 1h30.
    Petit retour : Sur 56 élèves, seulement 4 ont trouvé cela "inutile". 8 ont moyennement aimé et les 44 autres, soit 78,5%, ont trouvé cela vraiment très intéressant et ont senti l'utilité des maths (et des équations) pour faire de la 3D.

  • 2010 (Novembre) : Intervention au Collège "Saint Thomas d'Aquin" de Toulouse, devant la classe de 3ème du professeur de mathématiques Stéphane Vatinel : "Films d'animation et jeux en 3D, de la pratique à la théorie : Informatique, synthèse d'images, réalité virtuelle, infographie, art, comédie, ... et Mathématiques". Illustration spécifique des fonctions linéaires. Durée : 1h.



Lycée

  • 2015 (08 Avril) : Intervention devant les membres du cercle de Mathématiques Sofia Kovaleskaïa à l'Institut de Mathématiques de Toulouse dans le cadre d'une journée CIMI. La présentation intitulée "Fonctions, formes 3D, assemblages et animation" s'adresse à un public d'élèves de première et terminale de bon niveau et vraiment intéressé par les mathématiques.
    Durée : 1h. [pdf] [libre-office] [videos]

top

Vulgarisation scientifique

  • 2014 (15 Février) : Conférence à Poitier (Espace Mendès-France) dans le cadre de l'évènement Programmer : pour ne pas être programmé. Conférence de 30 mn intitulée "Pour un pli" pour le grand public avec un niveau mathématique de première. Durée : 30mn + questions. [pdf] [videos]

  • 2013 (28 Novembre) : Conférence à Limoges dans le cadre du mois de l'informatique graphique (facebook). Conférence intitulée "De la sphère à la déformation de la peau pour l'animation de personnages" pour le grand public avec un niveau mathématique de première.
    Cet exposé vous fera passer d’une sphère à un personnage animé sur fond de réalité virtuelle et de synthèse d’images. Nous verrons comment les sciences enseignées au lycée sont des fondements pour les techniques les plus avancées de l’animation 3D. Nous verrons aussi comment la recherche fondamentale est le moteur de l’accroissement de la connaissance humaine et comment elle apporte à des problèmes concrets des solutions innovantes, plus efficaces et en rupture avec l'existant.
    Durée : 45mn + questions. [pdf] [libre-office] [publi] [videos]

  • 2013 (12 Novembre) : Présentation du métier d'Enseignant-Chercheur au forum des métiers du Collège Saint Thomas d'Aquin (pour des élèves de 5ème et 3ème). Durée : 15mn + 10 mn de questions. [pdf]

  • 2013 (11 Octobre) : Conférence à l'IRIT (Université Paul Sabatier), dans le cadre de la NOVELA. Réception de classes de seconde, première et terminale : "Qu'est-ce que la recherche ? Que fait un chercheur ? Recherche – Industrie – Enseignement".
    Durée : 25mn. [pdf] [libre-office]

  • 2004 (Juin) : Conférence à l'IRIT (Université Paul Sabatier), dans le cadre des journées Info-Math, devant des classes de 6ème : "Où sont les sciences dans les films d'animation". Durée : 45mn.

top

Presse

  • Info Magazine Haute-Vienne 25/11/2013
    Conférence « Où se cache la science dans les films d’animation ? »

    Le Mois de l’Informatique Graphique se poursuit encore cette semaine avec le dernier volet d’un cycle de quatre conférences, le jeudi 28 novembre de 18h30 à 20h30, à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges (entrée gratuite sur inscription). La conférence portera sur le thème « Où se cache la science dans les films d’animations ? » et sera animée par Loïc Barthe. Ce dernier expliquera comment les sciences enseignées au lycée sont des fondements pour les techniques les plus avancées de l’animation 3D. Le public découvrira également comment la recherche fondamentale est le moteur de l’accroissement de la connaissance humaine et comment elle apporte à des problèmes concrets des solutions innovantes, plus efficaces et en rupture avec l’existant. Maître de conférences spécialisé en informatique graphique au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (CNRS/Université Paul Sabatier) depuis 2003, Loïc Barthe s’intéresse plus particulièrement à la représentation et à la modélisation intuitive de formes virtuelles, sujets sur lesquels il a publié plusieurs articles dans des revues ou conférences internationales. Il est éditeur associé de la revue “Graphical Models” et membre du comité exécutif de l’association Eurographics.

  • Le club Francetélévisions 11/10/2005
    Haute-Garonne: des élèves découvrent la face cachée du film d'animation

    "Comment on fait pour mettre les personnages dans l'ordinateur ?", "est-ce qu'il faut être bon à l'école pour y arriver ?": les questions essentielles fusent parmi les 40 élèves de CE2 et CM1 de Tarabel (Haute-Garonne) invités à découvrir la fabrication des films d'animation dans le cadre de la fête de la Science. L'association "100 talents", créée en 1999 dans cette commune rurale de 300 habitants, a invité lundi Loïc Barthe, un chercheur de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT, université Paul-Sabatier) pour faire découvrir aux enfants les outils scientifiques qui donnent naissance aux "Monsters inc." ou autres "Shrek"...

  • La dépèche du Midi 10/10/2005
    Quand la science vient près de chez vous. Séduction. Du 10 au 16 octobre, la 14e fête de la science sous le signe de l'éducation populaire.

    La région Midi-Pyrénées tente le mariage de la science avec l'art, mais aussi avec des associations d'éducation populaire à l'occasion de la 14e Fête de la science (du 10 au 16 octobre). Au-delà des manifestations de masse, - le Village des sciences place du Capitole, le Forum international de la météo à Toulouse également -, la Fête de la science descendra aussi dans la vie quotidienne des plus petites communes, comme aujourd'hui à l'école primaire de Tarabel (300 habitants). Un club Sciences et Citoyens du CNRS, en collaboration avec l'association locale 100 Talents, y propose une rencontre avec un chercheur en informatique sur le thème « où se cachent les mathématiques dans les films d'animations et les jeux vidéo ». Au total, plus de cent manifestations sont prévues dans 52 villes de Midi-Pyrénées sous le signe de la physique en hommage à Albert Einstein, à l'occasion du centenaire de la publication de ses articles fondateurs...

top