A chaque variable est associée un type défini par :
Un ensemble de valeurs possibles
Un ensemble d'opérateurs applicables
Les 3 types essentiels sont :
Numérique : que l'on note Entier
ou Réels
Alpha-Numérique : que l'on note Caractère
Booléen (VRAI ou FAUX) : que l'on note Booléen
Avant d'être utilisée, chaque variable doit être déclarée en lui assignant :
un nom
un type
Syntaxe :
nomVariable:Type ;
nombreBases : Entier
base : Caractère
pourcentageBaseA : Réel ;
estBaseA : Booléen ;
Une variable peut se voir assigner une valeur au moment de sa déclaration
Syntaxe :
nomVariable:Type <- valeur;
nombreBase :Entier <- 4
base :Caractère <-'A'
Si la valeur d'une variable ne doit plus être modifiée après sa déclaration, on la déclare comme constante
.
Syntaxe :
nomConstante : constante type <- valeur ;
PI : constante Réel <- 3.14 ;
UN : constante Entier <- 1 ;
OK : constante Booléen <-TRUE ;
Arithmétiques :
+, -, *, div
(quotient entier), mod
(modulo) pour les entiers.
+, -, *, /
(quotient réel), pour les réels.
Mathématiques :
sin
(sinus), cos
(cosinus), tan
(tangente)
abs
(valeur absolue), sqrt
(racine carrée)
...
Ces opérateurs sont tous définis pour des Entiers ou des Réels.
Relationnels :
<, > , =, <=, >=, ≠
: pour les comparaisons de nombres, de booléens et de caractères.
Logiques :
non, et ,ou ...
: Pour des constructions de conditions composées sur les valeurs booléennes.